Sensations fortes et Physiologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sensations fortes et Physiologie



  1. #1
    invite3fcaec10

    Sensations fortes et Physiologie


    ------

    Bonjour,

    Je me permet de laisser un message sur ce forum en espérant que vous puissiez eclairez ma lanterne sur un sujet que j'ai choisi de présenter en oral d'anglais (3e année de Licence Physio-Bio Cell).

    Qu'elles sont les adaptations physiologiques mises en place par notre organisme lorsque nous sommes amené à vivre des sensations fortes et plus particulièrement celles rencontrés dans les attractions ?

    Je sais pour le moment que ces manégés comporte plusieurs ''airtimes'' ou la sensation de chute provoque un réflexe de crie, et une sécrétion d'adrenaline. Cette derniére pouvant (suivant sa concentration) agir sur les recepteurs Beta ou alpha, ayant respectivement des effets opposés (vasoconstricteurs vs vasodilatateurs par exemple). Expliquant facilement la sensation de bien être voir d'euphorie après ?

    Mais la question que je me pose est surtout de savoir si c'est la seul hormone secrété, et si non qu'elles sont les autres systèmes engagés, car j'imagine que le système Ortosympathique entre en jeux de part la sensation de peur et donc la volonté de survie.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses, car mes requêtes via GOOGLE ne sont que peut fructueuses.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Sensations fortes et Physiologie

    Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, mais quelque chose me parait assez bizarre pour quelqu'un en L3
    Citation Envoyé par dadams31
    mes requêtes via GOOGLE ne sont que peut fructueuses.
    c'est bien connu que dès l'entrée à la fac, et pour les sujets les plus pointus Google devient vite obsolète, c'est pourquoi tous les prof préconisent déjà en L1 (alors que le niveau n'est pas encore super élevé) d'utiliser la BU pour les recherches plutôt que Google
    Alors ça me parait évident qu'en L3 Google ne te sois pas d'une grande aide et que le remplacer par ta BU serait déjà une bonne démarche

  3. #3
    invitea74316c7

    Re : Sensations fortes et Physiologie

    Il ne s'agit bien entendu pas du seul messager libéré lors d'une situation de stress intense, mais une simple recherche dans des livres bien documentés te fournira toutes les réponses nécessaires!

Discussions similaires

  1. caractère et sensations
    Par invite01897fff dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2011, 17h58
  2. sensations perceptives
    Par invitedbff73f8 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2010, 21h24
  3. [Divers] Sensations électriques désagréables sur robinets d'eau
    Par invitef8121664 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/07/2010, 15h04
  4. Sensations inquiétantes après séance de course à pied
    Par inviteacd4bbf1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2009, 17h05
  5. Recherche de sensations(M.Zuckerman)
    Par invite2d614445 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 15h37
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...