Bonjour,
Je me permet de laisser un message sur ce forum en espérant que vous puissiez eclairez ma lanterne sur un sujet que j'ai choisi de présenter en oral d'anglais (3e année de Licence Physio-Bio Cell).
Qu'elles sont les adaptations physiologiques mises en place par notre organisme lorsque nous sommes amené à vivre des sensations fortes et plus particulièrement celles rencontrés dans les attractions ?
Je sais pour le moment que ces manégés comporte plusieurs ''airtimes'' ou la sensation de chute provoque un réflexe de crie, et une sécrétion d'adrenaline. Cette derniére pouvant (suivant sa concentration) agir sur les recepteurs Beta ou alpha, ayant respectivement des effets opposés (vasoconstricteurs vs vasodilatateurs par exemple). Expliquant facilement la sensation de bien être voir d'euphorie après ?
Mais la question que je me pose est surtout de savoir si c'est la seul hormone secrété, et si non qu'elles sont les autres systèmes engagés, car j'imagine que le système Ortosympathique entre en jeux de part la sensation de peur et donc la volonté de survie.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, car mes requêtes via GOOGLE ne sont que peut fructueuses.
Cordialement.
-----