[Divers] Sensations électriques désagréables sur robinets d'eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Sensations électriques désagréables sur robinets d'eau



  1. #1
    invitef8121664

    Red face Sensations électriques désagréables sur robinets d'eau


    ------

    Bonjour à tous et merci d'avance

    Voila, j'ai acheté un appartement il y a un peu + d'1 an, l'installation électrique a donc été vérifiée pour pouvoir signer l'acte de vente.

    Le boîtier électrique en place est à fusibles avec un différentiel 30mA et une prise de terre qui est reliée au boîtier.

    J'ai remarqué que de temps en temps, je reçois une légère décharge éléctrique en touchant l'eau du robinet de la cuisine.
    J'ai compris un jour que cela se produit lorsque je touche (avec ma jambe) la façade du lave vaisselle (qui est juste à côté) et l'eau qui sort du robinet EN MEME TEMPS.

    Dernièrement, cela m'a fait la même chose dans une autre configuration : je touchais le four électrique avec une jambe et j'ai mis mon doigt dans l'eau d'une casserole pour tester le température : décharge !!!!

    Du coup, je pense que le pb ne vient pas du lave-vaisselle mais bien de l'installation électrique.

    Un technicien Darty est une fois venu pour une réparation sur le lave-vaisselle et j'avais vu que le raccordement électrique du lave-vaissselle et four est fait n'importe comment : 1 domino entouré de chatterton.

    Le tech Darty m'a dit que je risquais rien avec un différentiel 30mA, que le pb est courant dans les anciens immeubles.

    Hier, j'ai enfin pris la décision d'appeler un expert pour avoir son avis : il me dit, au tel avec juste la description du pb, que je dois pas être relié à la terre et que c'est HYPER DANGEREUX (j'ai en plus un BB de 15 mois...qui est attiré par tous les appareils electriques)

    Bref, je suis angoissé, je vais faire venir un électricien je crois, AVEZ-VOUS UN AVIS sur ce problème ?

    Remarque : j'ai demandé à mon voisin qui m'a assuré que la terre de l'immeuble est ok. Je n'ai rien pour tester la mienne pour l'instant, je dois acheter des piles pour mon ampèremètre.


    Merci d'avance pour votre aide.

    Pierre

    -----

  2. #2
    PEPIN45
    Invité

    Re : Décharges électriques eau

    bonsoir
    oui il y a danger
    faites controler que la robinetterie, les tuyaux d'eau et les prises sont bien relier à la terre.
    faites le faire par un professionnel, car on ne rigole pas avec la sécurité, nous avons des appareils performant pour faire les controles

  3. #3
    TDR125

    Re : Décharges électriques eau

    Bonsoir Pierre

    Bienvenue sur le forum

    Symptômes de mauvaise connexion à la terre , vérifiez toutes les connexions (prises , tableau etc ....) .

    La liaison équipotentielle sdb est elle effectuée : "toutes les parties métalliques reliées entre elles et la dernière à la terre"

    Cordialement

  4. #4
    TDR125

    Re : Décharges électriques eau

    Bonsoir PEPIN 45

    Désolé pour le doublon , tu as été plus vite que moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PEPIN45
    Invité

    Re : Décharges électriques eau

    re
    pas de problème,il vaut mieux être 2 à le prévenir du danger que personne

  7. #6
    macdam

    Re : Décharges électriques eau

    Bonsoir a tous,
    oui la terre est mauvaise car le différentiel aurais du couper depuis longtemps mais il y a un appareil dans lequel un fil doit toucher la carcasse métallique.Lorsque la terre sera rétablie il faudra le trouver pour que ça ne disjonte pas...

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Décharges électriques eau

    Citation Envoyé par macdam Voir le message
    ... la terre est mauvaise car le différentiel aurais du couper depuis longtemps ...
    Bonsoir à tous

    C'est une grossière erreur de diagnostic. Oui il y a un problème de terre, mais non, il n'a aucune raison de disjoncter pour le motif décrit.

    Le différentiel disjoncte quand le courant qui passe par une de ses bornes diffère de plus de 30mA du courant qui circule dans l'autre. Or 10 mA passant par le cœur peuvent être mortels.

    Là, un ou plusieurs appareils, dont les robinets, ne sont pas reliés à la terre générale et commune du logement.

    C'est cela qu'il convient de trouver, en le recherchant, et en le corrigeant.

    Il faut noter que ce défaut peut être apparu après le contrôle pratiqué. C'est seulement quand le problème sera résolu qu'on pourra le savoir, peut être.

  9. #8
    invitef8121664

    Smile Re : Décharges électriques eau

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous

    C'est une grossière erreur de diagnostic. Oui il y a un problème de terre, mais non, il n'a aucune raison de disjoncter pour le motif décrit.

    Le différentiel disjoncte quand le courant qui passe par une de ses bornes diffère de plus de 30mA du courant qui circule dans l'autre. Or 10 mA passant par le cœur peuvent être mortels.

    Là, un ou plusieurs appareils, dont les robinets, ne sont pas reliés à la terre générale et commune du logement.

    C'est cela qu'il convient de trouver, en le recherchant, et en le corrigeant.

    Il faut noter que ce défaut peut être apparu après le contrôle pratiqué. C'est seulement quand le problème sera résolu qu'on pourra le savoir, peut être.


    Merci pour toutes ces réponses

    Je vous tiendrai au courant, un expert doit passer dans la semaine.


    Pierre

  10. #9
    michelduc

    Re : Décharges électriques eau

    bonjour,
    sans contredire ce qui fut dit attention que certaines personnes sont sujettes a de l'électricité statique et des lors seul un fil de bonne section de terre reliant les appareils entre eux resoud le problème . cas vécu avec une dame qui avait ce probleme lorsqu'elle fut enceinte (c'était pas un coup de foudre)
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Décharges électriques eau

    bonjour,
    désolé michelduc ,
    mais je n'accepte en aucun cas que l'on puisse même si le cas (improbable sur ce coup) assimiler cela a du "statique",(ce mot est a bannir sur le forum dépannage)
    cela paraît faussement "rassurant" pour celui n'ayant aucune connaissance en électricité,
    alors que le danger est grand,
    prenait tes dires pour argent comptant,
    je reviens par contre sur les dires de giénas,
    que j'approuve a 100%
    ce n'est pas parce que l'on ressent une décharge électrique que le différentiel 30mA doit réagir
    les appareils électroménagers sont équipés de filtres antiparasites qui créent un léger courant de fuite (d'où l'obligation d'une présence de terre efficace)
    cela ne fait en aucun cas déclencher un différentiel de 30mA en configuration normale ,
    par contre l'absence de terre fait effectivement ressentir ce dit courant de fuite,
    ceci étant d'autant plus sensible en milieu humide (le lave vaisselle)
    l'expertise via un mesureur de terre est fortement recommandée pour ce cas de figure,
    je ne félicite pas celui qui a fait les contrôles en phase de vente par contre
    pour moi il n'a en fait rien contrôlé si ce n'est le montant du chèque pour sa soit disant prestation (le global multiple du ressenti électrique le démontrant a 90%))

    edit:
    pour info:
    interrupteur sur off via un appareil électroménager raccordé sur le réseau,
    affiche une différence de potentiel d'environ 110v au travers d'un filtre antiparasite entre phase et châssis terre non connectée,
    ce qui n'est pas rien
    le 1er réflexe a avoir en cas de ressenti est le contrôle impératif et minutieux de la ligne de terre sur tous les points de raccordement (n'en oublier aucun)
    Dernière modification par richard 31 ; 21/06/2010 à 08h48.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    arno_49

    Re : Décharges électriques eau

    Bonsoir


    Le chatouillis est la première phase avant l'electrisation!!!!!!
    Un 30 mA ne sert que quand il y a une bonne terre (moins de 50 ohms). Sinon, le corps sert de recepteur et ca fait bobo le 230 volts. La mort quoi !!
    A revoir très vite cette installation.

    Arno

  13. #12
    invitefb5e5308

    Re : Décharges électriques eau

    Hello.

    Je suis d'accord avec ce qui est noté plus haut. Chatouillie = passage du courant à travers le corps. Au début ça pique.... Après ça tue.
    Il faudrai voir si le même cas est présent chez les voisins.
    J'ai cherché une panne identique une fois. C'était une modification de la tuyauterie de chaudière. Un joint isolant a été mis et la continuité ne se faisait plus.

    J'arrete le flood.

    Il faut une recherche de panne au plus vite!!!

  14. #13
    michelduc

    Re : Décharges électriques eau

    bonjour,
    vous parlez de différentiel en 30MA mais dans une cuisine c'est du 300MA en tout cas chez nous . des lors autant dire qu'on est pas protégé
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Décharges électriques eau

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    ... ous parlez de différentiel en 30MA mais dans une cuisine c'est du 300MA en tout cas chez nous . des lors autant dire qu'on est pas protégé
    Bonjour à tous

    Merci, michelduc, de ne pas ajouter de la confusion à des problèmes qui sont bien assez confus.

    1- s'il y a déjà, dans l'installation un ID 30 mA, il y a "des chances" pour que la cuisine soit comprise. Mais cela demeure hypothétique, car dépendant de l'historique de l'installation.

    2- il faut cesser de clamer qu'un différentiel 30 mA va protéger d'un accident mortel. Il va prévenir, peut être, qu'un défaut se prépare, empêcher qu'il ne s'aggrave. Mais si la "réaction" de l'utilisateur n'est pas celle de la prudence, l'accident reste possible.

    Il y a tous les jours, des morts qui n'ont pas respecté les règles de sécurité, ou qui ont franchi des barrières de sécurité.

    Il me semble que, dans cette discussion, il en a été assez dit. Nous attendons avec impatience l'avis de l'expert qui va procéder aux mesures.

  16. #15
    f6bes

    Re : Décharges électriques eau

    Citation Envoyé par arno_49 Voir le message
    Bonsoir


    Le chatouillis est la première phase avant l'electrisation!!!!!!
    Un 30 mA ne sert que quand il y a une bonne terre (moins de 50 ohms). Sinon, le corps sert de recepteur et ca fait bobo le 230 volts. La mort quoi !!
    A revoir très vite cette installation.

    Arno
    Bjr à toi,
    "....Un 30 mA ne sert QUE quand il y a une bonne terre..."

    Totalement FAUX

    Un 30mA sert à PROTEGER les personnes ESSENTIELLEMENT.
    Les "personnes" ne sont pas RELIER au FIL de TERRE que je sache et le 30 mA DOIT agir.

    Que par DEFAUT d'isolement le 30mA "saute" (protection du matériel) c'est AUTRE chose. IL FAUT effectivement la TERRE pour cela.
    MAIS un 300mA (et la TERRE) sautera dans les MEMES conditions. (Ca dépassera certainement les 300 mA).


    Michel duc:
    effectivement un 300mA PROTEGE le MATERIEL, pas les....personnes !

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/06/2010 à 07h58.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Sensations électriques sur robinets d'eau

    Citation Envoyé par arno_49 Voir le message
    ... Un 30 mA ne sert que quand il y a une bonne terre (moins de 50 ohms) ...
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... effectivement un 300mA PROTEGE le MATERIEL, pas les....personnes ! ...
    Stop! Stop! Stop!

    Il faut arrêter de dire des contre vérités, qui vont encore plus, semer le trouble parmi les non connaisseurs des lois de l'lectricité, mais utilisateurs quotidiens de ces matériels.

    D'abord, la terre associée aux différentiels n'est là que pour protéger les utilisateurs des risques d'électrisation. Cela suppose aussi que tout est parfaitement réalisé, n'a pas vieilli (déserrage ou corrosion), n'a pas été modifié ...

    Les différentiels se moquent bien qu'il y ait une terre effectivement branchée, et qu'elle soit de qualité. Ils ne se déclenchent que s'ils détectent une différence entre un fil (phase) et l'autre (le neutre).

    Si cette différence existe, c'est qu'il y a une fuite entre les deux, qui, compte tenu que EDF fixe le neutre à la Terre (le globe terrestre, pas la terre de l'abonné). Il suffit que l'appareil soit posé sur un sol humide et qu'il présente un défaut d'isolement interne au voisinage de la phase, pour permettre un écoulement vers le sol, la Terre, sans même que la terre abonné soit branchée à l'appareil.

    Initialement, avant de fournir le branchement à l'abonné, EDF demande (ou demandait) la mesure de la terre Rt, pour choisir la sensibilité du différentiel, de telle sorte que le produit

    Rt * Id < 24V

    Avec Id la sensibilité. En France, c'est (c'était) 350 à 640 mA.

    Le "pari" qui était fait, et qui reste toujours d'actualité, c'est que si toutes les protections sont bien en place et actives, il est impossible qu'une différence de potentiel supérieure à 24V ne soit présente entre la Terre, celle sur laquelle l'homme marche pieds nus et l'appareil qu'il touche de sa main. Cette tension de 24V est réputée non dangereuse pour l'homme.

    Cette disposition était donc sûre, à condition que tout reste parfait. Nous savons tous que que la perfection n'existe pas, pas plus d'ailleurs que le risque zéro. On en a des preuves tous les jours.

    Pourtant, ces dispositions ont des inconvénients. D'abord la fuite qui va occasionner la disjonction, donc la protection, est déjà très importante, et ensuite, dans un logement, elle met tout en "panne", y compris le dépanneur qui se retrouve dans le noir total.

    Les nouvelles normes imposent donc de "doubler" le différentiel général, de plusieurs interrupteur différentiels de sensibilité accrue, pour (en espérant qu'une panne arrive toujours toute seule) on anticipe sur l'aggravation de la mise en défaut d'un appareil. Ainsi, seul cet appareil et tout ce qui est branché sur son ID est coupé. L'éclairage et les autres lignes restent alimentées, ce qui "facilite" les conditions de la réparation.

    Bien entendu, une installation "ultra simple" pourrait ne comporter en série que le général > 350 mA puis un 30 mA juste derrière. Ce serait totalement stupide puisque privant des avantages de la division des circuits: un petit défaut n'importe où, coupe tout, dès 30 mA. La belle affaire.

    La conclusion, car il en faut bien une:

    1- les appareils ne sont pas "protégés" par les différentiels. C'est leur dangerosité qui est muselée, mais à condition que tout soit parfait.

    2- les différentiels peuvent agir même si aucune terre n'est branchée. Si la fuite arrive à trouver un chemin vers la Terre (c'est très facile dans les locaux humides).

    3- "Peu importe" que la qualité des terres soit bonne pour faire fonctionner un différentiel. Par contre, une mauvaise terre va faire courir un risque mortel, avant disjonction, si l'utilisateur ayant les pieds sur Terre touche l'équipement.

    4- Le différentiel de 30 mA ne suffit pas à lui tout seul pour protéger l'utilisateur. La terre sur l'équipement est aussi nécessaire. On peut imaginer un utilisateur, pieds sur Terre, touchant un équipement mal isolé, sans terre, alimenté via un 30 mA, être mortellement touché. 10 mA à travers le cœur suffisent. C'est plus difficile "par les pieds", mais c'est plus facile par les mains: on a des souliers bien isolants; on touche d'une main l'appareil dangereux, et on touche de l'autre un appareil correct, mis à la terre (et à la Terre) ou simplement un robinet. Le cœur, à ce que disent les médecins, que je crois volontiers, disent qu'il est entre les deux bras. Où pensez-vous que passera le courant?

    C'est cette "connaissance" du problème, qui fait mettre dans le dos, la main gauche (pour les droitiers), pendant que la main droite travaille. On n'est jamais trop prudent.

  18. #17
    invitef8121664

    Re : Sensations électriques sur robinets d'eau

    Bonjour à tous

    Alors je vais faire durer un peu le suspense malheureusement parce que la première entreprise contactée n'a pas été au RDV (j'ai dû annuler après 3h de retard) ; du coup je suis passé par Qualifelec pour avoir un interlocuteur fiable, mais la personne viendra seulement le 7 juillet.

    D'ici-là nous faisons attention. Je vous tiendrai au courant des résultats du diagnostic.

    Merci pour vos réponses, je vois que l'électricité est vraiment un domaine compliqué...

    Pierre

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sensations électriques sur robinets d'eau

    re,
    fiez vous aux dires de giénas pour un descriptif exact de ce qui gère un montage électrique,
    la seule conclusion pour faire bref:
    votre circuit de mise a la terre est en défaut,
    donc il faut point par point s'assurer qu'elle soit efficace en tous lieux de l'habitat,
    ceci conformément a la norme NFC 15-100
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    TDR125

    Re : Sensations électriques sur robinets d'eau

    Citation Envoyé par Pierre23 Voir le message
    Bonjour à tous

    Alors je vais faire durer un peu le suspense malheureusement parce que la première entreprise contactée n'a pas été au RDV (j'ai dû annuler après 3h de retard) ; du coup je suis passé par Qualifelec pour avoir un interlocuteur fiable, mais la personne viendra seulement le 7 juillet.

    D'ici-là nous faisons attention. Je vous tiendrai au courant des résultats du diagnostic.

    Merci pour vos réponses, je vois que l'électricité est vraiment un domaine compliqué...

    Pierre
    Amical bonsoir à tous,

    L'essentiel est que nous avons su vous faire prendre conscience du danger réel et cela satisfait amplement les amis du forum
    Encore merci à tous

    Amicalement

  21. #20
    invitefb5e5308

    Re : Sensations électriques sur robinets d'eau

    Bonsoir,

    après toutes ces belles paroles que j'ai eu plaisir à lire, une question me passe par la tête.

    Peux-tu isolé les éléments qui ont une fuite de courant en mettant un disjoncteur sur OFF?
    Cette opération, si elle n'a pas été faite et bien sur si elle est possible sans couper les alimantations de l'éclairage et autre pises "utile" à la vie courante, serai la bien venu pour limiter les risques.

  22. #21
    zinoubi medsassi

    Re : Sensations électriques sur robinets d'eau

    Citation Envoyé par Pierre23 Voir le message
    Bonjour à tous et merci d'avance

    Voila, j'ai acheté un appartement il y a un peu + d'1 an, l'installation électrique a donc été vérifiée pour pouvoir signer l'acte de vente.

    Le boîtier électrique en place est à fusibles avec un différentiel 30mA et une prise de terre qui est reliée au boîtier.

    J'ai remarqué que de temps en temps, je reçois une légère décharge éléctrique en touchant l'eau du robinet de la cuisine.
    J'ai compris un jour que cela se produit lorsque je touche (avec ma jambe) la façade du lave vaisselle (qui est juste à côté) et l'eau qui sort du robinet EN MEME TEMPS.

    Dernièrement, cela m'a fait la même chose dans une autre configuration : je touchais le four électrique avec une jambe et j'ai mis mon doigt dans l'eau d'une casserole pour tester le température : décharge !!!!

    Du coup, je pense que le pb ne vient pas du lave-vaisselle mais bien de l'installation électrique.

    Un technicien Darty est une fois venu pour une réparation sur le lave-vaisselle et j'avais vu que le raccordement électrique du lave-vaissselle et four est fait n'importe comment : 1 domino entouré de chatterton.

    Le tech Darty m'a dit que je risquais rien avec un différentiel 30mA, que le pb est courant dans les anciens immeubles.

    Hier, j'ai enfin pris la décision d'appeler un expert pour avoir son avis : il me dit, au tel avec juste la description du pb, que je dois pas être relié à la terre et que c'est HYPER DANGEREUX (j'ai en plus un BB de 15 mois...qui est attiré par tous les appareils electriques)

    Bref, je suis angoissé, je vais faire venir un électricien je crois, AVEZ-VOUS UN AVIS sur ce problème ?

    Remarque : j'ai demandé à mon voisin qui m'a assuré que la terre de l'immeuble est ok. Je n'ai rien pour tester la mienne pour l'instant, je dois acheter des piles pour mon ampèremètre.


    Merci d'avance pour votre aide.

    Pierre
    bon jour à tous
    la vie humaine est trops chair et voilà la valeur de la libertée aussi meme si quelqu'un est libre soudain il trouve un obstacle et ça meme de la nature pensez mes chairs que tout etre humain par tout le monde doit vivre en libertèe on doit sauver nimporte qui et nimporte ou dans le monde pour vivre en en pai

    de ma part ça m'a été arrivé ce problème exact ; j'ai noté qu'il ya des graves chocs electriques dans quelques immeubles et ça suivant le pricipe d'utilisation de leurs équipements et ça dans un centre d'immeuble sur une surface de deux hectare environ après avoir verifier tous les points electriques et j'ai les mets tous à point mais ce danger se n'est pas illiminé completememt -
    je me suis dirigé vers l'éxtérieur c'est dans le grand jardin qui comporte aussi des pilones metalliques pour éclairer les jardins et là ;j'ai trouvé la catastrophe que à cause de l'humiditée naturelle et de l'arrosage il y a des fuites des phases tres remarcables et graves (heureusememnt les enfants de ce centre ne jouent plus dans cette vaste jardin depuis que leurs parents ont senti qu'il ya un danger quelque part )j'ai faits le controles générale et de mettre tous à point les problemes sont résolus à99 pour cent ;

    mais attension ;attension; attension;il faut avoir une prise de terre exellente et branchée par tout et à tous car on remarque parfois les flexibles metalliques des salles de bains quand il touches les mnettes chromées des beignoirs il ya un arc electrique qui se vois très brillant surtout quand l'eau s'écoule de l'arroseur et ça du au mavaise raccordement de terre et de son efficacitée aussi parfois des depaneurs ou des monteurs font faire lier au equipement le neutre du courant de la maison comme terre et ça peut faire aussi les memes signes car il y a un D D P(Difference De Potentiel entre le neutre est la terre autant qu'il y on à une resistance mesurable ) j'ai bien controlé ces points ; mettre les bon reglages au referentiel pour moi je nai jamais dépassé 6mAxxxx commentaire religieux hors charte tout est bon à100000000 pour cent faite suivre le chemin et bonne chance

    AU REVOIR LES AMIS PARTOUT SANS FRONTIERE
    Dernière modification par richard 31 ; 26/06/2010 à 15h43.

  23. #22
    Cram 64

    Re : Sensations électriques sur robinets d'eau

    Bonjour à tous,

    Une simple application des règles notamment de la NF C 15.100 devrait suffire à résoudre les problèmes de dangers courants. Mais il est vrai qu'en présence d'installations très anciennes ou bricolées, et en méconnaissance des conditions élémentaires de sécurité un désastre peut arriver.

    Cordialement,

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    invitef8121664

    Unhappy Re : Sensations électriques désagréables sur robinets d'eau

    Bonjour

    Ca y est, un entrepreneur qualifié Qualifelec est venu...et en quelques secondes il a trouvé plusieurs problèmes DE BASE qui n'ont pas été notifiés par le diagnostiqueur lors de la vente, ce qui est inadmissible je trouve (il a écrit que l'installation électrique était correcte et ne nécessitait pas de transformations).

    Alors, j'ai un boîtier 15-45 et un disjoncteur 40, le boîtier est CA et pas C, les sections de câbles sont trop fines.

    La terre n'a pas été mesurée à l'arrivée du boîtier, mais elle n'est pas reliée à toutes les prises, le four, le lave-vaisselle et la machine à laver sont raccordés directement sur le même câble avec du chatterton, IL n'Y A PAS DE LIAISON EQUIPOTENTIELLE DANS LA SdB bref, que du bon, et encore je vous passe les détails (genre luminaire pas aux ormes dans la SdB etc...)
    CEPENDANT je n'ai toujours pas compris son explication concernant le courant qui passe et que je ressens....

    Voilà pour le moment, merci pour votre aide.

    P.

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sensations électriques désagréables sur robinets d'eau

    re,
    il ne pouvait en être autrement,
    aucun pro censé ne peut douter que ce que vous ressentez,
    puisse avoir une autre cause que celle d'un défaut de liaison équipotentielle
    car cela ne peut exister
    ce phénomène n'en est en fait pas un,
    j'explique le pourquoi:
    la norme impose que les appareils ménagers (et bien d'autres) soient équipés de filtres antiparasites qui sont en fait des petits condensateurs avec en sus une self ,
    ils provoquent comme effet "négatif" (si on veut le considérer négatif) celui de créer un léger courant de fuite (celui que vous ressentez) qui est récupéré a votre place par la liaison a la terre ,
    sauf que
    si cette liaison n'y est pas,
    c'est tout bête,
    c'est vous qui vous le prenez dans les gencives
    on peut dire ce que l'on veut,
    je met quiconque au défi de contredire cela,
    conclusion: quoiqu'il arrive,
    si les liaisons équipotentielles sont en place les protections agirons s'il y a lieu de réagir,
    sans que vous en fassiez les frais
    Dernière modification par richard 31 ; 07/07/2010 à 14h16.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    michelduc

    Re : Sensations électriques désagréables sur robinets d'eau

    bonjour,
    le problème n'est pas de contredire mais de voir ce qu'il est possible pour ce cas vis a vis des defauts non revélés par l'examinateur a la vente et qui vont lui couter un maximum car bien sur sachant qu'il y a eu controle on ne peut prevoir dans les réponses ce manque évident de l'instalation
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sensations électriques désagréables sur robinets d'eau

    re,
    je n'ai pas trop compris ton texte michelduc
    si ce n'est que la contre expertise se veut contradictoire avec la précédente,
    sur ce domaine la précédente est très mal barrée pour démontrer la suivante comme étant caduque
    la seconde est tellement logique,
    c'est le B.A BA de l'électricité
    je le répète: il est impossible de se prendre une châtaigne(aussi faible qu'elle soit) via le châssis de quoi que ce soit avec une liaison correcte de la terre
    pour l'instant cela est du statut du vice caché avec les conséquences juridiques que cela comporte ,
    si ce n'est que sur Futura c'est hors de nos critères
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sensations électriques désagréables sur robinets d'eau

    re,
    je crois avoir compris ta réponse (pas formel)
    si c'est du coût de remise en état dont tu parles,
    la solution est juridique si pas d'entente amiable (a voir avec un médiateur au départ)
    a mon avis ce coût ne peut être imputé a l'acquéreur
    je le précise le domaine juridique n'est pas la vocation de Futura
    donc pour nous l'on peut dire que que le sujet est pratiquement clos
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Quels sons sont véritablement désagréables pour l'oreille humaine ?
    Par invite18989d4a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2012, 15h56
  2. Plus d'eau chaud dans les robinets
    Par invite79ea8417 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2010, 12h56
  3. [Thermique] Problème de pression aux robinets d'eau chaude.
    Par invite38f34bf1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2009, 13h16
  4. [Thermique] A coups aux robinets d'eau chaude
    Par invite0a26eebd dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 16/11/2008, 12h17
  5. exposition à des odeurs désagréables
    Par invite7b60a7d6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2007, 08h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...