Bonjour à tous et merci d'avance
Voila, j'ai acheté un appartement il y a un peu + d'1 an, l'installation électrique a donc été vérifiée pour pouvoir signer l'acte de vente.
Le boîtier électrique en place est à fusibles avec un différentiel 30mA et une prise de terre qui est reliée au boîtier.
J'ai remarqué que de temps en temps, je reçois une légère décharge éléctrique en touchant l'eau du robinet de la cuisine.
J'ai compris un jour que cela se produit lorsque je touche (avec ma jambe) la façade du lave vaisselle (qui est juste à côté) et l'eau qui sort du robinet EN MEME TEMPS.
Dernièrement, cela m'a fait la même chose dans une autre configuration : je touchais le four électrique avec une jambe et j'ai mis mon doigt dans l'eau d'une casserole pour tester le température : décharge !!!!
Du coup, je pense que le pb ne vient pas du lave-vaisselle mais bien de l'installation électrique.
Un technicien Darty est une fois venu pour une réparation sur le lave-vaisselle et j'avais vu que le raccordement électrique du lave-vaissselle et four est fait n'importe comment : 1 domino entouré de chatterton.
Le tech Darty m'a dit que je risquais rien avec un différentiel 30mA, que le pb est courant dans les anciens immeubles.
Hier, j'ai enfin pris la décision d'appeler un expert pour avoir son avis : il me dit, au tel avec juste la description du pb, que je dois pas être relié à la terre et que c'est HYPER DANGEREUX (j'ai en plus un BB de 15 mois...qui est attiré par tous les appareils electriques)
Bref, je suis angoissé, je vais faire venir un électricien je crois, AVEZ-VOUS UN AVIS sur ce problème ?
Remarque : j'ai demandé à mon voisin qui m'a assuré que la terre de l'immeuble est ok. Je n'ai rien pour tester la mienne pour l'instant, je dois acheter des piles pour mon ampèremètre.
Merci d'avance pour votre aide.
Pierre
-----