Quels sons sont véritablement désagréables pour l'oreille humaine ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quels sons sont véritablement désagréables pour l'oreille humaine ?



  1. #1
    invite18989d4a

    Exclamation Quels sons sont véritablement désagréables pour l'oreille humaine ?


    ------

    Voilà, on arrive à la fin de nos TPE, mais on a un gros problème.
    Notre problématique est:

    En quoi les sons purs sont-ils plus désagréables pour l'oreille humaine que les sons avec harmoniques ?

    Nous n'arrivons pas a trouver une réponse à note problématique...

    Bien sûr nous avons différencié les deux types de sons, l'un dont la représentation graphique est sinusoïdale etc...
    Mais ca nous aide pas à repondre à notre interrogation.
    Sachant que les TPE sont centrés sur ça, vous avouerez que c'est ennuyeux.
    Donc si quelqu'un est capable de nous aider ou même de donner des informations complémentaires sur d'autres sources sonores désagréables...

    Merci d'avance

    P.S. : Quelques infos sur le nerf vestibulocochléaire ou auditif ?

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Quels sons sont véritablement désagréables pour l'oreille humaine ?

    Agréable et désagréable ont forcément un aspect culturel et sentimental.
    Peut-être qu'un son pur apparaît comme artificiel car une voix ou un instrument émettent toujours des harmoniques.

  3. #3
    invite18989d4a

    Re : Quels sons sont véritablement désagréables pour l'oreille humaine ?

    Oui, on sait en effet que c'est dû au parcours, à l'éducation et donc au goûts des personnes.
    Le problème est justement sans parler d'un point de vue personnel mais général, on a pensé à dire que le désagréable était dû à sa simplicité mais nous n'avons pas vraiment de preuves, rien ne nous permet d'approfondir.
    De l'aide serait donc bienvenue, merci d'ailleurs d'avoir répondu

  4. #4
    invite0124268f

    Re : Quels sons sont véritablement désagréables pour l'oreille humaine ?

    Les amplis de guitare à lampe étaient les meilleures, car justement le fonctionnement des lampes fesaient que le son était imparfait et que notre oreille préfèrait cela.

    jete peut etre un coup d'oeil sur cette piste, une explication est peut etre au bout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Towl

    Re : Quels sons sont véritablement désagréables pour l'oreille humaine ?

    Je pense aussi qu'il y a une histoire d'habitude, même très passagère qui peut faire que l'on trouve un son désagréable. Ecoute par exemple une musique avec pas mal de basses, qui reste dans les graves et s'aventure des fois dans les mediums. Si tu passe tout de suite à une note / musique aigue, tu vas la trouver désagréable. Si tu le fais dans l'autre sens, ca sera l'inverse.

    Après il est vrai qu'un son harmonique aura plus tendance à être agréable, le son pouvant être amené à joué avec nos sentiments / émotions.
    Il faudrait peut etre d'ailleurs prendre la question à l'envers : qu'est ce qui rend un son agréable ?
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  7. #6
    invite18989d4a

    Smile Re : Quels sons sont véritablement désagréables pour l'oreille humaine ?

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    Il faudrait peut etre d'ailleurs prendre la question à l'envers : qu'est ce qui rend un son agréable ?
    Ca peut être une bonne idée mais la question reste plus ou moins la même, on ne trouve pas théoriquement la raison du désagréable.
    Le son est strident , oui mais le problème est de le démontrer.
    Sinon nous avons essayé de dévier un peu, en parlant des bruits, en effet il paraît que les sons les plus irréguliers sont les plus désagréables, c'est le cas du bruit (grincement ...) qui est loin d'être périodique. Oui mais voilà, le son pur est on ne peut plus régulier !
    Il faudra également que je cherche pour ces amplis...
    Merci à vous tous pour l'aide... et aux prochains

  8. #7
    invite362b043b

    Re : Quels sons sont véritablement désagréables pour l'oreille humaine ?

    Pour le son pur, ça me parait difficile à définir; si tu utilise un haut-parleur il a une non-linéarité qui peut être non négligeable et va donc ajouter des harmoniques a ton signal (cf. distorsion, TDH). Par contre il me semble que l'oreille ne supporte pas trop les varaitions brutales de niveau sonore (en décibel). Une fois qu'elle est détectée elle peut engendrer un "stress" qui peut rendre le son agaçant. A contrario l'oreille s'habitue à un niveau sonore élevé (par exmple dans un concert) car elle se préserve par un mécanisme naturel (par contre la dessus... je ne sais pas grand chose).Pour moi, l'influence de la fréquence est faible. En général, les fréquences des alarmes et réveils sont situées dans le milieu du spectre à mon avis pour être perçues de la meilleure façon possible par le plus grand nombre...

  9. #8
    invite18989d4a

    Re : Quels sons sont véritablement désagréables pour l'oreille humaine ?

    Merci Pop0_o , je crois que ces informations peuvent nous être utiles.
    Le problème qui se pose encore et toujours (fichue problématique!) est au niveau des sons purs..
    Si la fréquence n'influe pas dans nos sensations d'agréable/désagréable...
    Tiens ! Ca me donne une piste. Je vais éplucher les caractéristiques du son une à une et avec de la chance, une influe sans inclure les goûts sur le désagréable.
    Je vous en donnerais des nouvelles.
    En attendant d'autres infos

  10. #9
    invite18989d4a

    Re : Quels sons sont véritablement désagréables pour l'oreille humaine ?

    Apparament ce serait une question de timbre...
    Ce qui peut paraître logique !
    J'vais voir.

  11. #10
    invite0e9253c1

    Re : Quels sons sont véritablement désagréables pour l'oreille humaine ?

    bonjour, je sais que cet discussion date un peu mais mon TPE a un peu près la même problématique et je bloque un peu j'aimerais savoir vers où me diriger

  12. #11
    invite0e9253c1

    Re : Quels sons sont véritablement désagréables pour l'oreille humaine ?

    bonjour, je sais que cet discussion date un peu mais mon TPE a un peu près la même problématique et je bloque un peu j'aimerais savoir vers où me diriger

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2007, 07h58
  2. TIPE : Variabilité de la sensibilité auditive de l'oreille humaine
    Par invite647a8664 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 17h08
  3. quels sont les domaines a privilegier pour l'emploi ?
    Par paaat dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 09h57
  4. quels sont les solutions pour réaliser des C I?
    Par Bladejo95 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2007, 11h20
  5. Comment l'oreille humaine réagit-elle aux ondes sonores?!
    Par invite54e89124 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2004, 07h20