sensations perceptives
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

sensations perceptives



  1. #1
    invitedbff73f8

    sensations perceptives


    ------

    Bonjour,

    je me pose une question :

    Notre cerveau nous fait ressentir les choses par la transmission d'un stimulus par les nerfs, lequel est décodé par le cerveau (primitif ou plus). Quand il s'agit d'informations perçues par nos sens, on les classe en mémoires qui sont à court terme ou à long terme. Selon nos performances et la façon dont on est performant, on a plus de mémoires à long terme qu'à court terme ou l'inverse ou les 2.
    On classe donc les informations selon nos capacités et la façon dont on est performant. De ce fait là, pour être simple, les perceptions diffèrent d'une personne à l'autre.

    Pour classer les douleurs et les sensations positives (bien-être, plaisir, ...), il y a une évidence qu'on ressent qui montre que le cerveau ne doit pas être au plus haut de son évolution pour classer en 2 parties (positif/négatif) ces sensations.

    Malgré l'évidence intuitive de la fonction principal du cerveau primitif pour ce sujet, je pose la question :

    Est-ce le cerveau primitif qui en est le principal interpréteur ?

    2ème question :

    Qu'est ce qui fait que les sensations nuisibles en général sont ressenties comme mal et les bienfaits comme bien ?

    Si on se questionne : effet placebo ? :

    Je reviens à l'évidence de ces sensations, ça me donne alors l'intuition qu'il n'y a pas d'effet placebo mais plutôt une sorte de réflex dû au fait que ceci s'est formé tout au long de l'évolution
    animale et humaine.

    Mais alors (3ème question) quand les premiers animaux avec un système nerveux sont apparus sur terre qu'est ce qui leur a donné la possibilité de classer les sensations ?

    Là je ne sais pas, pouvez-vous apporter des pistes de réponses ou des réponses si vous savez ?

    cordialement,

    mathématix

    -----

  2. #2
    invite90ad5226

    Re : sensations perceptives

    Bonsoir Mathématix,

    Afin de mieux te répondre, pourrais-je savoir dans quel but tu recherches les réponses à ces questions ?
    Est-ce pour un mémoire de fin d'études, peut-être car à la façon dont tu énonces le problème tu dois être quelqu'un qui fait des études.

    Ou je me trompes et c'est pour une tout autre raison

    @+

  3. #3
    invitedbff73f8

    Re : sensations perceptives

    Bonjour,

    j'ai fait des premières années dans différents domaines scientifiques mais sans les réussir. Cependant, je suis intéressé par les sciences et je me documente beaucoup.

    Je vous remercie donc du compliment.

    Dans les baccalauréats en question, il y a eu la logopédie.
    Là, j'ai eu un cours de développement de l'enfant et la façon dont les informations perçues sont traitées en fonction de l'âge, plus l'enfant grandit plus il sait analyser l'information (grâce au développement des neurones favorable jusqu'à l'âge adulte). Et à chaque âge correspond une capacité de traiter l'information.

    Ce n'est qu'actuellement que j'ai considéré la même chose en prenant en compte le développement général de l'homme c'est à dire l'évolution. Je me suis alors posé la question que j'ai envoyée.

    Il y a bien dû y avoir au départ (au stade cellulaire) la perception des phénomènes constructeurs et la perception des phénomènes destructeurs du milieu environnant pour réagir en se protégeant/en luttant face aux phénomènes destructeurs ou en se dirigeant vers les phénomènes constructeurs.

    protection = production de molécules complexes formant une
    armature
    lutte = production d'enzymes

    se diriger = réactivité des molécules complexes des armatures
    mobiles constituants une cellule produisant de l'énergie
    cinétique permettant à celle-ci de bouger et déplacer la
    cellule.
    (protection supplémentaire = bouger pour fuir un phénomène destructeur)

    En plus, il y a la mémoire grâce à la codification par l'ADN et l'ARN.

    Sont mis en mémoire :

    - la constitution de la cellule
    - la méthode de construction des armatures
    - la méthode de production d'enzymes
    - la méthode de gestion de l'énergie (stockage/dépense + transport)
    - la méthode de reproduction

    Quand la cellule se reproduit, la 2ème cellule possède les mêmes informations en mémoire que la première juste avant la reproduction c'est à dire peu de temps avant.

    Ensuite les 2 évoluent chacune de leur côté et mettent en mémoire des informations différentes car elles traversent des milieux différents et dans un ordre différent. La mieux adaptée survivra plus longtemps et ses reproductions aussi (avec quelques unes seulement qui seront plus adaptées et survivront encore plus longtemps). De là, il y a une différenciation qui mène à une adaptation de plus en plus intéressante jusqu'à la gigantesque complexité de notre adaptation.

    Mais pour mettre en mémoire il faut :

    1. savoir détecter les phénomènes destructeurs et constructeurs

    2. savoir coder les informations


    Ma question est donc :

    Quelle est la méthode de la cellule pour interpréter les phénomènes faisant la différence entre les destructeurs et les constructeurs ?

    ( Si la cellule ne fait rien pour se défendre des phénomènes destructeurs d'un milieu hostile sans réaction biochimique défensive ni de réaction cinétique elle va être détruite.
    Il faut donc qu'il y ait une destruction pas trop forte (cellule adaptée) pour que la cellule puisse rester en vie mais avec des dommages, ensuite la cellule va réparer les dommages et lorsqu'elle détectera le même danger, elle réagira mieux pour éviter ces dommages car elle aura codifié l'intensité de la destruction et ainsi mis en mémoire l'intensité du danger s'y rapportant pour réagir de façon appropriée face à ce phénomène destructeur. Tout ceci grâce à l'évolution, en fait il y a diverses réactions face au milieu hostile et ce sont les cellules qui ont les réactions les plus proches de la réaction appropriée (pas trop, pas trop peu) qui survivront. )


    Mais après, bien après dans l'évolution, les animaux sont capables grâce au système nerveux de percevoir directement les phénomènes destructeurs par la douleur et les phénomènes constructeurs par les sensations positives.
    Serait-ce par réflex évolué de ce que j'ai expliqué avant ?
    ou
    Serait-ce par un autre principe dans ce cas lequel ?
    ou
    Les 2 (réflex évolué et autre principe) ? Et là aussi quel principe ?



    cordialement,


    mathématix

  4. #4
    invite90ad5226

    Re : sensations perceptives

    Bonjour,

    Merci de toutes ces précisions. Donc tu fais des études en logopédie et cette question pourrait aboutir peut-être dans un mémoire de fin d'études.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbff73f8

    Re : sensations perceptives

    bonjour,

    comme je l'ai écrit au 2ème message, j'ai échoué dans plusieurs premières années baccalauréats à orientation scientifique dont la logopédie. Mais je m'y intéresse encore comme un passionné.

    C'est donc une discussion de passionnés-curieux à passionnés-curieux
    que je recherche ici.

    C'est grâce à ma période en logopédie que j'ai pu obtenir des connaissances qui ont à l'heure actuelle de l'intérêt pour moi en intérêt passion avec l'avantage d'être assez poussé et pas en intérêt pour faire un mémoire.
    Cela dit, je mettrai par écrit tout ce dont j'aurai été capable de connaître à ce sujet via ce forum pour me retrouver, m'organiser dans ma passion.
    Mais en aucun cas mon écrit que je ferai sera apparenté à un mémoire. Ce sera plutôt de grandes notes d'un passionné.

    cordialement,


    mathématix

  7. #6
    invitedbff73f8

    Re : sensations perceptives

    bonjour,

    en fait, c'est la discussion de LPTheKiller sur les mécanismes de l'instinct et de la motivation que je voulais introduire et c'est vous nature2010 qui a posé des questions sur moi qui biensûre n'intéresse personne.

    Je me permets de dire ça en public car j'ai le droit d'introduire un sujet et je suis cultivé biensûre. (ce forum exclurait-il les non cultivé?)

    nature2010 pourquoi m'avoir posé la question ?

    modérateurs je ne sais pas ce que vous en pensez.

    J'aimerais continuer ma discussion sans qu'on pose des questions sur moi.

    comme LPTheKiller sur les mécanismes de l'instinct et de la motivation

    Je pense avoir les mêmes droits que lui.


    cordialement,


    mathématix

  8. #7
    invite90ad5226

    Re : sensations perceptives

    Bonjour mathématix,

    Tout d'abord veuillez m'excuser si j'ai été trop loin dans mes questions vous concernant. Évidemment, ce forum est destiné à toutes les personnes : les personnes peu cultivés et celles qui le sont un peu plus.
    Je ne voulais en aucun cas faire de discrimination.
    Je voulais juste savoir quel parcours scolaire vous avez effectuer et ce afin de vous répondre dans un langage clair et précis correspondant à votre niveau culturel. En effet, je ne vais pas expliquer à quelqu'un qui n'a que le BAC en poche quelque chose avec un langage correspondant à un niveau de dernière année d'université. C'est logique dans mon exemple je lui expliquerais avec des phrases et un langage pour qu'il comprenne.

    Mais chez vous, je ne comprends pas très bien. A première vue, à voir les posts précédent, vous n'avez que le BAC en poche et vous posez une question qui sur le fond et la forme correspond à quelqu'un qui est à l'Université. Là je ne comprends pas très bien.
    C'est un peu comme si quelqu'un qui n'a que le bac en poche explqiue un sujet de mathématique correspondant à la dernière année d'université en mathématique. Ma question : comment est-ce possible ?

    @+

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : sensations perceptives

    Bonsoir

    Je pense que la partie du fil #5 à #7 est hors sujet.

    Il ne me paraît pas souhaitable de solliciter à nouveau Mathématix, sur le "" comment est-ce possible"".
    J'espère que vous comprendrez sans que nous ayons besoin de nous référer à la Charte.

    Cordialement

    Pour la modération


    .

Discussions similaires

  1. [Divers] Sensations électriques désagréables sur robinets d'eau
    Par invitef8121664 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/07/2010, 15h04
  2. Sensations inquiétantes après séance de course à pied
    Par inviteacd4bbf1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2009, 17h05
  3. Les ascenseurs rapides vous procurent-ils des sensations ?
    Par Philippe Régerat dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/07/2009, 22h18
  4. Recherche de sensations(M.Zuckerman)
    Par Résilient dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 15h37
  5. Les sensations intérieures peuvent-elle valider une théorie ?
    Par GillesH38a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/10/2005, 14h42