Bonjour,
je me pose une question :
Notre cerveau nous fait ressentir les choses par la transmission d'un stimulus par les nerfs, lequel est décodé par le cerveau (primitif ou plus). Quand il s'agit d'informations perçues par nos sens, on les classe en mémoires qui sont à court terme ou à long terme. Selon nos performances et la façon dont on est performant, on a plus de mémoires à long terme qu'à court terme ou l'inverse ou les 2.
On classe donc les informations selon nos capacités et la façon dont on est performant. De ce fait là, pour être simple, les perceptions diffèrent d'une personne à l'autre.
Pour classer les douleurs et les sensations positives (bien-être, plaisir, ...), il y a une évidence qu'on ressent qui montre que le cerveau ne doit pas être au plus haut de son évolution pour classer en 2 parties (positif/négatif) ces sensations.
Malgré l'évidence intuitive de la fonction principal du cerveau primitif pour ce sujet, je pose la question :
Est-ce le cerveau primitif qui en est le principal interpréteur ?
2ème question :
Qu'est ce qui fait que les sensations nuisibles en général sont ressenties comme mal et les bienfaits comme bien ?
Si on se questionne : effet placebo ? :
Je reviens à l'évidence de ces sensations, ça me donne alors l'intuition qu'il n'y a pas d'effet placebo mais plutôt une sorte de réflex dû au fait que ceci s'est formé tout au long de l'évolution
animale et humaine.
Mais alors (3ème question) quand les premiers animaux avec un système nerveux sont apparus sur terre qu'est ce qui leur a donné la possibilité de classer les sensations ?
Là je ne sais pas, pouvez-vous apporter des pistes de réponses ou des réponses si vous savez ?
cordialement,
mathématix
-----