Bonjour à toutes et tous.
Étant amateur de sensations, je souhaiterais savoir pourquoi l'on parle aussi occasionnellement des sensations VERTICALES procurées par les ascenseurs des grandes tours ou gratte-ciel, alors que certains nous font ressentir parfois un formidable effet, notamment lors de chacune de leurs accélérations vers le haut et encore davantage vers le BAS.
Si l'on peut effectuer un rapprochement avec les attractions foraines, en effet, les filles en particulier s'expriment toujours en criant, pour exprimer leur sentiment lors de la moindre montée ou descente, même d'une simple petite "chenille", alors que curieusement, POURQUOI les gens semblent-ils aussi indifférents aux sensations procurées par les ascenseurs rapides et en parlent si peu ?
(y compris dans les reportages les concernant)
Excepté bien sûr, tout de même, pour celui de Disneyland Paris dont les gens parlent beaucoup concernant l'effet ressenti
(et que j'ai repris 7 fois)
De plus dans ces cabines que sont les ascenseurs, s'ajoute l'aspect mystérieux de ces portes coulissantes telles celles d'un coffre-fort qui se referme, lorsque vous êtes debout, bien en équilibre au milieu de la plate forme, et subitement le sol vous propulse vers le haut, ou bien se dérobe... et vous sentez l'accélération sans que vous n'ayez de repère pour savoir où vous allez, ni savoir lorsqu'il va s'arrêter...
tout ceci dans le plus pur silence... Quel effet ressenti ne serait-ce que déjà dans celui de la tour Montparnasse, surtout lorsqu'il s'arrête à plusieurs étages, puis repart avec à chaque fois une accélération alternant de + 1,2 à -1,2 mêtre / seconde carré (durant 5 secondes, pour atteindre par exemple la vitesse de 6 mêtres/seconde, s'il monte ou descend 5 étages ou davantage d'une traite...)
Combien de fois, je suis allé ("discrètement", car théoriquement réservé aux bureaux), effectuer plusieurs aller et retour dans les plus rapides de la Tour Montparnasse ou de La Défense !!
Ressentez-vous les mêmes effets ?
Merci de me répondre à cette question subsidiaire depuis... 30 ans !!
Détails supplémentaires
Je signale que j'ai essayé de nombreuses attractions foraines, mais c'est bruyant, par contre dans ces ascenseurs des grandes tours, vous êtes DEBOUT et tout se fait en silence...
Je préciserai que je ne suis pas seul à ressentir cela, voir les 2 liens ci-dessous :
http://forums.futura-sciences.com/physiq...
http://forums.futura-sciences.com/sante-...
-----