Détermination de l'âge d'un individu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Détermination de l'âge d'un individu ?



  1. #1
    VioletRay

    Détermination de l'âge d'un individu ?


    ------

    Bonsoir,

    Savez-vous si de nos jours, l'on dispose-t-on d'un moyen fiable et/ou rapide pour déterminer l'âge d'un individu (vivant) avec précision (par exemple une précision de l'ordre du jour par exemple) ?

    Merci d'avance


    P.S : évidemment, j'exclus une carte d'identité ou un passeport...

    -----

  2. #2
    AstroBax

    Re : Détermination de l'âge d'un individu ?

    Bonsoir,

    Au vu de l'effet parfaitement stochastique que peut avoir l'environnement sur la physiologie, la morphologie, ou même sur l'ADN, je suis à peu près sûr qu'une telle précision ne soit pas possible.
    Pour ce qui est de l'ordre de l'année, c'est plus ou moins possible chez les enfants encore en phase de croissance par radiographie des os ou de la dentition, et je crois me souvenir d'avoir vu quelque part une technique sur la salive pour déterminer l'age d'un adulte de l'ordre de 5 ou 10 ans, mais plus que ça, ça risque d'être difficile...

    cordialement,

    Astro

  3. #3
    AstroBax

    Re : Détermination de l'âge d'un individu ?

    Caramba, juste trop tard pour l'edit, obligé de double poster:


    EDIT: 5 ans à l'air d'être la meilleure précision actuelle,
    Next, the scientists built a predictive model using two of the three genes with the strongest age-related linkage to methylation. When they plugged in the data from the twins' and the other group's saliva samples, they were able to correctly predict a person's age within five years -- an unprecedented level of accuracy.
    (http://www.sciencedaily.com/releases...0622224459.htm)

    on est bien loin de la précision au jour près.
    Dernière modification par AstroBax ; 19/03/2012 à 19h31. Motif: ajout de la quote exacte
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  4. #4
    VioletRay

    Re : Détermination de l'âge d'un individu ?

    Une précision de l'ordre de la journée semblait en effet pour le moins optimiste!

    Même le passage des saisons ne semble pas laisser de traces facilement lisible, comme chez les arbres...

    Merci pour votre réponse et le lien fourni, et bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06b993d0

    Re : Détermination de l'âge d'un individu ?

    il semble qu'il y ait un phénomène analogue aux cernes des arbres dans l'émail des dents. Ce serait dû à une différence dans l'alimentation entre saison chaude et saison froide, et donc ça ne serait utilisable que pour les populations du passé, ou bien les populations actuelles dont l'alimentation dépend de la saison. Ca ne couvre je crois que la période de croissance.

  7. #6
    kamor

    Re : Détermination de l'âge d'un individu ?

    Désolé petit souci de connexion en ce moment :
    Citation Envoyé par mehoul Voir le message
    il semble qu'il y ait un phénomène analogue aux cernes des arbres dans l'émail des dents. Ce serait dû à une différence dans l'alimentation entre saison chaude et saison froide, et donc ça ne serait utilisable que pour les populations du passé, ou bien les populations actuelles dont l'alimentation dépend de la saison. Ca ne couvre je crois que la période de croissance.
    Au cas où il y ait effectivement une telle différence d'alimentation. A l'heure actuelle, c'est quand même de moins en moins vrai. Et dépendrer également de l'âge à laquelle nos dents de lait tomberaient. Ce n'est pas exactement le même pour tous

  8. #7
    invite06b993d0

    Re : Détermination de l'âge d'un individu ?

    bon, je viens de consulter le Hillson (Dental anthropology) et je peux donner quelques précisions: pour qu'il y ait une trace dans l'émail, il faut que le sujet souffre de malnutrition assez sévère pendant la croissance de la dent. A certaines époques et en certains lieux, les gens souffraient de malnutrition saisonnière, et on peut donc reconnaître des défauts annuels dans l'émail des dents. C'est quand-même des circonstances rares de nos jours.

    en revanche, les dents permanentes commençant à se former chez le foetus, la question de l'époque de leur éruption ne doit pas jouer.

Discussions similaires

  1. Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?
    Par Matrix_fr dans le forum Biologie
    Réponses: 237
    Dernier message: 24/06/2012, 10h03
  2. détermination de l'âge des étoiles
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2009, 18h55
  3. Détermination de l'âge d'un fossile
    Par invite42ed857d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h18
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 06/03/2006, 17h19
  5. [Anthropo fun] Détermination de l'âge foetal
    Par invite09a66d2b dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2005, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...