[Génétique] TS: question de vocabulaire (brassage inter- et intrachromosomique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TS: question de vocabulaire (brassage inter- et intrachromosomique)



  1. #1
    Minialoe67

    TS: question de vocabulaire (brassage inter- et intrachromosomique)


    ------

    Bonjour,

    " Lorsque des gènes sont situés sur des chromosomes non homologues, il y a malgré tout un brassage génétique lié au brassage interchromosomique dû au comportement indépendant des paires de chromosomes homologues lors de la métaphase 1-anaphase 1. " (phrase de mon livre d'svt)

    Pouvez vous m'expliquer ce qui est en orange? (j'ai compris le mécanisme du brassage interchromosomique, mais ce début de phrase ne me parle pas du tout... )

    Question sur les gènes liés:

    "croisement de drosophylles: hybride F1 (femelle) x P1 homozygote double récessif (male)
    phénotypes parentaux très majoritaires par rapport aux phéno. recombinés. => les gènes ne se disjoignent pas de façon indépendante. Ils sont liés (portés par 1 seule paire de chromosomes). La liaison entre les allèles n'a pas été absolue dans tous les cas. [...]

    autre croisement de drosophylles: hybride F1 (mâle) x P2 double mutant (femelle)On obtient seulement 2 phénotypes parentaux équiprobables sur les 4 attendus. Ceci permet de confirmer que les 2 couples d'allèles sont liés mais de façon absolue. => en fait, pas de crossing over chez le mâle drosophylle" (source: mon cours d'svt)

    Je ne comprends pas ce qui est en rose. A quoi correspond une liaison absolue? Logiquement si 2 gènes sont liés, ils sont sur le même chromosome. Mais que vient faire ici une liaison absolue? Je ne sais pas ce que c'est en fait.

    Merci de m'aider

    -----
    Minialoe67

  2. #2
    invite501b7fd0

    Re : TS: question de vocabulaire (brassage inter- et intrachromosomique)

    Pour ce qui est en orange, quand tu as des chromosomes qui ne sont pas homologues (et donc qui ne portent pas les mêmes gènes) tu as plusieurs possibilités quand à tes gènes : http://w3.unicaen.fr/ufr/medecine/tu...sage_inter.gif
    Dis moi si tu n'as pas compris...

    Après, pour les phrases en rose, je vois pas trop ce que tu veux dire dans ton cours... O.o J'ai peur de pas pouvoir t'aider... Désolée...

  3. #3
    Meiosis

    Re : TS: question de vocabulaire (brassage inter- et intrachromosomique)

    Une liaison dite absolue se rencontre lorsque des gènes liés (donc portés sur un même chromosome) ne sont jamais séparés lors de la méiose.
    Ce qui s'oppose à la liaison partielle, durant laquelle des gènes liés peuvent être séparés lors de la méiose.

  4. #4
    invite501b7fd0

    Re : TS: question de vocabulaire (brassage inter- et intrachromosomique)

    Ah bah merci beaucoup pour ces précisions !
    C'est clair et ça retire le léger brouillard qui régnait dans mon cerveau...

    Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Minialoe67

    Re : TS: question de vocabulaire (brassage inter- et intrachromosomique)

    Merci à vous deux. c'est clair dans ma tête maintenant
    Minialoe67

  7. #6
    invite501b7fd0

    Re : TS: question de vocabulaire (brassage inter- et intrachromosomique)

    Pas de quoi ! C'est normal !

Discussions similaires

  1. [Génétique] Brassage intrachromosomique tout est une question de vocabulaire
    Par inviteef03f237 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2011, 15h55
  2. [Exercice] crossing over(brassage intrachromosomique)
    Par invited33527ae dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2010, 17h13
  3. [Biochimie] Question conne sur le brassage inter et intrachromosomique
    Par invitecdba8387 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 15h08
  4. [Génétique] Exercice brassage intrachromosomique
    Par invite713a9e43 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2008, 15h41
  5. Brassage Intrachromosomique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2005, 09h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...