Bonjour,
" Lorsque des gènes sont situés sur des chromosomes non homologues, il y a malgré tout un brassage génétique lié au brassage interchromosomique dû au comportement indépendant des paires de chromosomes homologues lors de la métaphase 1-anaphase 1. " (phrase de mon livre d'svt)
Pouvez vous m'expliquer ce qui est en orange? (j'ai compris le mécanisme du brassage interchromosomique, mais ce début de phrase ne me parle pas du tout... )
Question sur les gènes liés:
"croisement de drosophylles: hybride F1 (femelle) x P1 homozygote double récessif (male)
phénotypes parentaux très majoritaires par rapport aux phéno. recombinés. => les gènes ne se disjoignent pas de façon indépendante. Ils sont liés (portés par 1 seule paire de chromosomes). La liaison entre les allèles n'a pas été absolue dans tous les cas. [...]
autre croisement de drosophylles: hybride F1 (mâle) x P2 double mutant (femelle)On obtient seulement 2 phénotypes parentaux équiprobables sur les 4 attendus. Ceci permet de confirmer que les 2 couples d'allèles sont liés mais de façon absolue. => en fait, pas de crossing over chez le mâle drosophylle" (source: mon cours d'svt)
Je ne comprends pas ce qui est en rose. A quoi correspond une liaison absolue? Logiquement si 2 gènes sont liés, ils sont sur le même chromosome. Mais que vient faire ici une liaison absolue? Je ne sais pas ce que c'est en fait.
Merci de m'aider
-----