[Biologie Cellulaire] potentiel d'action
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

potentiel d'action



  1. #1
    emmm

    potentiel d'action


    ------

    Bonjour ,

    concernant les différentes phases de potentiel d'action je n'arrive pas à comprendre pour nous dit-on que la face interne de la membrane cytoplasmique est électronégative au repos et la face externe électropositif.... je reste personnellement sur le fait que Na est plus électronégatif que K dans le tableau de classification périodique.... mais je pense que je dois faire un contre sens vis à vis de cet électronégativité de la face des membranes ???

    j'espère que quelqu'un pourra m'expliquer...
    merci a vous

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : potentiel d'action

    Il me semble que c'est par ce que tu as plus de charges positives à l'extérieur qu'à l'intérieur
    ça n'a pas de rapport avec l'atome en question

  3. #3
    emmm

    Re : potentiel d'action

    d'accord merci beaucoup mais tu sais d'ou cela provient , des différentes proteines qui constituent les faces interne et externe ?

  4. #4
    Loupsio

    Re : potentiel d'action

    Quelles protéines? tu parles des pompe de transport Na+/K+?
    elles sont trans-membranaires et servent à faire revenir les ions Na+ et les ions K+ contre leur gradient de concentration

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmm

    Re : potentiel d'action

    d'accord mais je ne comprends pas d'ou vienne les charges ? dsl c'est tres flou pour moi....

  7. #6
    Loupsio

    Re : potentiel d'action

    les charges proviennent des ions qui se trouvent à l’extérieure de tes cellules et des ions à l'intérieur de tes cellules (quand tu mange tu sel (NaCl="Na+" + "Cl-") tu as des ions sodium dedans, et ces ions vont êtres utilisés par ton corps pour différents processus)
    Dernière modification par Loupsio ; 25/03/2012 à 13h38.

  8. #7
    emmm

    Re : potentiel d'action

    d'accord : j ai compri qu'en fait dans le milieu extracellulaire nous avons des ions Na+ dans le milieu intracellulaire les ions K+.... mais cela n'explique pas l'électronégativité comme quoi le mileu intracell sera électronégatif et le mileu extracell electropositif ? dsl d'institer comme ça, j'ai vraiment du mal....

  9. #8
    Loupsio

    Re : potentiel d'action

    si tu as plus de charges positives à l'extérieur, l'intérieur sera donc "moins positif" c'est ce qu'on entend par là quand on dit que l'intérieur est électronégatif,
    il est moins chargé positivement, donc plus négatif que l'extérieur (même si au sens propre du terme, la charge à l'intérieur n'est pas négative, elle est plus négative qu'a l'extérieur)

  10. #9
    emmm

    Re : potentiel d'action

    ok je comprends mieux , merci beaucoup en tout cas

  11. #10
    Meiosis

    Re : potentiel d'action

    Pour les neurones ce sont ces potentiels d'action localisés qui permettent l'exocytose des molécules de GnRH.
    Le fonctionnement est le même.

  12. #11
    emmm

    Re : potentiel d'action

    enfait j'étudié l'hyperpolarisation apres fixation de GABA sur les récepteurs GABA-A post-synaptique.... qui conduit a une inhibition si j'ai bien compri le sytème d'hyperpolarisation alors qu'une fixation sur les recepteurs GABA-B pré-syn entraine une dépolarisation donc une exocytose

  13. #12
    evie57

    Re : potentiel d'action

    Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que les milieux interieurs et exterieurs sont neutres mais comme la membrane est perméable à certains ions au repos cela entraine des mouvements qui aboutissent à une accumulation d'ions différents près de la membrane d'où une différence de charges des deux côtés de la membrane

    Pour le GABA les recepteurs a et b n'ont pas le même seuil mais surtout le gaba est excitateur pendant le développement et inhibiteur chez l'adulte
    Dernière modification par evie57 ; 26/03/2012 à 20h46.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Le potentiel d'action
    Par invite13c998f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2009, 18h47
  2. [Physiologie] Potentiel de pointe d'un potentiel d'action
    Par noirdez dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 16h51
  3. Le potentiel d'action!
    Par invite1104e800 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2008, 14h56
  4. [Divers] Potentiel d'action
    Par invite53720296 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2008, 12h16
  5. [Biologie Cellulaire] potentiel d'action
    Par invite2a46cb7f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2008, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...