Bonjour.
Le principe de moindre action (ou un principe équivalent) a-t'il été ou est-il envisageable en biologie moléculaire ? Cette question concerne la synthèse par la thyroïde de deux hormones, la T3 et la T4 (un atome d'iode en plus). Il est admis que la thyroïde secréte ces deux hormones mais que c'est sous la forme T3 quelle est seule active.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hormone_thyro%C3%AFdienne
"Dans le sang, la principale représentante des hormones thyroïdiennes est la thyroxine (T4) (ordre de 90%). Celle-ci est convertie en T3 active dans les cellules par des déiodinases.
...
Seule une très petite fraction de l'hormone circulante est libre (non liée) - T4 0,03 % et T3 0,3%. C'est cette fraction libre qui est biologiquement active, dès lors mesurer les concentrations d'hormones thyroïdiennes libres a une grande importance diagnostique. Ces valeurs sont référées en tant que T4L et T3L.
...
Les hormones thyroïdiennes liées sont inactives ; ce qui compte, ce sont les taux de T3 et de T4 libres"
----------------------------
N'est-il pas étonnant que la "Nature" est choisie de synthétiser une molécule T4 pour ensuite repasser au niveau de la cellule en T3 ? Cela ne représente-t'il pas une (double) perte énergétique ?
Merci.
-----