J'ai besoin d'une petite vérif car ça fait bien longtemps que je n'ai pas eu à calculer ce genre de choses.
JE suis en train de faire un exercice où on me demande de préparer 500mL d'un tampon Tris NaCl EDTA suivant:
- 100mM de Tris (M= 121,1g/mol)
- 0,05M NaCl (M= 58,5g/mol)
- 1mM EDTA (M= 187g/mol) à pH 7,5
On me donne aussi les masses molaires de HCL, agarose et NaOH (je vois pas à quel moment les utiliser mais je préfère avoir une vérification)
Ça me parait trop simple que je doute, et je me dis "c'est pas possible, tu dois te tromper".
Pour le Tris, j'applique la formule m = M * C * V soit m = 121,1 * (100.10-3) * (500*10-3).
Même type de calcul pour NaCL et EDTA.
Je me trompe?
Pour le protocole, il suffit de peser le tris, le mettre dans une fiole jaugée 400mL, mettre un peu d'eau, puis ajouter le NaCl, mettre de l'eau à nouveau et bien mélanger. (là aussi, ça me parait trop simple...) Et là, par contre, je plante. Faut-il mettre l'EDTA, puis rajouter de l'eau, et terminer par un ajout de NaOH ou HCL pour aller à pH 7,5 ?
Ou faut-il faire des solutions stock des 3 composants genre 10mL de Tris 10M, 50mL de NaCl 1M et 10ml de EDTA 1M? Puis prendre un certain volume (à calculer par Ci*Vi = Cf*Vf) de chacune des 3 solutions mères pour faire le tampon? (soit avec un rapide calcul de tête prendre 5mL Tris, 25mL NaCl et 0,5mL EDTA)
Bref, je reprends mes études après plusieurs années de "pause" et je préfère obtenir confirmation avant de me planter :P
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.
-----