Solution tampon EDTA et NaCl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Solution tampon EDTA et NaCl



  1. #1
    Faiwy

    Solution tampon EDTA et NaCl


    ------

    Bonjour,

    Dans un exercice je dois préparer une solution tampon de 100mL constituée d’un mélange de NaCl à 3mmol/L et d’EDTA à 0,5mmol/L.

    Je dispose d’une solution d’EDTA, de NaCl sous forme solide de masse molaire 58,45g/mol et de matériels de pesée et de volumétrie.

    Je suis totalement perdue car je ne sais pas quoi faire et par où commencer.
    Je cherche donc quelques pistes afin de mieux comprendre ce qu’on me demande.

    Merci par avance pour vos réponses.
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Solution tampon EDTA et NaCl

    Il n'est pas incompréhensible que vous soyez perdu, il doit manquer des indications et des espèces chimiques.
    En faisant ce mélange, vous n'obtiendrez pas un tampon.
    De plus si on parle de tampon (je suppose tampon acide-base), on doit vous donner le pH dudit tampon.

  3. #3
    Faiwy

    Re : Solution tampon EDTA et NaCl

    Merci pour votre réponse.

    Malheureusement je n’ai pas davantage d’indication.

    J’ai compris qu’il fallait faire en amont une solution avec 0.1753g d’NaCl, en prélever 0.1mL ainsi que prélever 0.1mL d’EDTA de concentration 0.5mol/L et les introduire dans une fiole jaugée de 100mL qu’on prendra soin de remplir jusqu’au trait de jaugée à l’aide d’eau distillée.
    Mais est-ce vraiment ce qu’on me demande ?...

  4. #4
    gts2

    Re : Solution tampon EDTA et NaCl

    Pour l'EDTA, cela marche (sur le papier), vous faites une dilution par 1000.
    Pour NaCl, cela marche aussi sur la papier, vous faites là aussi une dilution d'un facteur 1000, donc la concentration initiale est 3mol/L mais 0,1753g de NaCl cela fait 3 mmol donc la solution de départ est de 1 mL ?

    Prélèvement de 0,1 mL, vous êtes en biologie ? Quelle est la précision (en volume) d'un tel prélèvement ?

    C'est une solution proposée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Solution tampon EDTA et NaCl

    J'ai été voir, les pipettes de 0,1 mL raisonnables existent, il en existe même avec des volumes nettement plus petits.
    Vous êtes habitué à manipuler de tel volume ? Vous avez déjà fait des dissolutions de 0,1g dans 1 mL ?
    (Je suis plutôt physicien manipulant en chimie des grammes dans des fioles jaugées de 50 mL au minimum...)
    Un biochimiste ou un chimiste pratiquant la microchimie sera mieux à mettre de répondre.

  7. #6
    Faiwy

    Re : Solution tampon EDTA et NaCl

    Je suis en biologie et cet exercice nous prépare à un TP qui nous introduira à la prise d’un volume à l’aide de micropipette électronique.
    Donc normalement ce volume me semble correct.

    Pour la solution de NaCl, je pensais faire une solution de 100mL en multiplier la masse de NaCl par 1000 pour arriver à un concentration exacte. Puis ensuite en prélever 0,1mL de cette solution à l’aide de la micropipette.

  8. #7
    Faiwy

    Re : Solution tampon EDTA et NaCl

    Nom : EB02B392-FDEC-4241-A17E-14653479644C.jpeg
Affichages : 2201
Taille : 78,9 Ko

    Voilà ce que j’ai fait.
    Mais je comprends pas en quoi ma solution finale est une solution tampon, ni à quel pH elle sera.
    J’ai cherché des indications sur internet, en fonction de l’EDTA sélectionné, le pKa varie et donne des pH différents.

    J’ai tenté la formule pH = pKa + log([A-]/[HA]) avec A- = 0,5 mmol/L et HA = 0,5 mol/L et les différents pKa (2.0, 2.7, 6.2, 10.3)
    Je me retrouve avec des pH allant de -6 à -30...

    J’ai aussi tenté la formule pH = -log [H3O+]. Cela me donne pH = 3.3

    En utilisant la formule du pH pour les acides faibles je trouve un résultat allant de 3 à 6,8 en fonction des différents pKa trouvés sur internet...

    Je suis vraiment perdue, merci d’avance à ceux qui m’aideront
    Dernière modification par Faiwy ; 01/03/2020 à 15h50.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Solution tampon EDTA et NaCl

    Bonjour.

    Tout dépend de l'a forme de l'EDTA. Il y a 4 acides carboxyliques qui peuvent être sous forme carboxylique ou carboxylate. A part lire sur le flacon, on ne peut pas savoir sous quelle forme il est et donc quel pKa utiliser.

    Quel calcul t'a fait trouver un pH de -30 ?

  10. #9
    Faiwy

    Re : Solution tampon EDTA et NaCl

    Bonjour,

    C’est bien ce que j’avais compris... La fiche de l’exercice ne donne aucune autre indication, seulement «*solution d’EDTA à 0,5 mol/L*».

    Pour le pH à -30 (ce qui est aberrant) je viens de me rendre compte d’une erreur. Au lieu d’additionner le pKa et le log, j’ai multiplié. Au final j’ai ce résultat :
    pH = pKa + log([A-]/[HA]) = 10,3 + log([0,5 mmol/L] / [0,5 mol/L]) = 7.3
    Ce qui est déjà mieux x)
    Dernière modification par Faiwy ; 01/03/2020 à 16h44.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Solution tampon EDTA et NaCl

    Oui c'est déjà mieux

    Pourquoi ces valeurs de concentration ? Comment as-tu trouvé 0.5 mmol ?

  12. #11
    Faiwy

    Re : Solution tampon EDTA et NaCl

    On me demande de préparer 100mL de solution tampon avec de l’EDTA de concentration 0,5mmol/L.
    On me donne de l’EDTA de concentration 0,5mol/L pour effectuer la solution

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Solution tampon EDTA et NaCl

    Ce ne sont pas les valeurs de la concentration en acide et en base. Ce sont les concentration de la solution mère et de la solution fille. Tu ne peux donc pas utiliser ces valeurs pour le calcul de pH.

  14. #13
    Faiwy

    Re : Solution tampon EDTA et NaCl

    Je m’en doutais mais bon, j’ai essayé d’en tirer quelque chose avec le peu d’informations que j’aies. :/

  15. #14
    fchimie

    Re : Solution tampon EDTA et NaCl

    Bonjour, je ne comprend pas, comment avez vous trouvez 0,1753 g et 0,1ml ?

Discussions similaires

  1. Préparation d'une solution tampon EDTA + NaCl
    Par invite03054a47 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2018, 14h30
  2. Tampon phosphate NaCl?
    Par inviteacd9329b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2013, 20h45
  3. [Exercice] Préparation d'un tampon Tris NaCl EDTA
    Par invite1303786e dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2012, 08h26
  4. solution tampon NaCl pH 4
    Par invite6208e361 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2011, 09h07
  5. [Biochimie] Tampon de purification, NaCl et KCl
    Par invite985c9ec7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 13h29