neutraliser peroxyde d'hydrogène sur bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

neutraliser peroxyde d'hydrogène sur bois



  1. #1
    narnar45

    neutraliser peroxyde d'hydrogène sur bois


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous m'apporter un conseil, une solution en regard de la problématique expliquée ci-après ?

    J'ai vaporisé près de 400 ml de peroxyde d'hydrogène concentré à 50% sur une surface en bois de 1 m². Ce procédé en vue d'un vif éclaircissement de sa teinte.
    Après avoir laissé agir la solution pendant 3 heures, j'ai vaporisé abondamment la surface en eau claire. Celle-ci, tout comme le peroxyde, a été absorbée par le bois.
    Après un troisième "rinçage", le peroxyde d'hydrogène semble toujours être présent à la surface du bois - la peau de mes doigts en témoignant.

    Est-ce que le peroxyde d'hydrogène va se détériorer au fil du temps ? (dans la masse et à la surface du bois) Si oui, auriez-vous une estimation de ce laps de temps ?
    Est-ce que la vaporisation d'une catalase ou autre solution pourrait neutraliser l'agent corrosif ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : neutraliser peroxyde d'hydrogène sur bois

    Bonjour,
    A mon époque, pour blanchir le bois, on ajoutait un petit peu d'ammoniaque à l'eau oxygénée pour catalyser sa réaction de décomposition.
    Ainsi au bout d'une heure environ cet H2O2 était totalement décomposé et le rinçage facile.
    @+

  3. #3
    40CDV20

    Re : neutraliser peroxyde d'hydrogène sur bois

    Bjr,
    + 1, ou avec un peu de sulfate d'ammonium,...c'est même une quasi obligation compte tenu de la présence de stabilisants. De fait, il s'ait d'une réaction de décomposition par catalyseur approprié
    H2O2 > H2O + 1/2 O2
    A défaut, les réactions d'oxydation se font par transfert, soit d'oxygène, soit d'électrons. Soit une réaction de réduction avec production d'oxygène gazeux.
    En l'état, il faut favoriser une élévation de la température et une exposition à la lumière pour accélérer la décomposition, la consolation est qu'il n'y aura aucune production de sous produit polluant.
    Un rinçage réducteur reste toujours envisageable, mais avec l'obligation d'un autre rinçage,...etc
    Cdt

  4. #4
    narnar45

    Re : neutraliser peroxyde d'hydrogène sur bois

    Merci à vous deux pour vos réponses.
    Je vais tâcher d'être patient...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Peroxyde d’hydrogene
    Par inviteecfd9832 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/05/2018, 12h40
  2. peroxyde d'hydrogene
    Par invitebc584fe3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2016, 15h12
  3. peroxyde d hydrogene
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2010, 17h27
  4. peroxyde d'hydrogéne
    Par invite07d94ec8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2010, 22h43
  5. Peroxyde d'hydrogène à 0,2 V
    Par Shadowshark65 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 13h41