Bonjour à tous,
Je suis en classe préparatoire et j'ai quelques questions concernant la chimie organique, si quelqu'un peut m'éclairer
-IMG-2034.jpg
IMG-2036.jpg
Y-a t-il une différence entre une réaction composé A + composé B --> composé C, et composé A (composé B au-dessus de la flèche)--> composé C (exemple sur les deux images au-dessus, le Mg est un coup dans l'équation, un coup au-dessus de la flèche)
Au départ je pensais qu'on notait un composé au-dessus de la flèche quand c'était le solvant mais apparemment pas ?
-Pourquoi pour l'addition nucléophile avec un organomagnésien mixte il faut choisir une base aprotique ?
-Pourquoi la réaction de Wurtz (parasite lors d'une addition) est plus rapide que la réaction d'échange pour la préparation d'un organomagnésien mixte, et le mécanisme de cette réaction de Wurtz est une Sn2 ?
-Enfin, dans un exercice sur, par exemple les substitutions nucléophiles ou les bêta-éliminations, comment savoir quel est le nucléophile/la base qui attaque le substrat à partir du solvant ? Je m'explique, quand le solvant est l'eau, en général c'est OH- qui vient se fixer à la place de l'halogène pour une substitution. Mais pour les molécules compliquées comment savoir ? J'ai mis un exemple juste en-dessous :
IMG-2037.jpg
-Dans quels cas une SN1 ne donne pas de mélange racémique ? Je dirais : plusieurs Carbones stéréogènes, ou aucun Carbone stéréogène (molécule achirale), y'a-t 'il d'autres cas ?
Voilà, ça fait beaucoup de questions !
Bonne journée et merci à ceux qui prendront le temps de lire
-----