Bonjour,
Je tente de comprendre comment appliquer correctement la formule de dénombrement d'unités formatrices de colonies à mon exercice.
Je dispose de la formule et de la légende expliquant chacun des éléments de calcul mais cela me laisse quand même perplexe.
Dans ma manipulation, j'ai 4 ensemencements en surface et 4 en masse (dans des boîtes de Pétri avec gélose).
Chaque fois avec un volume d'échantillon prélevé de 1ml. On augmente la dilution en passant d'un ensemencement à l'autre : 10-3, 10-4, 10-5 puis 10-6.
J'ai inséré un résumé en pdf de la formule ainsi qu'un tableau avec le nombre de colonies comptabilisées pour chaque dilution en surface et en masse. Cela donne 8 résultats en tout.
Dans l'énoncé il est dit que les colonies de plus de 300 ne sont pas retenues.
Comme je le dis, je ne comprends pas comment appliquer la formule (qui ne semble pourtant vraiment pas compliquée). Pour la formule ainsi que la légende je vous invite à consulter le pdf que j'ai joint à cet effet. Il y est marqué que "C" (nombre de colonies comptées sur les boîtes interprétables) se comptabilise sur 2 dilutions successives . Voilà ce que je veux élucider : cela signifie-t-il dans mon cas que je dois faire deux calculs pour l'ensemencement en surface et deux calculs pour l'ensemencement en masse à savoir chaque fois un calcul pour les dilutions 10-3 et 10-4 et un autre pour les dilutions 10-5 et 10-6? Ou je n'ai rien compris?
Dans le pdf j'ai appliqué ce que je viens de décrire pour les ensemencements en masse à savoir : 1 calcul pour 10-3 et 10-4 et un autre pour 10-5 et 10-6. Mais je ne sais pas si le raisonnement est correct. Par exemple, dans mon premier calcul, pour le numérateur C correpondant au nmbre de colonies je n'ai comptabilisé que celles de la dilution 10-4 car celle de la 10-3 fait plus de 300 colonies. Du coup, le "d" (dilution correspondant à la première dilution retenue) j'ai conservé 10-4 mais pas 10-3 ...Est-ce correct?
-----