[Exercice] Unités formatrices de colonies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Unités formatrices de colonies



  1. #1
    allo_a_l_huile

    Unités formatrices de colonies


    ------

    Bonjour,

    Je tente de comprendre comment appliquer correctement la formule de dénombrement d'unités formatrices de colonies à mon exercice.
    Je dispose de la formule et de la légende expliquant chacun des éléments de calcul mais cela me laisse quand même perplexe.

    Dans ma manipulation, j'ai 4 ensemencements en surface et 4 en masse (dans des boîtes de Pétri avec gélose).
    Chaque fois avec un volume d'échantillon prélevé de 1ml. On augmente la dilution en passant d'un ensemencement à l'autre : 10-3, 10-4, 10-5 puis 10-6.

    J'ai inséré un résumé en pdf de la formule ainsi qu'un tableau avec le nombre de colonies comptabilisées pour chaque dilution en surface et en masse. Cela donne 8 résultats en tout.

    Dans l'énoncé il est dit que les colonies de plus de 300 ne sont pas retenues.

    Comme je le dis, je ne comprends pas comment appliquer la formule (qui ne semble pourtant vraiment pas compliquée). Pour la formule ainsi que la légende je vous invite à consulter le pdf que j'ai joint à cet effet. Il y est marqué que "C" (nombre de colonies comptées sur les boîtes interprétables) se comptabilise sur 2 dilutions successives . Voilà ce que je veux élucider : cela signifie-t-il dans mon cas que je dois faire deux calculs pour l'ensemencement en surface et deux calculs pour l'ensemencement en masse à savoir chaque fois un calcul pour les dilutions 10-3 et 10-4 et un autre pour les dilutions 10-5 et 10-6? Ou je n'ai rien compris?

    Dans le pdf j'ai appliqué ce que je viens de décrire pour les ensemencements en masse à savoir : 1 calcul pour 10-3 et 10-4 et un autre pour 10-5 et 10-6. Mais je ne sais pas si le raisonnement est correct. Par exemple, dans mon premier calcul, pour le numérateur C correpondant au nmbre de colonies je n'ai comptabilisé que celles de la dilution 10-4 car celle de la 10-3 fait plus de 300 colonies. Du coup, le "d" (dilution correspondant à la première dilution retenue) j'ai conservé 10-4 mais pas 10-3 ...Est-ce correct?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    allo_a_l_huile

    Re : Unités formatrices de colonies

    J'ai fait quelques rectifications au pdf. J'ai donc attaché un nouveau document car je me suis rendu compte que j'avais comptabilisé des cultures ayant moins de 10 colonies.

    En résumé, mes problèmes sont les suivants :
    - est-ce que j'applique correctement la formule (chaque calcul comporte 2 dilutions successives, là où c'est possible) ==> est-ce comme ça qu'il faut faire?
    - voir pdf : j'ai répondu à ma manière à l'énoncé "Détermination du nombre d’UFC (Unités Formatrices de Colonies) de la colonie" ==> moi j'y ai compris qu'on veut savoir combien d'UFC il y a pour 1 colonie donc j'ai divisé le résultat précédent par le nombre de colonies que j'avais (voir document)... mais c'est très putatif.

    Je suis sceptique...
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Colonies de bactéries
    Par inviteda4f6ff5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2022, 08h16
  2. [Biologie Cellulaire] Les colonies de bactéries
    Par Deder19 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2016, 09h39
  3. Conversion d'unités anglais-Unités internationale
    Par invite338110a3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2011, 13h13
  4. [Biochimie] ATP synthase,unités : unités F1 ?
    Par invite8c232f24 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2010, 16h49
  5. comptage des colonies
    Par invite3b1bb13d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2007, 09h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...