[Anatomie] Muscle mylo-hyoïdien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Anatomie] Muscle mylo-hyoïdien



  1. #1
    invitef3c683b2

    [Anatomie] Muscle mylo-hyoïdien


    ------

    Salut salut tout le monde !

    J'ai une question par rapport au muscle mylo-hyoïdien. Mon professeur a dit qu'il était rétropulseur (et élévateur) de l'os hyoïde.
    Je trouve ça étrange qu'il soit rétropulseur de l'os hyoïde. En représentation dans l'espace, vu qu'il s'insère en avant sur les bords interne et médial de la mandibule et que donc l'os hyoïde se retrouve essentiellement en arrière et au-dessous du mylo-hyoïdien et vue l'orientation des fibres, j'aurais plutôt dit que le mylo-hyoïdien est propulseur (et élévateur) de l'os hyoïde.
    Quelqu'un pour m'expliquer ce truc pas encore évident pour moi ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : [Anatomie] Muscle mylo-hyoïdien

    Bonjour.

    Il est possible que votre représentation dans l'espace de ce muscle soit fausse et que vous le confondiez avec le muscle digastrique (à vérifier de votre coté). Ce que vous devez bien voir, c'est que le mylo-hyoidien est un muscle à l'insertion mandibulaire étendue et qui constitue le principal contributeur à la formation du plancher buccal. Pour être plus précis, son insertion sur la mandibule, se fait au niveau de la ligne oblique interne et on peut le décomposer en trois régions: antérieures, intermédiaires, et postérieures. les deux première vont se rejoindre sur la ligne médian et former (ou se fixer sur, c'est selon comment on voit les choses) sur le raphé médian (symphyse mentonnière à la partie antérieure de l’hyoïde), leur action sera surtout élévatrice de l’hyoïde quand la mandibule est fixe. La région postérieure naît proche de la naissance du ramus mandibulaire, ses fibres ont donc un trajet légèrement oblique vers le bas et l'avant avant de se fixer sur le corps de l’hyoïde, ce sont elles qui pourront entraîner la rétropulsion de la mandibule. Je vous accorde qu'il est plus simple que retenir que le mylo-hyoidien est un élévateur de la mandibule car c'est là son action principale sur cet os. Du fait de son trajet et de son passage dans les anneaux fibreux de l’hyoïde, le digastrique sera bien plus efficace, par son chef postérieur, pour la retropulsion.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invitef3c683b2

    Thumbs up Re : [Anatomie] Muscle mylo-hyoïdien

    Bonjour Piwi,

    Tout d'abord, merci pour votre réponse !
    Non, je ne l'avais pas confondu avec le di-gastrique, ni avec le génio-hyoïdien.

    ses fibres ont donc un trajet légèrement oblique vers le bas et l'avant avant de se fixer sur le corps de l’hyoïde
    En fait, c'est ma représentation de l'orientation des fibres qui m'a trompé : je pensais que les fibres en avant de l'os hyoïde étaient obliques vers le bas, l'arrière et le dedans. Je pensais donc qu'elles avaient une orientation opposée à celle des fibres en arrière de l'os hyoïde (ce qui serait, en fin de compte, un peu tordu au niveau des forces). Ce qui m'a poussé à croire que globalement le mylo-hyoïdien était propulseur. Sauf que ces fibres (en avant de l'os hyoïde) sont visiblement obliques vers le bas, l'avant et le dedans (tout comme les fibres en arrière de l'os hyoïde).

    Merci encore !

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Os, muscle, ...
    Par invitea0f026cc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2014, 06h42
  2. différence entre muscle strié et muscle squelettique
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2011, 18h20
  3. Muscle fléchicheur profond des doigts et muscle fléchisseur superficiel des doigts.
    Par invite91d0eff1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2011, 18h35
  4. [Exercice] muscle stylo hyoidien = muscle sus hyoidien?
    Par invite0007f1d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2010, 13h53
  5. [Biologie Cellulaire] [Histologie] muscle strié cardiaque vs muscle lisse
    Par invite146f106a dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2009, 10h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...