[Biologie Moléculaire] Isolation d'ARN et élimination de DNase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation d'ARN et élimination de DNase



  1. #1
    emma59

    Isolation d'ARN et élimination de DNase


    ------

    Bonjour,

    Je dois extraire de l'ARN de souris sur différents organes. Pour des raisons de budget , j'utiliserai le TRizol et non des colonnes. Je compte déposer mes ARN sur gel pour vérifier la qualité et voir si ils ne sont pas contaminés par de l'ADNg et dans ces cas faire agir de la DNase de chez Qiagen (celle utilisée avec les colonnes RNeasy par exemple) car il m'en reste pas mal. Par contre, vu que je n'ai plus de colonnes , je ne pourrai pas faire un clean-up. Dois-je laisser la DNase ou puis m'en débarrasser autrement comme par la précipitation de l'arn avec de l"éthanol et de l’acétate de sodium. Sachant enfin que je perds en rendement à chaque précipitation et que certains de mes organes sont très petits.
    Je vous remercie pour vos conseils et expériences.

    Emma

    -----
    emma

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Isolation d'ARN et élimination de DNase

    oui il faut s'en débarrasser. la DNase s'inactive 15min a 75°, mais ce n'est peut être pas l'idéal. Précipiter a l'isopropanol ça peut le faire, mais effectivement il y aura des pertes. Mon expérience : j'utilisais du RNAplus, ça ressemble au trizol, et je n'ai jamais eu de problèmes d'ADN.

    C'est pour faire de la PCRq ?

  3. #3
    Angmar

    Re : Isolation d'ARN et élimination de DNase

    Sinon il y a le kit TURBO DNA free d'Ambion, très simple d'utilisation, et où l'enzyme s'inactive avec des microbilles (fournies avec).
    Testée et approuvée !

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] DNAse est elle essentielle à l'extraction d'ARN (pour qPCR)
    Par cloclo69 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2011, 18h54
  2. [Biochimie] Empreinte à la DNase+ TAMOXIFENE
    Par invitebd1c6e2a dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2010, 21h41
  3. [Biologie Moléculaire] Empreinte DNase
    Par invite4b762021 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 15h56
  4. Sensibilité et hypersensibilité à la Dnase I
    Par invitefb79ac5e dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2007, 21h55
  5. empreinte à la DNase I
    Par invite51b49a45 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2007, 11h58
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...