[Exercice] Extraction de la Polyphénol Oxydase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Extraction de la Polyphénol Oxydase



  1. #1
    invited19ec637

    Extraction de la Polyphénol Oxydase


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en école d'ingé, 4è année, j'ai donc mis l'étiquette M1-M2, c'est celle qui correspond le plus à mon niveau d'études je crois.

    Je vous pose le contexte. J'ai un cours d'analyse biologique (vaste regroupement de diverses techniques d'analyses) dans lequel j'ai un TP d'enzymo basé sur la PPO de pomme. Pas de souci. Les valeurs, les analyses, ça passe pas trop mal.

    Simplement, j'ai un léger souci à expliquer le protocole d'extraction qui est le suivant :

    Broyer 10g de pomme pendant deux minutes puis ajouter 10mL d'actéone.
    Continuer à broyer, puis ajouter 5mL d'acétone, continuer à broyer.
    Filtrer sur büchner, rincer le mortier et le filtre avec deux fois 5mL d'acétone, récupérer le précipité et le sécher.
    Le suspendre dans 10mL de tampon acétate pH5.6, broyer à nouveau.
    Filtrer, mesurer le volume de filtrat.

    A ce stade, je suis supposé expliquer chacune des étapes et donner les constituants de la pomme qui ont été solubilisés ou éliminés.

    J'ai tendance à dire que l'acétone est là pour détruire les membranes cellulaires et les vacuoles, mais je n'en suis pas certain du tout. Est-ce que l'acétone permettrait aussi de solubiliser les composés phénoliques et donc de les séparer de l'enzyme lors de la première filtration? Pour ce qui est du tampon, il est là pour maintenir le pH (captain obvious) mais alors pourquoi à 5.6, je n'en ai strictement aucune idée.

    Et finalement, j'ai tendance à dire qu'à la fin, on garde principalement la PPO, et qu'on a éliminé les composés phénoliques.

    Au final je nage.

    Si une bonne âme se sent d'attaque pour me donner son avis, je suis preneur.
    D'avance, merci,
    KienLang

    -----

  2. #2
    invite8fafe34c

    Re : Extraction de la Polyphénol Oxydase

    As tu eu une reponse?
    tes questions m'interressent beaucoup

    Merci

Discussions similaires

  1. extraction de polyphénol a partir d'un sirop
    Par Bouteldja dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2019, 23h13
  2. [Biochimie] Polyphénol
    Par invite4425879c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2013, 10h31
  3. Polyphenol
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2006, 02h36
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...