Bonjour,

J'aimerais savoir pourquoi que la diminution de sécrétion de protons de la pompe H+ATPase au niveau apical des cellules intercalaires du tubule collecteur cause une acidose métabolique.

Je m'explique, les acidoses métaboliques sont du à une diminution de réabsortion du bicarbonate au niveau de la membrane baso-latéral des cellules du tubule. Le bicarbonate est le tampon principal au niveau extracellulaire. Ainsi, le pH sanguin dépend directement de la concentration de bicarbonate : pH = pKa + log ([HCO3-]/ [H2CO3]). Je ne comprend pas comment, au niveau de cette cellule, une diminution de sécrétion de protons peut diminuer la réabsorption de bicarbonate. Car, à ce niveau les cellules ne possèdent pas CA IV qui perment de faire entrer du CO2 au niveau apicale, comme dans le cas des cellules du tubule proximale. Le CO2 diffuse librement du côté baso-latérale, il peut y donc avoir formation de bicarbonate grâce à la CA II et réabsorption par l'échangeur chlore bicarbonate. L'acidose est-elle causé seulement par l'augmentation de protons au niveau cellulaire, ou ai-je mal compris le mécanisme?

MerciNom : image3.jpg
Affichages : 698
Taille : 75,6 Ko