[Biologie Moléculaire] question très pertinente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

question très pertinente



  1. #1
    invite044d2a3f

    question très pertinente


    ------

    Dans le corps humain et précisément dans le cytoplasme la cellule humaine , se trouve 20 acides aminées on sait très bien que ces derniers sont transportés par des ARN de transfert .

    La question : Est les ARNt sont au nombre de 20 par analogie au AA ?

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    AstroBax

    Re : question très pertinente

    Non, il y en a plus. Vu que chaque acide aminé est codé sur une séquence de 3 acides nucléiques (codon), et qu'il existe 4 types d'acides nucléiques, on pourrait attendre 4x4x4=64 ARNt différents. A ceux-là, il faut enlever les 3 codons stop, qui n'ont pas besoin d'ARNt, donc il nous en reste 61. Là-dessus on rajoute le principe du Wobble: un ARNt peut s'hybrider sur plusieurs codons, pour autant qu'il soient suffisamment similaires (dans la plupart des cas, il faut que les deux premiers acides nucléiques soient les mêmes). Chez l'humain, on en arrive à 32 ARNt différents, si mes souvenirs de biologie moléculaire sont bons (mais à contrôler quand même, vu que mes cours, ça date pas d'hier). Par contre il n'existe que 20 ARNt synthétases, qui "rechargent" les ARNt utilisés avec l'acide aminé correspondant.

    Si on prend le problème par l'autre bout, plusieurs ARNt peut s'hybrider à plusieurs codons correspondant à un même acide aminés, mais pas forcément à tous, il faut donc un peu plus d'ARNt que d'acides aminés.

    Cordialement,

    Astro
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  3. #3
    invite044d2a3f

    Re : question très pertinente

    OOH merci bcp ASRTO cette question me préoccupait vraiment , mais il y a une notion que tu as cité dans ta réponse que je ne comprends pas aussi :d comment un ARNt peut se coller sur plusieurs codons à la fois ! ça je l'ai pas bien saisi

    et merci pour la réponse

  4. #4
    AstroBax

    Re : question très pertinente

    Prenons l'exemple de la glycine. Les codons codant pour cet acide aminés sont GGU GGC GGA et GGG. Dès lors, on peut imaginer qu'un ARNt qui reconnaisse très fortement les deux premiers acides nucléiques (GGx), mais qui est très peu sensible au troisième, est suffisant pour pour assurer la traduction de tous ces codons avec un seul ARNt. En gros, la liaison de l'ARNt avec les 2 premiers acides nucléiques est beaucoup plus forte que la liaison avec le troisième. ça ne marche évidemment pas pour tous les codons, mais si tu regardes un tableau de code génétique, tu devrais pouvoir voir que ça peut être très utile par exemple pour la glycine, la valine, la thréonine, l'alanine,...

    Wobble pairing
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite044d2a3f

    Re : question très pertinente

    ah d'accord maintenant je pige mieu tu as parlé de la notion de wobble qui est une caractéristique du code génétique , c.a.d qu'un meme ARNt peut s'associer à deux(ou plusieurs, exemple que tu as cité GLycine) codons différents mais codant pour le meme acide aminé oui j'ai compris .
    je voulais juste ajouté que les alpha-aminoacyle synthétases qui sont au nombre de 20 et c'est des enzymes qui transportent les AA au site d'attachement de l'ARNt ça j'en suis sure.

  7. #6
    AstroBax

    Re : question très pertinente

    Citation Envoyé par AstroBax Voir le message
    Par contre il n'existe que 20 ARNt synthétases, qui "rechargent" les ARNt utilisés avec l'acide aminé correspondant.
    Oui oui, je l'avais cité
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

Discussions similaires

  1. Question tres tres simple en logique svp
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2012, 13h05
  2. Question (bizare j'avoue mais pertinente) sur la taille des chromosomes
    Par invitee0ba5edf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2010, 23h03
  3. Question tres pertinente !
    Par invite0c42bfde dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/06/2008, 18h29
  4. Très (très) petite question.
    Par pmdec dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/04/2005, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...