Question (bizare j'avoue mais pertinente) sur la taille des chromosomes
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question (bizare j'avoue mais pertinente) sur la taille des chromosomes



  1. #1
    invitee0ba5edf

    Question Question (bizare j'avoue mais pertinente) sur la taille des chromosomes


    ------

    Bonjour.
    Aujourd'hui, en cours d'svt (1ereS) et nous avons étudié les mitoses et tout ca.
    Et puis, comme je ne suis pas vraiment concentrée en cours, une question m'est venue à l'esprit : les chromosomes ont-ils tous la meme taille ?
    Je m'explique : admettons qu'une fourmi a une taille x de chromosomes. Un éléphant aura-t-il la meme taille x tenant compte qu'il est bien plus grand ??
    En fait cette interrogation m'est venue car j'ai lu dernierement Micromegas de voltaire, et que si ce géant est vraiment... géant : et bien ses chromosomes ont surement la taille des humains.
    Bon, ne me prenez pas non plus pour une idiote : je sais que ce n'est qu'un conte mais bon, j'aimerai beaucoup savoir si, comme je l'imagine : les chromosomes auraient une taille de chromosomes (ou de cellules tant qu'on y est) proportionnelle à leur taille physique.

    -----

  2. #2
    invite4cd3c986

    Re : Question (bizare j'avoue mais pertinente) sur la taille des chromosomes

    bonjour
    et bien il faut savoir que les cellules eucaryotes ( celles qui composent une très large partie des êtres vivants dont la fourmi et l'éléphant) ont une taille comprise entre 10 et 100 µm donc toutes les cellules eucaryotes ont a peu près la même taille.
    et la taille des chromosomes entre différentes espèces est sensiblement la même.
    Pour t'en convaincre regarde de près une baleine bleue, de tous les organismes possédant des cellules eucaryote c'est certainement le plus grand. donc si on suivait ton raisonnement, i.e. si la taille de ses cellules étaient proportionnelle a sa propre taille tu pourrais voir ses cellules a l'oeil nu. or c'est très loin d'etre le cas.

    j'espère t'avoir éclairée bonne journée a toi

  3. #3
    invitee0ba5edf

    Re : Question (bizare j'avoue mais pertinente) sur la taille des chromosomes

    Ok merci xD
    Lol ca serait vraiment bizare !
    Bonne journée

  4. #4
    invite4cd3c986

    Re : Question (bizare j'avoue mais pertinente) sur la taille des chromosomes

    de rien bonne soirée a toi aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Question sur la mitose et chromosomes
    Par invite1b11392f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2009, 17h28
  2. [Croissance] Question sur le sport et la taille
    Par invite55dd037a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2009, 12h06
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 13h27
  4. Question tres pertinente !
    Par invite0c42bfde dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/06/2008, 18h29