TPE éclairage public
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE éclairage public



  1. #1
    inviteb1b80e7c

    TPE éclairage public


    ------

    Bonjour,
    Pour notre TPE de cette année nous avons trouvés cette idée de TPE :
    Sa serait de faire une route avec un trottoir puis 4 lampadaires avec des capteurs qui s'allument que quand il ya une voiture qui passe. ex : La voiture arrive au lampadaire 1, le capteur envoie l'information au lampadaire 1 pour qui s'allume puis elle avance au lampadaire deux et le capteur renvoie l'information au lampadaire 2 pour qu'il s'allume et le lampadaire 1 s'éteint...
    Puis dans la journée les lampadaires se recharger avec un panneau solaire et dans la nuit ils utiliseraient la batterie avec la représentation de la maquette sur Solidworks.
    Nous avons trouvés comme problématique :
    Comment optimiser l'éclairage publique d'une rue alors qu'il n'y circule pas de voiture ?

    Désolé si sa fait un peu foutoir ^^.

    Qu'en pensez vous & avez vous des documents qui pourraient nous interressez ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite2088ca37

    Re : TPE éclairage public

    Point de vue sécurité c'est pas terrible, la voiture n'a pas besoin de voir juste ce qu'il y a un ou deux mètres devant soi mais au contraire de voir loin devant pour pouvoir anticiper tout problème. Ou alors il faudrait que ton capteur déclenche l'allumage du lampandaire 50 mètres ( exemple arbitraire ) avant qu'elle n'y arrive.

    Et puis il faudrait que le capteur détecte aussi les piétons et les deux-roues ( je ne sais pas pour toi mais moi j'aime pas trop marcher dans la rue dans le noir complet ... ).


    Cela dit le sujet est intéréssant, il y a juste quelques contraintes techniques à résoudre ( heureusement d'ailleurs, sinon le TPE serait un peu creux ... ).

    Ah et puis une autre piste que j'avais lu je ne sais plus trop où : baisser l'intensité de l'éclairage. L'éclairage habituel est souvent un peu trop intense et en le baissant un peu ça ne change pas grand chose mais ça fait économiser pas mal d'électricité.

    Et puis pourquoi pas varier l'éclairage en fonction de la lumière, là les lampadaires s'allument tous en même temps à heures fixes alors qu'il fait souvent encore un peu jour ( donc pourquoi pas utiliser un variateur qui adaptera l'éclairage à l'heure ou à la lumière ambiante ).


    Voilà pour les quelques idées qui me viennent et que vous pourriez éventuellement développer.

    Pour les documents je n'ai rien à te proposer, mais bon google est ton ami ... ( et les bibliothèques aussi dans un deuxième temps, quand vous aurez une idée un peu plus précise de la façon dont vous voulez traiter le sujet ).

Discussions similaires

  1. ecalairage public
    Par invite8d389202 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2010, 09h04
  2. eclairage public
    Par mav62 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 07h24
  3. Privé ou public ?
    Par kana_flower dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2008, 16h50
  4. Physique et Public
    Par Yaourt à la viande dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 85
    Dernier message: 20/09/2006, 21h52