[Microbiologie] phages à ADN et ARN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

phages à ADN et ARN



  1. #1
    invite17df3de6

    Question phages à ADN et ARN


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai connaitre la différence entre les phages à ADN et les phages à ARN en ce qui concerne la réplication virale.

    Et si vous avez des adresses de site schématisant ces phénomènes, n'hésitez pas à me les communiquer.

    Par avance, merci!!!

    -----

  2. #2
    corlip

    Re : phages à ADN et ARN

    Bonjour,
    Je suis en plein examens et demain j'ai mon cours de virologie.
    Les phages à ADN ont une symétrie double c'est à dire qu'ils ont une queue (protéine en ressort) et une tête (capside) dans laquelle se trouve l'ADN bicaténaire. Les phages reconnaissent les LPS (lypopolysacharides) des bactéries (Gram- dans ce cas) et s'y fixent grâce aux spicules présents sur la plaque d'assemblage (sous la protéine hélicoidale, là ou sont placés les fibres caudales).
    Le ressort se tend et une aiguille transperce la paroi bactérienne. L'ADN viral est injecté. Les capsides vides s'appellent des fantômes.
    Une fois l'ADN dans la bactérie il se réplique de nombreuses fois. En même temps il y a une transcription en ARNm viral, qui à son tour utilise les ribosomes de la bactérie pour fabriquer des protéines de la capside et des enzymes, c'est la phase éclipse.
    Les enzymes:
    Hydroxyméthylcytosine-->qui substitue la cytosine bactérienne et empêche la division de la bactérie.
    ADNase qui coupe l'ADN bactérien
    Et d'autres enzymes qui boostent les fonctions biochimiques de la bactérie au profit du virus.
    Il y a alors accumulation d'ADNviral et de capsides, puis maturation. C'est à dire encapsidation. Quand la bactérie est pleine elle fini par craquer et lâche tous les phages dans le milieu et repartit pour un tour.

    Exemple MS2:
    Les phages à ARN ont uniquement une capside cubique. Ces phages ne peuvent contaminer que des bactéries ayant un pillus sexuel, car elles s'attachent dessus et envoient leur ARN dans la bactérie. La phase d'éclipse commence (environs 15'). Donc expression de l'ARN, production de protéines de structure et d'assemblage et une enzyme (réplicase). Il y a accumulation de tout le matériel et assemblage. Quand la bactérie est pleine elle se lyse.
    Remarque: pour répliquer l'ARNm viral il faut faire un négatif qui à son tour peut répliquer l'ARNm viral.

    Cordialement,
    Corentin

  3. #3
    inviteeb43014d

    Re : phages à ADN et ARN

    Tout d'abord, ne t'attardes pas sur les détails structurels des virus. En effet, ils sont classés par leur matériel génétique, pas par leur forme (et il y a une bonne raison à ça). Je pense que Corentin à des exemples bien précis de virus à ADN ou ARN qui ont peut être des structures particulières (mais je ne pense pas que ces structures soient spécifiquement lié au fait que ce soit ADN ou ARN dans les virus).

    De plus, tu as des virus avec des tas de variantes de ADN/ARN. En effet, tu peux avoir ADN double brin ou simple brin, ARN double brin, ARN -, ARN + , ...
    Un bon vieux liens wikipedia fera l'affaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_des_virus

    Ensuite si tu dois te renseigner, je te conseille d'aller dans google (google image si tu préfères), et tu tapes ceci : Réplication + la classe du virus

    Exemple : Réplication virus à ADN double brin

    Souvent tu trouveras dans les images de nombreux schémas.

    Cordialement,

    Seron

  4. #4
    corlip

    Re : phages à ADN et ARN

    Bonjour Seron,

    La classification de Baltimore (lien wikipedia) pour les virus ne parle que des virus des Eucaryotes. Les phages s'attaquent que aux bactéries et donc c'est différent...
    Chez les phages on distingue que deux groupes: ARN et ADN. Enfin c'est ce qu'on m'a appris. Dit moi si je me trompe.
    Cordialement
    Corentin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb43014d

    Re : phages à ADN et ARN

    Bonjour Corentin,

    Les bactériophages ou phages sont effectivement principalement des virus à ADN double brin mais ils sont comptés aussi dans la classification des virus en fonction de leur matériel génétique. Mnt, les bactériophages ne sont pas différents des virus eucaryotes (même principe, même fonctionnement). Mnt dire qu'il y a deux groupes ADN et ARN, bien sûr, mais ces groupes peuvent être subdivisés (comme je l ai dit) en fonction de simple/double brin et du type de polarité (- ou +)

    Aurore semblait demander une classification générale des virus (englobant es bactériophages), le plus simple est donc de rechercher sur google en tapant "classification des virus". Et la classification la plus correcte actuellement est basée sur le matériel génétique.

    Bon exam de viro,

    Cordialement, Seron

    Une petite anecdote bien sympathique pour la culture générale : Histoire d'un virus infectant d'autres virus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Virophage

  7. #6
    chamouulox

    Re : phages à ADN et ARN

    Pour illustrer le discours de Seron, notons l'existence du phage Phi 6 (qui infecte pseudomonas, il me semble),

    C'est un phage à RNA qui diffère du MS2
    1- d'une part par la nature double brin de son génome,
    2- d'autre part par l'existence d'une membrane lipidique entourant le capside (contradictoire avec le
    "Les phages à ARN ont uniquement une capside cubique"
    (et surement aussi avec
    "Ces phages ne peuvent contaminer que des bactéries ayant un pillus sexuel, car elles s'attachent dessus et envoient leur ARN dans la bactérie"
    l'enveloppe suggérant un autre mode d'action)).

    Cordialement, cham,
    Dernière modification par chamouulox ; 02/06/2012 à 15h25. Motif: oublie de mot

  8. #7
    corlip

    Re : phages à ADN et ARN

    Ce serait un phage avec un peplos alors?
    Merci pour les illustrations les amis.
    Seron: Je ne savait pas que les phages aussi se classaient selon ce classement. Merci de me l'apprendre. Et puis incroyable cet histoire de phage à virus... Je me demande bien comment ça marche?
    Chamouulox: Je veux bien te croire, mais ce n'est pas ce que j'ai vu au cours. En même temps mon prof est vieux et il ne se met sans doute pas assez à jour. Et puis ce n'était qu'une introduction à la virologie. Il me semble que cela suffisait pour répondre en gros à la question de Aurore. Merci en tout cas pour les corrections.
    Bien à vous!
    Corentin

  9. #8
    inviteeb43014d

    Re : phages à ADN et ARN

    Pas de soucis, c'est toujours plaisir de parler science

    Faut juste pas oublier que les cours sont une simplification de la diversité qui existe ! D'ailleurs, tu verras que plus ton champ de vision va s'élargir

  10. #9
    corlip

    Re : phages à ADN et ARN

    Tout à fait d'accord avec toi! D’ailleurs je suis impatient de terminer mes études d'ingénieur pour arriver face à de vrai problèmes dans la vrai vie
    Enfin plus que deux ans après celle ci. C'est pour ça que j'aime bien ce forum pcq on se sent un peu plus utile quand on connais une réponse. Et puis on apprend pleins de choses aussi.
    J'ai vu que tu étais microbiologiste. Ça fait plaisir de se faire aiguiller par des professionnels.
    Bonne continuation,
    Corentin

  11. #10
    inviteeb43014d

    Re : phages à ADN et ARN

    Ca fait seulement 1 ans et demi que je travaille en laboratoire et je suis diplômé d'ici 3 semaines (mon master en bio mol) En fait, je travaille actuellement dans un bon laboratoire de recherche en microbiologie en Angleterre (ca fait 4 mois) et je commence normalement une thèse d'ici quelques mois

    L'important, c'est de rester passionné

    Bonne continuation,
    Seron

Discussions similaires

  1. [Exercice] Adn/arn
    Par mj4 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2010, 09h39
  2. adn et arn
    Par invitecac59695 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 14h05
  3. arn/adn
    Par invite2bac23c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2009, 18h11
  4. [Génétique] Adn et arn
    Par Yukii38 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/05/2009, 20h08
  5. ARN et ADN
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2007, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...