Réplication de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réplication de l'ADN



  1. #1
    Sim_0n

    Réplication de l'ADN


    ------

    "Comme les ADN polymérises ne fonctionnent que dans la direction 5'-3', l'une des fibres néoformées à chaque fourche de réplication doit être synthétisée sous forme de court fragments (fragments d'Okazaki) qui sont joints ensuite par une ligase."

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette phrase d'une autre façon ? Merci .

    -----

  2. #2
    invite8ec5af66

    Re : Réplication de l'ADN

    Lorsque la double hélice subit la réplication, les 2 brins étant anti-parallèle (l'un 5'-3' et l'autre 3'-5'), seul celui orienté 3'-5' pourra être répliqué normalement par l'ADNpol qui va de 5' vers 3'. Pour l'autre, qui doit lui aussi être répliqué, le mécanisme est un peu différent. Au lieu d'être répliqué en une fois, des petits fragments (appelés fragments d'Okazaki) seront produits mais dans le sens 5'-3' (malgré que ce soit l'orientation de ton brin). Ces fragments seront ensuite rassemblés pour former un seul brin par une ligase (enzyme qui va lier tous les fragments).

    Je ne sais pas si j'ai été clair car une image est toujours plus explicative, voilà un lien qui devrait te permettre de comprendre : http://serc.carleton.edu/microbelife...plication.html

  3. #3
    invite044d2a3f

    Re : Réplication de l'ADN

    bonjour ,
    cette phrase résume en quelque sorte le principe de réplication : je vais utilisé des expressions simples pour que tu puisses saisir
    pour une réplication ,l'ADN doit ""s'ouvrir"" çàd les brins dADN ne sont plus associés par l'intermédiaire de l'Hélicase qui va coupé les liaisons d'hydrogènes entre les deux brins , on sait que la "" lecture "" de lADN se fait de 5'vers 3' et puisque lADN est une double hélice donc il ya une partie 5'--3' et l'autre 3'--5' , donc pour le 2eme cas, l'adn est synthétisé d'une façon normale et continue ( de 5'vers 3' ) mais donc le 1er cas qui est de 5" vers 3' (la synthèse serait de 3"vers 5' ce qui n'est pas "habituel") donc on a une proteine nommé ADN primase qui va synthétisé des fragements d'ARN oui je dis bien des fragments d'arn qui vont etres remplacés par la suite par des petits fragments d'adn par l'intermédiaire dADNpolymérase tu vas surement te posé la question: est prq pas des amorces d'ADN dès le départ ? et bien non car ladn polymérase nécessite un amorce dARN pour débuter son '' travail "" , une fois on a les amorces dadn sont là ( les fragments d'OKAZAKI QUI SONT FAIT DE 5 VERS 3 ) une proteine ligase va les '' soudés"" pour avoir un brin d'ADN continu .

    ouuff , voilà tout ce que j'ai pu mettre en évidence ,j'espère que j'étais assez claire , bonne chance

  4. #4
    invite044d2a3f

    Re : Réplication de l'ADN

    voici une image qui te serais très utile ,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...ent-prelim.PNG
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Réplication de l'ADN

    Le lien ne débouche sur aucune image
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    invite044d2a3f

    Re : Réplication de l'ADN

    oups j'ai du me trompé ,bon voici le bon lien :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...ent-prelim.PNG

  8. #7
    invite044d2a3f

    Re : Réplication de l'ADN

    oooh apparemment il y'a un probleme , bon tu n'as qu'a partir à WIKIPéDIA et taper ' fragment d'okazaki" , la premiere image est très simple et compréhensible j'espère que ça marchera :d

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Réplication de l'ADN
    Par naniot dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/04/2011, 11h26
  2. [Biologie Moléculaire] Réplication de l'ADN
    Par invite8dd4df9d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2010, 21h20
  3. [Biologie Cellulaire] Réplication de l'ADN
    Par invite93521ca9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 17h25
  4. réplication de l'adn
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2006, 09h46
  5. la réplication de l'ADN
    Par invitee70154a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 22h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...