Bonjour,
Quelqu'un pourrait m'expliquer la réplication de l’ADN? En fait, j'ai compris que l'hélicase supprime les liaisons hydrogènes, formant un œil de réplication. Il y a une fourche de réplication de chaque côté de l’œil de réplication. Sur une de ces fourches vient se fixer l'ADN polymérase qui va synthétiser l'ADN de 5' à 3'. Ensuite, je ne comprends pas trop ce qui se passe: dans mes notes, j'ai lu que l'ADN polymérase ne pouvait synthétiser que 5' à 3': pour synthétiser les deux brins, il faut faire une boucle (afin de remettre le brin 3'-5' dans le sens 5'-3'). C'est le choix qui a été fait pour ne pas avoir une molécule qui synthétise 5'-3' et une autre molécule qui synthétise 3'-5'.
Or, sur toutes les vidéos que je trouve, je ne vois pas de boucle formée et je vois deux ADN polymérases: une qui synthétise 5'-3' et une autre qui synthétise aussi 5'-3', mais de manière discontinue avec une autre enzyme qui crée des segments d'ARN.
Je ne comprends pas pourquoi il y a deux ADN polymérases (je pensais qu'il ne devait y en avoir qu'une qui synthétise en même temps les deux brins), je n'arrive pas à m'imaginer et à me représenter la boucle.
Quelqu'un pourrait m'aider? Je suis un peu perdu.
Merci d'avance.
-----