[Génétique] arbre génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

arbre génétique



  1. #1
    invite86eca32f

    Question arbre génétique


    ------

    Bonjour pouvez vous m'aider svp cer je bloque sur mon qcm? Merci d'avance !

    Dans la famille présentée, les individus malades (symboles noirs) et non-atteints ont été génotypés pour les marqueurs microsatellites D6S274 et D3S12. Par exemple, la grand-mère atteinte possède les allèles 1 et 3 pour le marqueur D3S12 et les allèles 3 et 5 pour le marqueur D6S274.








    1-Que peut-on dire sur la base de cet arbre généalogique ?

    Le gène muté est localisé sur un autosome
    La mutation est récessive
    Le gène muté est localisé sur le chromosome X
    La mutation est dominante
    Le gène muté est localisé sur l’ADN mitochondrial

    2 - Que peut-on dire sur la base de ces résultats*?

    D6S274 ségrège avec le gène muté
    D3S12 ségrège avec le gène muté
    D6S274 et D3S12 sont localisés sur des autosomes
    Les deux marqueurs sont indépendants du gène muté
    Les deux marqueurs sont liés génétiquement entre eux


    Pour la 1 je pense que c'est plutôt dominant non vu que l'on apperçoit la maladie transmise à chaque génération .

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite86eca32f

    Re : arbre génétique

    Voir l'arbre généalogique joint ci dessous svp dans mon 1er message ! Merci d'avance!
    Je précise pour la première ligne(grand mère...) (car on ne le voit pas sur le fichier joint comme ce n'est pas très bien passer,on a D3S12:1/3 et D6S274:3/5 et pour le 1er carré noir on a D3S12:2/4 et D6S274:3/3.

  3. #3
    invite75e918c6

    Re : arbre génétique

    Voyons !! Ne soyons pas presser ! Attendons que l'image soit validée et ensuite on vous aidera

  4. #4
    invite86eca32f

    Re : arbre génétique

    comment sait-on lorsque l'image est validée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75e918c6

    Re : arbre génétique

    Elle sera visible et on pourra la visualiser. En moyenne, il faut attendre un à 2 jours pour que les images soit validées par les modos.

  7. #6
    LXR

    Re : arbre génétique

    Quelques heures suffisent, parfois moins!

    Celui qui poste sa pièce jointe la voit correctement même si elle n'est pas encore validée, c'est ce qui peut prêter à confusion.

    Pièce jointe validée.

  8. #7
    invite326288e4

    Re : arbre génétique

    Bonjour,

    Je dirai effectivement que la mutation est domiante et le gène muté localisé sur un autosome :
    - sauf le grand père, tous les individus malades sont hétérozygotes pour les marqueurs, donc la mutation est dominante...
    - tout le monde à 2 allèles à chaque fois...même les garçons, donc pas lié à l'X (et en plus avec une mutation dominante liée à l'X TOUS les garçons seraient malades )

    Quand à la 2ème question tu as une idée...??? en comparant les génotypes du grand père et des petits enfants tu devrais trouver...

  9. #8
    invite86eca32f

    Re : arbre génétique

    Merci biotech dsl d'avoir mit autant de temps à répondre !!!

    Seulement dans ce que tu as dit dans ton message ce n'est pas plutôt :
    (et en plus avec une mutation dominante liée à l'X TOUS les garçons ne seraient pas malades ) ????

    Pour la 2 je ne vois vraiment pas comment trouver si il ségrège ou pas ?

  10. #9
    invite75e918c6

    Re : arbre génétique

    C'est dominant c'est sur puisqu'il n'y a pas de saut de génération.

    Concernant à lié à l'X, c'est difficile car la génération I n'a qu'un enfant qui le transmet par la suite.
    Si c'est porté par le X du père, toutes les filles seraient aussi malade (puisque dominant) or ce n'est pas le cas. Si c'était porté par le Y du père, tous les garçons seraient malade, or ce n'est pas le cas non plus.

    Donc c'est autosomique dominant.

  11. #10
    invite86eca32f

    Re : arbre génétique

    Pour la question 2 pouvez vous m'expliquer comment faire pour savoir si le marqueur ségrège avec le gène muté svp ?

  12. #11
    invite326288e4

    Re : arbre génétique

    Citation Envoyé par alphafifi Voir le message
    Seulement dans ce que tu as dit dans ton message ce n'est pas plutôt :
    (et en plus avec une mutation dominante liée à l'X TOUS les garçons ne seraient pas malades ) ????
    non car les garçons n'ont qu'un seul X...à chaque fois que maladie est due a un gène situé sur le chromosome X tous les garçons sont malades (que le gène soit récessif ou dominant...).

    de toute façon toutes les personnes malades de la familles présentent 2 allèles à chaque fois...ca ne peut donc pas être lié à l'X ou au Y...

    Quand à la question 2 procédons par étape (d'après mon raisonnement en tout cas....qui vaut ce qu'il vaut....lol)

    - le grand-père malade est D3S12 : 2/4 et D6S274 : 3/3
    - la grand-mère non malade est 1/3 et 3/5

    => si le gène responsable de la maladie est transmis avec le marqueur D3S12 alors le gène muté est transmis avec l'allèle 2 ou 4 (grand-père)
    => si le gène responsable de la maladie est transmis avec le marqueur D6S274 alors le gène muté est transmis avec l'allèle l'allèle 3 (grand-père)
    => or la grand-mère (non malade) possède l'allèle 3 pour le marqueur D6S274, le gène muté n'est donc pas transmis avec cet allèle
    =>le gène muté n'est pas ségrégé avec le marqueur D6S274

    => suite de la réfléxion avec les générations suivantes :

    le père est malade 1/4 et 3/5
    => en relation avec le génotype du grand-père on peut envisager que l'allèle 4 du marqueur D3S12 est lié au gène muté
    la mère est non malade 5/5 et 6/6

    si on regarde ensuite la descendance tous les enfants malades ne possèdent pas l'allèle 4 du marqueur D3S12, alors qu'ils sont malades!
    =>le gène muté n'est pas ségrégé avec le marqueur D3S12

    Donc :
    D6S274 ségrège avec le gène muté non
    D3S12 ségrège avec le gène muté non
    D6S274 et D3S12 sont localisés sur des autosomes oui car on a 2 allèles à chaque fois...
    Les deux marqueurs sont indépendants du gène muté oui car ils ne sont pas ségrégés ensembles...mais indépendamment
    Les deux marqueurs sont liés génétiquement entre eux nonils ne sons pas ségrégés systématiquement ensembles...

    Bon voilà...j'ai essayé de faire ça bien et d'être claire...après aucune garantie que ce soit tout juste!!

  13. #12
    invite86eca32f

    Re : arbre génétique

    D'après la correction de ce qcm (question 2) il dise que c'est vrai pour la A mais je ne vois pas pourquoi !

  14. #13
    invite86eca32f

    Re : arbre génétique

    Mais on fait dans l'énoncé (dans mon premier message)c'est :
    Par exemple, la grand-mère NON atteinte possède les allèles 1 et 3 pour le marqueur D3S12 et les allèles 3 et 5 pour le marqueur D6S274.

    Je suis vraiment dsl pour cette grosse erreur !!!!

  15. #14
    invite326288e4

    Re : arbre génétique

    Citation Envoyé par alphafifi Voir le message
    D'après la correction de ce qcm (question 2) il dise que c'est vrai pour la A mais je ne vois pas pourquoi !
    Bin pour moi la A ne serait vrai que si
    - la grand-mère ne portait pas l'allèle 3
    ou si
    - la grand-mère est atteinte => énoncé juste mais arbre avec erreur (rond de la gd-mère pas mis en noir...)

    sinon je ne voit pas pourquoi A serait vrai...
    on vous a pas donné d'explication avec la correction????

  16. #15
    invite86eca32f

    Re : arbre génétique

    La grand mère est NON atteinte car je me sus trompé dans mon premier message dsl ! Donc l'arbre joint est correcte .
    Pouvez vous m'expliquer pourquoi le A de la question 2 est vrai ??? merci d'avance car je suis vraiment perdu !

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2012, 10h12
  2. [Génétique] Arbre genealogique et genetique
    Par invite9f0e4e7a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2009, 17h29
  3. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
  4. [génétique] Construction d'un arbre phylogénétique
    Par inviteb7174662 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2007, 10h33
  5. [génétique] Un arbre généalogique embêtant...(Tle S)
    Par inviteae286ada dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2006, 13h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...