[Biologie Cellulaire] Quantifier l'exocytose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quantifier l'exocytose



  1. #1
    invite94502ba2

    Quantifier l'exocytose


    ------

    Bonjour, excusez moi de vous déranger, j'avais une petite question. Comment peut on mesurer l'activité d'exocytose d'une substance chez un eucaryote ?
    Exemple : mesurer l'activité d'exocytose de l'HRP chez l'amibe.

    Je sais comment réaliser une expérience pour mettre en évidence la pinocytose mais sur l'exocytose je bloque.
    D'avance merci pour vos réponses. Cordialement.

    -----

  2. #2
    evie57

    Re : Quantifier l'exocytose

    Tu veux faire un test d'exocytose (prouver) ou quantifier ?

  3. #3
    AstroBax

    Re : Quantifier l'exocytose

    Dans le cas d'une cellule avec une très forte activité d'exocytose (du genre d'une cellule chromaffine), on peut par exemple mesurer les propriétés électriques de la cellules, telle que la capacité de la membrane, vu que celle-ci dépend de la surface membranaire, et que cette surface augmente durant l'exocytose. Mais pour ça il faut vraiment que l'activité de sécrétion soit très très élevée, sinon c'est beaucoup trop fin pour être détectable.

    Sinon, dans le cas d'exocytose d'une substance particulière, on peut aussi utiliser les propriétés d'oxydoreduction de la substance en question. En utilisant par exemple une fibre de carbon placée très proche de la cellule à mesurer (toujours dans le cas des cellules chromaffines), l'adrénaline excrétée par la cellule va réagir avec l'électrode et produire un courant mesurable.

    Mais c'est deux solutions ne sont utiles que dans le cas d'exocytose très particulières. Si tu cherches vraiment à QUANTIFIER l'exocytose de N'IMPORTE QUELLE cellule, d'autant plus pour une certaine substance, ça devient compliqué...
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] l'exocytose
    Par invite2bcd7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2010, 23h52
  2. quantifier des pertes en euros
    Par fluid dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2009, 14h04
  3. [Biochimie] Quantifier un western blot
    Par invite477a22ba dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2008, 21h58
  4. Quantifier corrosion
    Par invite5d64366a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2007, 15h15
  5. quantifier une construction?
    Par samcyfer dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2005, 07h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...