quantifier des pertes en euros
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

quantifier des pertes en euros



  1. #1
    fluid

    quantifier des pertes en euros


    ------

    bonjour

    j'ai tout perdu depuis mes études, j'arrive meme pas à déterminer un truc aussi simple:

    quantifier en euros (ou kwh gaz) l'énergie perdue pendant une saison de chauffe (6 mois) rien que par 525 m2 de simple vitrage (exp E-W) avec huisserie aluminium (9m2) sans rupture de ponts thermiques. Temp int=19°, temp ext=paris (-6 non?)

    j'ai essayé avec DP=(Ti-Te)(Ug.Sg+Uf.Sf) (avec Uglass=5,8 et Uframe=7

    je trouve 74 600w et j'arrive pas à convertir ca en KWh!!
    j'y comprends plus rien. help svp!!

    -----

  2. #2
    RARA63

    je trouve 74 600w
    Ne serai-ce pas plutôt 74 600 wh ?
    Ca semble cohérent avec les paramètres donnés .
    Ca fait donc 74.6 kwh .

    Qu'est-ce que j'écris, moi ?
    Il s'agit bien de 74 600 w, à priori .
    Donc à multiplier par 24 pour obtenir l'énergie perdue chaque jour
    = 1 790 400 wh = 1 790 Kwh/jour
    Dernière modification par Linn ; 26/09/2009 à 08h19. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  3. #3
    Cedric-74

    Re : quantifier des pertes en euros

    Il ne fait pas -6°C à Paris pendant 6 mois.
    Il faut prendre la température moyenne sur les 6 mois, diviser par 1000 pour convertir en kW et multiplier par le nombre d'heure pour avoir des kWh.

    Ca fait beaucoup d'euros.
    Mais il faudrait aussi calculer les apports, non ?

  4. #4
    invitea184cbba

    Re : quantifier des pertes en euros

    Bonjour,

    Les calculs de déperdition d'énergie sont réglementés par des Réglementations Thermiques (RT) qui évoluent dans le temps et sont régulièrement mises à jour. Leur nom indique leur année.

    On a eu la RT2000, on est maintenant en RT2005, et en RT Ex, pour la rénovation de l'existant. La prochaine devrait être la RT2012.

    Aujourd'hui, les réglementations thermiques prennent tant de paramètres en compte qu'il est devenu très dificile de faire le calcul de consommation d'énergie à la main. Notamment, la RT Ex indique clairement qu'elle doit être utilisée avec un logiciel.

    Logenergie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cedric-74

    Re : quantifier des pertes en euros

    Citation Envoyé par logenergie Voir le message
    Bonjour,

    Les calculs de déperdition d'énergie sont réglementés par des Réglementations Thermiques (RT) qui évoluent dans le temps et sont régulièrement mises à jour. Leur nom indique leur année.

    On a eu la RT2000, on est maintenant en RT2005, et en RT Ex, pour la rénovation de l'existant. La prochaine devrait être la RT2012.

    Aujourd'hui, les réglementations thermiques prennent tant de paramètres en compte qu'il est devenu très dificile de faire le calcul de consommation d'énergie à la main. Notamment, la RT Ex indique clairement qu'elle doit être utilisée avec un logiciel.

    Logenergie
    Désolé je ne comprend pas ce que les RT200X ont a faire la dedans.
    Pour moi la question est : quantifier les déperditions de vitrages. C'est de la physique, et cela n'a pas changé entre 2000 et 2005 !
    Dernière modification par Cedric-74 ; 26/09/2009 à 21h09. Motif: Orthographe

  7. #6
    fluid

    Re : quantifier des pertes en euros

    oui, je suis bien d'accord. il s'agit pas ici de faire un bilan mais de quantifier combien du simple vitrage avec vieille huisserie alu, c'est nul!

  8. #7
    fluid

    Re : quantifier des pertes en euros

    ah bon, je croyais que le W c'était en fait du W seconde? donc en 24 h: 74000x3600x24, non?

  9. #8
    Cedric-74

    Re : quantifier des pertes en euros

    Non un W (Watt) n'est pas un "W seconde" (ou joule).
    Le Watt est une unité de puissance, cela n'a pas de notion de durée, c'est une puissance à un instant t.
    Les Wh, kWh, Joules ou Calories... sont des unités d'énergie, qui se calculent en multipliant une puissance par une durée.
    Par ex 1kW x 1h donne 1KWh, 1W * 1s donne un joule.

    Dans ton cas, le rayonnement solaire et les déperditions thermique à un instant t s'exprimeront en W, l'énergie reçue ou perdu en une journée s'exprimeront en kWh ou joules (74000x3600x24).
    Mais je répète, tu ne peux pas faire ce calcul en prenant n'importe quelle température (-6°C). Il te faudrait la valeur moyenne (sur 6 mois, ou alors pour chacun des 6 mois, et tu calcules les déperditions par mois).

    Après si c'est pour faire une comparaison avec du double vitrage, il faut aussi tenir compte des apports, qui seront plus faibles. Mais là c'est plus compliqué.

  10. #9
    fluid

    Re : quantifier des pertes en euros

    ah oui, mais c'est bien ca: pour avoir des kwh, on multiplie par 3600, c'est ce que je voulais dire par W.s-1
    j'ai trouvé -6 sur une sorte de logiciel de déperditions thermiques... je me disais bien que ca faisait pas beaucoup!

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] Quantifier la formation de croute oceanique au niveau des dorsales
    Par invitec6d0ee17 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/11/2019, 15h14
  2. qu'est ce qui peut provoquer des pertes de sang hors des règles
    Par invite1d35488e dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/11/2011, 08h21
  3. Calcul des pertes de charges
    Par invitec0e35549 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2008, 08h39
  4. Le mélange des euros
    Par Trajean dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/05/2007, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...