Chaudiere condensation fioul vs PAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chaudiere condensation fioul vs PAC



  1. #1
    invite8f89ffcc

    Question Chaudiere condensation fioul vs PAC


    ------

    Salut a tous !

    Nous devons faire l'acquisition d'un mode de chauffage, et nous ne savons toujours pas vers quoi nous tourner.
    Ca concerne une installation neuve, avec plancher chauffant. Surface à chauffer : 130-140m

    On hesite donc entre une chaudiere condensation de fioul , ou une pompe a chaleur par aerothermie.
    http://www.ademe.fr/particuliers/fic...mante/rub3.htm

    Qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    jaro

    Re : Chaudiere condensation fioul vs PAC

    bonjour,

    sur ce forum on recommande de ne pas "investir dans le chauffage" mais plutot dans l'isolation de l'habitat

    bref, il faut d'abord boucher les trous de la passoir avant de reflechir au debit du robinet d'eau qu'il va falloir pour la remplir...

  3. #3
    invite8f89ffcc

    Re : Chaudiere condensation fioul vs PAC

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse un peu utopique ...
    les permis de construire étant délivré depuis un certain temps, les travaux quasiment terminés, inutile de me parler d'isolation à ce stade ..
    La maison est construite en brique a joint mince 20cm, et doublage de 12.
    Je pense que ma question n'est pas spécialement hors de propos, je pense que même si l'isolation n'est plus à l'ordre du jours, ce n'est pas pour autant que je devrais investir dans une chaudière à forte consommation. Je pense que les pac , et les chaudières a condensations sont déjà un bon compromis.

  4. #4
    invite0d6a8826

    Re : Chaudiere condensation fioul vs PAC

    Dans ce cas la PAC réalisera les meilleures économies financieres ... PAC eau/eau rentabilité 5ans par rapport a une fioul si utilisé en chauffage seul

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benlamb

    Re : Chaudiere condensation fioul vs PAC

    Sauf si l'électricité augmente fortement dans 5 ans, ce qui a de fortes chances d'arriver suite à la dérèglementation du marché.

    Charlit52, il faudrait quelques précisions sur votre maison.

    La réponse de Jaro n'est pas utopique, c'est le bon sens qui parle. Ce sont des questions importantes, voires primordiales : vous construisez une maison pour 20 ou 30 ans, et même plus !

    Avec l'investissement financier que représente une installation de chauffage central, vous pouvez :

    Améliorer l'isolation pour réduire vos besoins
    Vous passer alors d'un chauffage central, et un bon poêle à bois ou a pellets suffiront pour chauffer votre maison avec éventuellement une VMC DF si vous habitez une région aux saisons très contrastées...

  7. #6
    Garlik

    Re : Chaudiere condensation fioul vs PAC

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Sauf si l'électricité augmente fortement dans 5 ans, ce qui a de fortes chances d'arriver suite à la dérèglementation du marché.
    On pourrait arguer de la meme chose pour le prix du fuel. Si le barril de petrole est descendu a 65- 70 euros de nos jours c'est en raison de la crise economique. En cas de reprise de l'activite, il y a fort a parier que le prix du fuel suivra une courbe au moins aussi ascendante, et a mon avis bien plus pentue, que celle du prix de l'electricite.

    Pour revenir a la question posee, je trouve etrange que ce soit seulement apres le permis de construire depose et les travaux presque termines que vous vous posiez la question du chauffage. En general, on boucle ca bien avant le debut des travaux. Il y a une raison a cette situation inhabituelle ?

  8. #7
    Fanch5629

    Re : Chaudiere condensation fioul vs PAC

    Bonjour.

    La question n'est pas simple et revient quelque part à devoir choisir entre la peste et le choléra ...

    Sachant que personne, je dis bien personne, n'est capable aujourd'hui de dire de façon fiable comment va évoluer le prix de l'énergie dans les 10 à 20 ans à venir (ceux qui prétendent pouvoir le faire sont des économistes, c'est-à-dire des menteurs), il est à peu près impossible de réaliser un calcul d'amortissement qui ait un sens.

    Le choix à faire tient plus du pari que d'une décision raisonnée.

    Donc, je ferais faire des devis pour l'une et l'autre solution, dans le milieu de gamme en terme de qualité, et je choisirais celle qui représente l'investissement initial le plus faible, l'idée étant de remettre tout cela à plat dans 15 ans pour tenir compte des évolutions constatées en matière de technologie et de coût des énergies, et donc de se donner la possibilité d'investir alors dans une autre solution.

    Evidemment, isolons, isolons, isolons .....

    @+

  9. #8
    benlamb

    Re : Chaudiere condensation fioul vs PAC

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    On pourrait arguer de la meme chose pour le prix du fuel.
    Absolument. Je disais ça pour réagir à la remarque sur la rentabilité elec/fioul.

  10. #9
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Chaudiere condensation fioul vs PAC

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Bonjour.

    La question n'est pas simple et revient quelque part à devoir choisir entre la peste et le choléra ...

    Sachant que personne, je dis bien personne, n'est capable aujourd'hui de dire de façon fiable comment va évoluer le prix de l'énergie dans les 10 à 20 ans à venir (ceux qui prétendent pouvoir le faire sont des économistes, c'est-à-dire des menteurs), il est à peu près impossible de réaliser un calcul d'amortissement qui ait un sens.

    Le choix à faire tient plus du pari que d'une décision raisonnée.

    Donc, je ferais faire des devis pour l'une et l'autre solution, dans le milieu de gamme en terme de qualité, et je choisirais celle qui représente l'investissement initial le plus faible, l'idée étant de remettre tout cela à plat dans 15 ans pour tenir compte des évolutions constatées en matière de technologie et de coût des énergies, et donc de se donner la possibilité d'investir alors dans une autre solution.

    Evidemment, isolons, isolons, isolons .....

    @+
    Personne? Je ne suis pas d'accord. Je ne peux pas vous garantir quel sera le prix de l'energie dans 10 ans, mais je suis persaude que il sera plus eleve qu'aujourd'hui.

    La seule chose qui pourrait empecher cela serait le decouvert d'un nouvelle forme d'energie, de moteur, etc. ce qui me semble tres peu probable.

    La baisse de cette annee n'est que (a mon avis) une petite pause avant des hausses soutenues.

    (10 ans en tant que responsable de trading des distillates (diesel, gasoil, jet) mondiale chez Total).

  11. #10
    dr_alf

    Re : Chaudiere condensation fioul vs PAC

    Citation Envoyé par bernithebiker Voir le message
    mais je suis persaude que il sera plus eleve qu'aujourd'hui.
    Ça semble évident, je pense que le sens de la phrase était : personne ne peut prédire de combien va augmenter le cout des énergies fossiles sur les 10-20 prochaines années.
    D'où des calculs d'amortissement complétement faussés
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  12. #11
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Chaudiere condensation fioul vs PAC

    Citation Envoyé par dr_alf Voir le message
    Ça semble évident, je pense que le sens de la phrase était : personne ne peut prédire de combien va augmenter le cout des énergies fossiles sur les 10-20 prochaines années.
    D'où des calculs d'amortissement complétement faussés
    Si, on peut savoir ou seront les prix a 10 ans pour ce qui est d'un calcul d'amortissement.

    Car le marche des futurs vous donnera des prix du brut et du gasoil jusqu'a 2020. (et meme d'elec si vous voulez). Ces marches sont en 'contango' c'est a dire, les prix forwards sont plus eleves que les prix d'aujourd'hui.

    Il est possible d'avoir un prix pour le brut (Brent ou WTI) ou le gasoil en 2020. Ces prix s'etablissent dans un marche libre, constitue de vendeurs et d'acheteurs. C'est le marche IPE a Londres.

    Il est donc possible d'acheter ou de vendre ces futurs pour se proteger contre une hausse ou une baisse des cours.

    Exemple;

    IP Brent Novembre a 68$/bbl

    IP Brent moyenne 2020 a 89$/bbl (j'ignore la vraie valeur exacte actuelle car je ne suis plus actif dans ce marche, mais n'importe laquelle banque ou broker peut vous obtenir cette valeur).

    Personne ne dit que le prix en 2020 sera EXACTEMENT 89$/bbl, mais c'est la meilleure estimation des professionels (qu'ils soient acheteurs ou vendeurs) et ils sont prets a mettre leur argent a cette valeur la, (eg. Air France, Total, etc). alors cela donne quand meme une bonne idee de la direction du marche d'ici 10 ans.

  13. #12
    Fanch5629

    Re : Chaudiere condensation fioul vs PAC

    Dépêchons-nous d'investir sur les marchés à terme et nous serons bientôt tous riches ... Quelle bonne blague !

  14. #13
    Did67

    Re : Chaudiere condensation fioul vs PAC

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message

    Le choix à faire tient plus du pari que d'une décision raisonnée.


    @+
    La décision "raisonnée", aujourd'hui, serait de construire du passif voire du positif pour s'affranchir de chauffage :

    - il est plus que probable que l'énergie coûtera beaucoup plus cher dans 10 et dans 20 ans... Sans doute "beaucoup beaucoup" !!!

    - la valeur des maisons dépendra donc beaucoup plus fortement qu'aujourd'hui de leur qualité "énergétique" : les maisons "positives" gagneront de la valeur, alors que des maisons simplement RT 2005 seront invendables, car la moyenne des gens ne pourront plus les chauffer (j'ai oublié de dire que je suis convaincu que la France est un pays qui s'appauvrit - en relatif, bien sûr ; notre comportement est celui des ces vieilles familles bourgeoises qui n'ont pas vu venir le changement de siècle... dont les maisons bourgeoises ont fini en ruine, après que les familles n'aient été ruinées. Mais c'est là une autre histoire).

    Hélas, on ne parle que "coût de fonctionnement" (combustible) et non de la valeur du bien !

    Donc, oui, une "isolation aux normes" aujorud'hui est un manque de prévision. PAC ou fuel à condensation ou gaz à condensation, quelle importance ? Ta maison, selon mes convictions, perdra beaucoup plus en valeur sur les 20 ans à venir que le différence netre le meilleur et le pire de ces choix... Infiniment plus.

    PS : je te rassure, la mienne aussi. Je l'ai achetée en 1999, au top de l'isolation à l'époque (monomur Bisotherme + 40 cm de laine de verre sous comble ; chauffage au plancher rez-de-chaussée et 1er étage). Mais ma réflexion était bien naïve... Pourtant, j'en ai fait des Excel (mais pas sur les bonnes bases)...J'ai rajouté un CESI, changé pour une chaudière à pellets. Et j'en suis à me demander si je ne la vends pas (tant qu'elle vaut cher - car pour la majorité des gens, elle est encore "top" !!) pour construire plus petit en "énergie positive"...

  15. #14
    Fanch5629

    Re : Chaudiere condensation fioul vs PAC

    Bonjour.

    Ta parole est d'or, Did 67, et nous sommes tous bien d'accord avec ton analyse de l'évolution du marché immobilier à long terme (20 ans ... je te trouve un poil pessimiste, quand même. Qui vivra verra.)

    On s'écarte tout de même de la problématique initiale.

    Cordialement,

    F.?

Discussions similaires

  1. PAC en relève de CHAUDIERE FIOUL
    Par invite928a05b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2011, 08h41
  2. Chaudière fioul à condensation
    Par invite9d15443b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/05/2009, 23h37
  3. Choix chaudière fioul condensation
    Par invite000109e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2009, 14h23
  4. Avis chaudière condensation fioul Chappée
    Par invite52aa7a2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2008, 22h58
  5. Chaudiere Au Fioul A Condensation
    Par invite10f3db7c dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2006, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...