Plancher chauffant avant enduit chaux/chanvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Plancher chauffant avant enduit chaux/chanvre



  1. #1
    Giuliano44

    Plancher chauffant avant enduit chaux/chanvre


    ------

    Bonjour à tous!

    Dans le cadre de la rénovation lourde de ma maison (au nord-ouest de Nantes), je souhaite installer un plancher chauffant.

    La maison est composée de 2 parties de construction différentes:
    - une en parpaings déjà isolée en LDV /placo (R=2.65)
    - l'autre en pierres sur une épaisseur de 55 cms, pour laquelle j'ai gratté le vieil enduit chaux qui "tombait de peur". Je souhaite rester en pierres apparentes sur les murs de refend et enduire chaux/chanvre epaisseur 6 cms sur la plupart des murs extérieurs.

    Afin de pouvoir habiter rapidement dedans (double loyer...), je dois réaliser "au plus vite" mon plancher chauffant, avant donc de réaliser mes enduits...

    Je pensais monter une rangée de béton cellulaire épaisseur 5 cms sur tous les murs à enduire, afin de créer une "réservation perdue" de l'épaisseur de mon enduit final, qui me permettrait de poser mon plancher chauffant, tout en rattrapant l'irrégularité des murs. L'espace entre mur et béton cellulaire (où passe mes diverses gaines) serait comblé au mortier à la chaux. Ensuite je découperai mon béton cellulaire à la hauteur su sol fini, et réaliserai mon enduit un peu plus tard! Que pensez-vous de cette solution?

    Sur les murs à conserver en pierres apparentes, dois-je "redresser" le bas de mur au mortier bâtard, ou puis-je poser la bande périphérique directement sur un mur assez irrégulier?

    Cas particulier: le mur supportant le mobilier de cuisine...
    Est-il possible de fixer du mobilier de cuisine sur un mur enduit de 6 cms chaux/chanvre??
    Je pensais sinon monter une contre cloison en béton cellulaire de 7 cms, jusqu'au plafond et sur toute la longueur de ce mur, et faire juste une passe de chaux pour la finition. Ceci me permettrait de poser mon mobilier sans craintes je pense, et également de la "faience" au dessus du plan de travail... Mais ne perdrai-je pas en inertie avec 7 cms de béton cellulaire? Y'aurait-il utilité d'ajouter un pare-vapeur?

    Je vous remercie de votre patience et de votre aide précieuse, et m'excuse pour la longueur de mon 1er post ici, et pour mes nombreuses questions!

    Salutations

    PS: j'ai entendu parler de panneaux de chaux/chanvre... Quelqu'un connaît-il ce produit? Est-ce valable?

    -----

  2. #2
    Giuliano44

    Re : Plancher chauffant avant enduit chaux/chanvre

    Ca descend vite ! A l'aide svp !

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. Enduit chaux chanvre exterieur
    Par la gaette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2015, 14h40
  3. projection enduit chaux/chanvre
    Par romu50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2013, 09h19
  4. enduit chaux chanvre
    Par inviteff87237e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2009, 08h46
  5. enduit chaux/chanvre
    Par invitea9ecbff6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2008, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...