Réactions catalysées par une kinase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Réactions catalysées par une kinase



  1. #1
    chimiste02

    Unhappy Réactions catalysées par une kinase


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours il nous est demandé de choisir 2 des réactions suivantes qui sont catalysées par une kinase.
    A) ATP + H2O --> ADP + Pi (groupement phosphate)
    B) Fructose-6-phosphate+ ATP --> Fructose-1,2-biphosphate + ADP
    C) Phosphoénolpyruvate + ADP --> pyruvate+ ATP
    D) Glucose-6-phosphate + H2O --> glucose + Pi
    E) ARNt + acide aminé + ATP --> ARNt-acide aminé+ AMP + 2Pi

    Je sais que la kinase est une enzyme qui fait partie de la famille des transférases et que lors de cette réaction il y'a transfère d'un groupement phosphate.
    Mais alors si je refléchis comme ça pour moi toutes les propositions ci-dessus sont bonnes pour moi..
    Si quelqu'un savait m'aider sur cette question ça serait vraiment bien

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Réactions catalysées par une kinase

    Message transféré en biologie

  3. #3
    mmm91

    Re : Réactions catalysées par une kinase

    Bonjour,

    Les kinases sont des enzymes qui catalysent les phosphorylations uniquement, c'est-à-dire l'addition d'un groupe phosphate. Tu n'as plus qu'à regarder tes réactions et à voir lesquelles présentent une phosphorylation

  4. #4
    chimiste02

    Re : Réactions catalysées par une kinase

    ET ben justement, pour moi, j'ai l'impression que toutes ces réactions présentent une phosphorylation! J'arrive vraiment pas à voir clair dans cet exercice

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mmm91

    Re : Réactions catalysées par une kinase

    L'hydrolyse de l'ATP est-elle une phosphorylation ?
    Tu passes de l'ATP (donc 3 phosphates) à une molécule d'ADP (deux phosphates) et libération d'un phosphate inorganique, ça ne ressemble donc pas à une phosphorylation, c'est-à-dire l'ajout d'un PO4 (enfin c'est ce que j'en pense...)

  7. #6
    LXR

    Re : Réactions catalysées par une kinase

    un autre coup de pouce : hydrolyse = lyse par l'eau (c'est un peu plus compliqué, mais dans le bilan c'est ça )...
    Never give up.

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Réactions catalysées par une kinase

    En cherchant dans les voies de dégradation enzymatique du glucose, soit glycolyse et cycle de Krebbs, on peut écarter certaines équations ^^
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    DocBrownd

    Re : Réactions catalysées par une kinase

    Citation Envoyé par mmm91 Voir le message
    L'hydrolyse de l'ATP est-elle une phosphorylation ?
    Tu passes de l'ATP (donc 3 phosphates) à une molécule d'ADP (deux phosphates) et libération d'un phosphate inorganique, ça ne ressemble donc pas à une phosphorylation, c'est-à-dire l'ajout d'un PO4 (enfin c'est ce que j'en pense...)

    Pas vraiment, l'ajout d'un phosphate par une kinase nécessite un donneur de phosphate, en occurrence de l'ATP, qui est hydrolysé en ADP+Pi, Pi qui est ensuite ajouté au substrat.

    Donc une kinase réalise bien une hydrolyse, mais pas uniquement ...
    Dernière modification par DocBrownd ; 29/04/2012 à 22h32.

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Réactions catalysées par une kinase

    message annule..

  11. #10
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Réactions catalysées par une kinase

    Citation Envoyé par DocBrownd Voir le message
    Pas vraiment, l'ajout d'un phosphate par une kinase nécessite un donneur de phosphate, en occurrence de l'ATP, qui est hydrolysé en ADP+Pi, Pi qui est ensuite ajouté au substrat.

    Donc une kinase réalise bien une hydrolyse, mais pas uniquement ...
    Tu as un exemple de cela?
    Pour les kinases que j'ai en tete (mais il y a peut etre des contre-exemples), c'est le substrat qui va induire la rupture de la liaison phosphodiester de l'ATP via une reaction-d'addition/elimination (exemple des Tyrosine- ou Ser/Thr kinases). Cette reaction se fait sans intervention d'eau.

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Réactions catalysées par une kinase

    Des schémas, des schémas, des schémas
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    LXR

    Re : Réactions catalysées par une kinase

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Tu as un exemple de cela?
    Pour les kinases que j'ai en tete (mais il y a peut etre des contre-exemples), c'est le substrat qui va induire la rupture de la liaison phosphodiester de l'ATP via une reaction-d'addition/elimination (exemple des Tyrosine- ou Ser/Thr kinases). Cette reaction se fait sans intervention d'eau.
    Cela veut dire alors que lorsqu'on parle d'hydrolyse pour certaines réactions enzymatiques, c'est un abus de langage (ou une simplification pour nous, pauvres biologistes que nous sommes )?
    Never give up.

  14. #13
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Réactions catalysées par une kinase

    Non, non.. les biochimistes ne sont pas vicieux a ce point Une hydrolyse fait bien intervenir de l'eau, sinon ce n'est plus une hydrolyse.

    Par contre, une kinase est une transferase. Elle transfert un groupement phosphate d'un donneur (par exemple l'ATP) a un substrat (au niveau d'une fonction alcool, thiol, amine, phenol, imidazole...). Le transfert est "direct". Il n'y a pas hydrolyse, formation de phosphate inorganique (Pi), puis condensation du Pi avec le substrat. (Si la cellule s'embete a creer de l'ATP, ce n'est pas pour l'hydrolyser juste avant la phosphorylation )

    On trouve une grosse revue sur le mechanisme des proteine-kinases ici : http://www.audreyli.com/panli/chemis...1_101_2271.pdf
    Pour ceux qui n'ont pas trop l'envie de tout lire, la figure 2 montre comment l'enzyme met tous les elements en place au sein de son site actif, et la figure 4 montre l'etat de transition lors du transfert (NB: la partie ADP de l'ATP constitue un bon groupe partant dans cette reaction - Si on avait a la place de l'ATP du phosphate inorganique, il faudrait eliminer OH- ce qui est bien bien plus difficile)
    Dernière modification par vpharmaco ; 01/05/2012 à 02h22.

  15. #14
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Réactions catalysées par une kinase

    La meme chose avec des fleches et des couleurs http://www.google.com/imgres?imgurl=...9QEwBA&dur=154
    C'est tout de meme plus joli !

  16. #15
    chimiste02

    Re : Réactions catalysées par une kinase

    Merci encore pour toutes ces explications. Alors si j'ai bien compris, pour moi les 2 réactions catalysées par une kinase sont la B et la C?
    B) Fructose-6-phosphate+ ATP --> Fructose-1,2-biphosphate + ADP
    C) Phosphoénolpyruvate + ADP --> pyruvate+ ATP

  17. #16
    DocBrownd

    Re : Réactions catalysées par une kinase

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Non, non.. les biochimistes ne sont pas vicieux a ce point Une hydrolyse fait bien intervenir de l'eau, sinon ce n'est plus une hydrolyse.

    Par contre, une kinase est une transferase. Elle transfert un groupement phosphate d'un donneur (par exemple l'ATP) a un substrat (au niveau d'une fonction alcool, thiol, amine, phenol, imidazole...). Le transfert est "direct". Il n'y a pas hydrolyse, formation de phosphate inorganique (Pi), puis condensation du Pi avec le substrat. (Si la cellule s'embete a creer de l'ATP, ce n'est pas pour l'hydrolyser juste avant la phosphorylation )

    On trouve une grosse revue sur le mechanisme des proteine-kinases ici : http://www.audreyli.com/panli/chemis...1_101_2271.pdf
    Pour ceux qui n'ont pas trop l'envie de tout lire, la figure 2 montre comment l'enzyme met tous les elements en place au sein de son site actif, et la figure 4 montre l'etat de transition lors du transfert (NB: la partie ADP de l'ATP constitue un bon groupe partant dans cette reaction - Si on avait a la place de l'ATP du phosphate inorganique, il faudrait eliminer OH- ce qui est bien bien plus difficile)
    Bah merde alors :s j'étais pourtant sur le moi, mes cours d'enzymo ont beau être assez loin je pensais être dans le vrai.

    Mea culpa donc :s

    J'vais retourner à mes ARN moi

  18. #17
    LXR

    Re : Réactions catalysées par une kinase

    Merci pour ces renseignements très instructifs vpharmaco!
    Never give up.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Effet de l'éthanol sur une kinase
    Par invite44e598b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2009, 00h17
  2. [Biochimie] Glycolyse : une kinase peut enlever un phosphate??
    Par invitefcf9364b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2009, 23h51
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2008, 03h17
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2004, 21h26
  5. Un autre petit exercice!!! Sur les réactions par secondes!!
    Par invite99a2103f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2004, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...