Real Time -RT-PCR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Real Time -RT-PCR



  1. #1
    invitef816fdcb

    Real Time -RT-PCR


    ------

    Bonjour tout le monde,



    Je vais devoir faire des qRT-PCR (PCR quantitative) mais j'avoue que je n'y connais pas grand chose!. Quelqu'un pourrait m'expliquer un peu la méthodologie ou les procdures à suivre dans un ordre expérimental, par exemple dans le meme ordre que cette technique doit etre faite ? Puis qu'elle est la taille minimale-maximale des sequences à amplifier par cette méthode ? est ce que des sequences de 200-350 pb sont amplifiables par le qRT PCR?

    Je serais très reconnaissant pour toute réponse.
    Très bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Real Time -RT-PCR

    Salut,

    pour la taille des fragements à amplifier c'est entre 100 et 300 pb.
    Avant de te lancer il faut que tu saches que tu vas devoir faire des cycles courts et qu'il en faudra en pratique entre 35 et 40 pour arriver au plateau de la PCR.
    Comme il y a beaucoup de cycles il faut que tu fasses attention à definir des conditions dans lesquelles la spécificité de ton amplification est maximale, faute de quoi des bandes parasites vont perturber ta quantification.

    Donc d'un point de vue methodologique rien de particulier dans l'extraction des ARNs (trizol) et dans la reverse transcription.
    Ensuite il faut que tu definisses deux trois paires d'oligos dans la region 3' de tes RNAs cibles (le site primer3 est pas mal) et que tu testes les couples pour voir celui qui va le mieux sur une machine PCR classique. Tu optimises les conditions et hop! c'est parti!


    moi là j'utilise un programme du type:
    95° 1 min

    40 cycles
    95°1 sec
    60° 15sec
    72° 15 sec

    72° 30sec
    4°...

    Note,