[Biochimie] glycolys 26 atp ? pourquoi pas 32 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

glycolys 26 atp ? pourquoi pas 32 ?



  1. #1
    emmm

    glycolys 26 atp ? pourquoi pas 32 ?


    ------

    Bonjour ,

    voila dans mon cours de biochimie, le professeur nous dit que 1 molécule de glucose totalement utilisé nous donne 26 molécules d'atp ? je ne comprends pas car pour moi ce serait plutot 32....?

    le bilan energétique de la glycolyse est : 2 ATP+ 2 NADH + 2 pyruvate

    - les 2 NADH sont utilisé lors de la respiration cellulaire et donne 3 x 2 ATP = 6 ATP
    - chaque pyruvate va entrainé la formation de 2 molécules d'actyl-CoA ( = 2 x 12 ATP)
    - 2 ATP

    donc je dirais qu'il y a 32 molécules ATP ??? donc pourquoi 26?

    j'espère que quelqu'un pourra répondre à ma question

    -----

  2. #2
    Hellbly

    Re : glycolys 26 atp ? pourquoi pas 32 ?

    Bonjour,

    32-6 = 26
    Je pense que votre enseignant ne compte que l'ATP "directement" produit, c'est aussi simple que cela. Mais d'après moi et ce que j'ai appris, le 32 me parait plus juste.

  3. #3
    emmm

    Re : glycolys 26 atp ? pourquoi pas 32 ?

    c'est à dire qu'il ne prend pas en compte le nadh, h+ qui est utilisé apres ? mais si je marque sur ma copie 32 c 'est donc correct?

  4. #4
    emmm

    Re : glycolys 26 atp ? pourquoi pas 32 ?

    j'ai une autre question , si tu peux y répondre c'est pour l'entrée du galactose dans la voie glycoloytique, l'udp-glucose utilisé , provient-il du lactose tout comme le galactose, ou ce sont des molécules que le corps fabrique indépendemment du lactose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hellbly

    Re : glycolys 26 atp ? pourquoi pas 32 ?

    On dira que c'est biologiquement correct puisque la synthèse d'ATP se passe de la même manière. En fait, il n'y a pas spécialement de voie directe/indirecte ici, ça n'a pas trop de sens de faire cette dichotomie....vous devez demander à votre enseignant, seul lui pourra vous indiquer ce qu'il attend de vous. Bon courage

  7. #6
    emmm

    Re : glycolys 26 atp ? pourquoi pas 32 ?

    d'acccord !! merci beaucoup

  8. #7
    invitebb1baedd

    Re : glycolys 26 atp ? pourquoi pas 32 ?

    Je reponds peut etre un peu tard mais je viens de m'inscrire, bref, en fait on a 24 molecules d'ATP ;
    on a une voie oxydative avant le cycle de krebs qui est de transformer une molecule de glucose 6C en 2 molecules pyruvate 3C, (cette transformation nsous donne 8 ATP qu on vera apres), ceci nous ce dernier va donner 2 acetyl qui va entrer dans le cycle de krbs (cette transformation nous donne 6 ATP que j utiiliserais apres),on y arrive! bon dans ce cycle on production de:
    3 NADHH+ => 3* 3 ATP ( puisque dans la mitochondrie 1 NADHH+ --> 3ATP)
    1 FADH2 => 1* 2ATP
    Enfin dans l etape 5 on recupere indirectement 1 ATP , tout ça nous donne 12 ATP, et on le multuplie * 2 car on a 2 acetyl, ceci fait 24 ATP
    Ou bien on peut aussi ajouter les autres voies ce qui nous fait 24+8+ 6ATP ==> 38 ATP, ceci dependera du prof.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 18/02/2012, 09h17
  2. [Biochimie] Quelle est la différence entre ATP Synthase et ATP Synthétase
    Par invite41f813a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2010, 19h45
  3. Pourquoi pas?
    Par invite8c5be29c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 18/06/2010, 18h59
  4. Réponses: 86
    Dernier message: 31/05/2010, 12h37
  5. Et pourquoi pas?!!
    Par invitec2bc4e61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 13h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...