Chez la drosophile les caractères ailes courbées, la couleur de l'oeil pourpre et le corps noir sont récessifs par rapport à la forme sauvage.
1- Le croisement entre une femelle de phénotype sauvage et un mâle oeil pourpre et ailes courbées donne en F1:
[sauvage] 100
[ pourpre, courbées] 100
[ pourpres, normales] 400
[rouge brique, courbées] 400
Quels sont les génotypes du mâle et de la femelle utilisés pour ce croisement, les deux gènes sont-ils liés,
J'ai cru trouver la solution à mon problème en trouvant le sujet de louloute 76 intitulé " phénotypes sauvage/ gamètes" comme les proportions étaient assez semblables, ( 59, 61, 428, 452) mais les proportions de son énoncé sont en F2. Et rien ne correspond en fait puisqu'en [+] elle obtient 452 individus contre 100 pour moi T_T
On observe 800 recombinés contre 200 parentaux, et je ne sais pas ce que cela veut dire... Le contraire oui, c'est liaison physique et génétique mais là... Pour le gène couleur des yeux on a 500 yeux pourpres et 500 yeux rouge briques. Pour la forme des ailes, 500 [sauvages], 500 [ailes courbées].
Si il s'agit bien d'une F1, la femelle est forcément hétérozygote pour les deux gènes, sinon on aurait 100% [sauvage]
ça va faire 2h que je noircie des feuilles de brouillons et je bloque toujours.
Quelqu'un peut me donner un indice ? ^^'
-----