PCR, taux d'expression de la β-actine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

PCR, taux d'expression de la β-actine



  1. #1
    Diane200

    PCR, taux d'expression de la β-actine


    ------

    Bonjour
    Je fais des PCR en ce moment et j'ai des soucis avec mes résultats. Je travaille sur les cellules HepG2 que je traite avec differentes drogues. Le problem c'est que d'une manip à l'autre, malgré un meme traitement , le taux d'expression de la β-actine varie énormement. Ma chef pense que ce n'est pas normal. D'apres elle, ce taux d expression devrait etre à peu pres le meme dans chaque manip, car selon elle, le taux d expression de la β-actine ne varie pas , meme suite a un traitement. Qu'en pensez-vous ? D'ou peut venir mon erreur ? Je ne suis pas bio Mol, alors tous vos conseils sont les bienvenus. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : PCR, taux d'expression de la β-actine

    Il arrive que la b-actine pose problème.
    Je ne sais pas si ça vient du gène ou des primers généralement utilisés (souvent Roche pour les qPCR), mais ça arrive, pour différentes manips et dans différents labos. Dans mon cas j'avais un ou des produits d'amplifications non spécifiques, ce qui affectait le Cp. C'est ton cas ?

    Personnellement j'ai changé de gène de référence (HPRT) et tout s'est bien passé ensuite.

    Sinon, ça peut aussi vouloir dire que ton traitement joue sur la b-actine. C'est pour ça qu'il vaut mieux tester plusieurs gènes de références et prendre celui qui varie le moins.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : PCR, taux d'expression de la β-actine

    désolé guillaume mais je vais devoir me fâcher un peu


    On ne choisit pas un gène de ménage parce qu'il ne varie pas. C'est totalement arbitraire, et à la limite si on prend soin de choisir un gène qui ne varie pas, pourquoi diable vouloir normaliser quoi que ce soit ?

    On doit choisir un gène de ménage parce qu'il n'est pas sensé varier (et ce n'est jamais vraiment le cas).

    D'ailleurs, quand on travaille très proprement, on peut avoir de très bons résultats sans normaliser, simplement parce qu'en préparant ses ARN, sa RT, ses dilutions et tout, on part sur une quantité d'ADNc connue et identique pour tous les échantillons.

  4. #4
    Guillaume69

    Re : PCR, taux d'expression de la β-actine

    Fâche-toi, tu peux si je dis n'importe quoi :]

    Je me suis peut-être mal fait comprendre.
    Ce que je voulais dire, c'est que quand on met au point une qPCR et qu'on a le choix entre différents gènes de ménages (= différents gènes qui ne sont pas censés varier, je suis ok avec ça) lorsque l'on utilise telle drogue/anticorps/traitement sur ses cellules par exemple, on prend soin de tester avant que c'est bien le cas (ou plus ou moins le cas)...

    Sinon, si le gène voit sa régulation être drastiquement affectée par le traitement qu'on utilise (parce qu'il est en aval d'une cascade de signalisation à la drogue par exemple), il ne peut plus être un gène de ménage. Tu n'es pas d'accord avec ça ?

    mais vraiment, je pense que la raison la plus "simple" pour expliquer de telles variations est un problème de primers/amplification
    Dernière modification par Guillaume69 ; 14/05/2012 à 01h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Diane200

    Re : PCR, taux d'expression de la β-actine

    Bonjour et merci pour vos réponses. Je suis désolée pour la réponse tardive, mais je viens juste de rentrer.
    La discussion reste ouverte. Je relancerai le débat dès que je me serai posée. Merci encore

Discussions similaires

  1. désintégration β-
    Par invite65ef405f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 14h06
  2. [Biotechnologie] bêta actine dans la PCR !!
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2009, 11h47
  3. [Biologie Moléculaire] Beta actine : contrôle interne en PCR
    Par invitedcc0144a dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2008, 08h28
  4. Vecteur de clonage, PCR et vecteur d'expression
    Par inviteb853f23b dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2007, 09h10
  5. Extraction β-lactamases
    Par invite5b65f85a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2007, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...