[Exercice] (EXO type bac) (Terminale S) Immunologie sur la théorie de Burnet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

(EXO type bac) (Terminale S) Immunologie sur la théorie de Burnet



  1. #1
    invite951483db

    (EXO type bac) (Terminale S) Immunologie sur la théorie de Burnet


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai le Sujet 2012 du bac de Pondichéry à faire et pour l'exercice 1 de la deuxième partie, j'ai du mal.

    http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_...ac2012-pon.htm

    Voilà le lien du sujet.

    Alors ma question porte sur l'expérience en elle même. Je ne comprend pas le déroulement. Qu'est ce qu'on fait avec les antigènes flagellaire de salmonelle dans le deuxième temps. Est ce qu'ils sont mis au contact des LB prélevés ? Si c'est ça, je ne comprend pas pourquoi le fait qu'ils soient en contact les empêche de produire plus tard des anticorps.

    Merci d'avance pour vos explications.

    Sylard

    -----

  2. #2
    Ouagadagou

    Re : (EXO type bac) (Terminale S) Immunologie sur la théorie de Burnet

    Bonjour,

    c'est peut-être vraiment bête ce que je dis, mais je me demande s'il n'est pas possible qu'il y ait une liaison entre récepteurs des LT et les antigènes de salmonelles. Dans ce cas, les lymphocytes possédant des récepteurs spécifiques resteraient fixés sur les billes. Ainsi, lorsqu'on réinjecte les LT dans la souris irradiée, elle possède tous les LT sauf ceux qui sont restés piégés. Ça me semble plausible, mais pas forcément exact.

  3. #3
    invite1c12a33e

    Post Re : (EXO type bac) (Terminale S) Immunologie sur la théorie de Burnet

    Bjr ou Bsr.J'ai lu le sujet et j'explique comment j'ai compris.D'abord on prélève des lymphocytes chez un rate normale.Ensuite chez la Souris S1 on ajoute des antigène flagellaire et on cultive avant le transfert.Par contre la souris S2 reçoit directement les lymphocytes de la rate. Les deux étant irradiés donc n'ayant plus de lymphocytes, les lymphocytes transférés constituent leur système de défense.Pourquoi l'injection des antigène flagellaire n'a pas d'effet sur S1? Parce qu'il possède déjà les antigènes flagellaire qui avaient été injecté (en plus des lymphocytes) et sont comme des antigènes propre de son organisme.En bref les lymphocytes reconnaissent ces antigènes comme étant des auto-antigènes et ne produisent pas d'anticorps contre eux.Chez S2 seules les lymphocytes sont transférés d'où la production d'anticorps contre l'antigène inconnu.
    J'espère que j'ai répondu à ta question et que ça pourra t'éclairer.

  4. #4
    piwi

    Re : (EXO type bac) (Terminale S) Immunologie sur la théorie de Burnet

    Bonjour,

    Ouagadougou, vous pensez que votre idée est idiote; vous avez pourtant parfaitement raison dans votre raisonnement. Bien joué!

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. immunologie-terminale S
    Par TheBoson dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2014, 21h27
  2. Terminale S : Exercice type bac suites
    Par invitefef7ef6c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/11/2012, 15h24
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2010, 16h26
  4. Sujet type BAC Terminale S : Fonctions & Dérivation
    Par invite51f609d2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/01/2009, 20h24
  5. [Biochimie] Type Bac Svt terminale S génétique (cyanure et trèfles)
    Par invite718a1025 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 15h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...