[Biologie végétale] Pourquoi Ovule (2n) chez les angiospermes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi Ovule (2n) chez les angiospermes ?



  1. #1
    19lola

    Pourquoi Ovule (2n) chez les angiospermes ?


    ------

    Bonsoir
    Je ne comprend pas pourquoi l'ovule est 2n chez les angiospermes alors que le sac embryonnaire est n.
    Peut-on m'éclairer ?
    J'aimerai aussi savoir autre chose, l'ovule c'est l'équivalent de l'oosphère ou pas ?
    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par 19lola ; 15/05/2012 à 19h50.

  2. #2
    Ouagadagou

    Re : Pourquoi Ovule (2n) chez les angiospermes ?

    Bonjour,

    le terme ovule chez une Angiosperme caractérise un organe, et non une cellule. En effet, l'ovule regroupe les téguments externes et internes, le nucelle, et le gamétophyte (qui est le sac embryonnaire : les seules cellules de l'ovule à être n). Donc un ovule d'Angiosperme n'a pas grand chose à voir avec un ovule de Mammifère par exemple. D'ailleurs, c'est l'oosphère (qui formera l'embryon) qui est plus ou moins l'équivalent de notre ovule.

    En gros, l'ovule est ce qui formera la graine en entier. Dans cette graine, on trouvera des tissus 100% maternels : téguments et restes éventuels et nucelle (qui ont pour origine les cellules 2n). Mais on aura aussi des cellules issues de la double fécondation (albumen provenant de la fécondation de la cellule centrale, et l'embryon ou plantule, provenant de la fécondation de l'oosphère), et ces cellules ont pour origine les cellules n du sac embryonnaire.

    J'espère que ça paraît plus clair pour toi

  3. #3
    19lola

    Re : Pourquoi Ovule (2n) chez les angiospermes ?

    aaaah d'accord, j'ai cru que l'ovule c'était le gamète en fait, c'est pour ça que ça me paraissait bizarre (=
    Houlala je me rend compte que j'étais très perdue, je viens de me poser mille et une question (dont : Où est l'archégone dans tout ça ?) alors qu'en fait chez les angiospermes, ça devient virtuel !
    Les angiospermes sont vraiment trop compliqués x)

    En tout cas merci beaucoup, votre explication m'a beaucoup aidé

  4. #4
    Ouagadagou

    Re : Pourquoi Ovule (2n) chez les angiospermes ?

    C'est vrai que théoriquement les Angiospermes ont un archégone, vu qu'elles appartiennent aux Archégoniates... mais après, c'est délicat à le délimiter.

    En tout cas, c'était un plaisir d'avoir pu t'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pourquoi mon radiateur donne 4 ==> 20 ° chez les autres Pas chez moi ?
    Par invitedfffa1f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2011, 10h17
  2. [Biologie végétale] Ovule chez les végétaux et chez les animaux
    Par invitec99fff97 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 18h21
  3. [Biologie végétale] La ramification chez les angiospermes
    Par inviteebdb88fe dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2010, 04h01
  4. [Exercice] La propagation de l'espèce chez les angiospermes
    Par invite7cf87d7f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2009, 17h47
  5. Conssentement pour une opération, oui, et pourquoi pas chez les mineurs?
    Par invite481583a6 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2005, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...