Bonjour à toutes et tous,
Comme indiqué dans ma présentation, je souhaite passer des concours de techniciens biologistes (j'ai indiqué un préfixe licence par défaut, à vrai dire).
Une question dans l'épreuve écrite revient régulièrement. Je bloque dessus malgré le fait que je me sois renseigné plusieurs fois à ce sujet. Il s'agit de définir des amorces, à la main. Autant quand un programme ou un site le fait, on ne chipote pas, autant là, je nage dans un brouillard de bases nucléiques.
Ce que j'en sais, c'est qu'il faut un minimum de 15-18 bases. Que la proportion en GC doit être de 50% environ. Que le couple d'amorces doit avoir une température d'hybridation équivalente (même si ça, à la main, c'est délicat..). Également l'amorce ne doit pas aller se recoller quelque part.
Afin d'avoir votre avis, je vous présente l'exercice incriminé (lien ci dessous). Comme je n'aurais jamais de corrections puisque c'est une question de concours, vous consulter me permettra d'avoir de nouveaux avis sur la question.
http://www.servimg.com/image_preview...116&u=11018042
Pour ma part, je prendrais très bêtement les 15 premières et les 15 dernières bases en partant de chaque côté (et en respectant le sens 5' 3'). Mais d'une, plusieurs choses me turlupine, à commencer par le "oligonucléotide 15-mers". Le fait que cela soit double brin m'a gêné au début. Finalement, la PCR ne travaille que sur un brin, donc on choisit n'importe lequel en définitive.Pour en avoir fait un certain nombre au laboratoire (de pcr), je suis étonné de la formulation de la question.
Merci d'avance pour votre avis.
-----