Ah j'vous spamme avec la PCR hein !
Alors j'ai 6 plaques de qPCR, 2 par espèce recherchée (protozoaire, bactérie ou champignon), sur chacune se trouve 3 échantillons de références toujours placés au même endroit et issus des même aliquots.
Pour tous mes échantillons j'ai obtenu le nombre de CT et MT, je cherche maintenant à savoir si je dois appliquer un facteur de correction aux valeurs que j'ai obtenu.
En effet, les valeurs de CT et MT entre mes plaques (pour une même espèce toujours) de mes échantillons de références diffèrent légèrement, j'aimerai donc savoir comment je peux tenir compte de cette différence et la reporter sur mes autres valeurs ?
Dois-je faire la moyenne des valeurs de chacune des plaques ? Calculer le nombre de CT d'écart et appliquer cette différence aux autres valeurs ?
Mon but final étant de calculer le nombre de copie de mon gène, grâce aux CT, j'applique donc un traitement statistique, j'ai besoin de valeurs précises.
J'espère que je suis compréhensible, ce n'est pas d'une incroyable facilité à décrire...
-----