Bonjour a tous,
Je travaille actuellement sur un appareil utilisant un systeme de plaque avec puits (10 puits pour echantillon et un puit pour le ladder) pour realiser des migrations de proteines (hordeine).
Apres migration des proteines, j'obtiens des profils electrophoretiques de l'echantillon en cours d'analyse: le pb que je rencontre:
lorsque 2 labos differents, analysent un meme echantillon (avec le meme appareil, pas 2 differents de la meme marque mais vraiment le meme), nous observons les memes profiles electrophoretiques de l'enchantillon entre les 2 labos mais nous observons egalement un decalage d'electrophoregrammes lorsqu'on les supperpose.
Cette ''difference'' ou decalage observe entre les 2 labos ne nous permet pas d'exploiter les donnees emanant des electrophoregrammes d'un labo a l'autre...
Ma question: Pk ce decalage entre labos (alors que le materiel et reactifs utilises pour l'analyse sont exactement les memes entre les 2 labos)?
La methode est reproductible selon le facteur ''technicien'' (test effectue et verifie)
En esperant que quelqu'un connaisse la solution ou meme m'apporte qqes pistes...
En vous remerciant par avance
PS: dsl pour les accents, j'ai un pc anglais...
Vincent
-----