Pareil. Si on emploie ce genre d'argument, on fait ce qu'attendent les créationnistes. Leurs arguments sont de la même sauce, et donc deviennent comparables et on se retrouve dans un débat de simple rhétorique, c'est à dire consistant à trouver les arguments les plus convaincants.
Le seul terrain correct est celui de la méthodologie, de l'épistémologie. Autrement dit, un argument ne doit pas être avancé parce qu'il défend, parce que considéré convainquant pour, la thèse visée (l'une ou l'autre, pareil), mais parce qu'il est méthodologiquement correct. Les créationnistes n'ont aucun argument méthodologiquement correct, c'est aussi simple que ça.
-----




SI ?
), alors beaucoup de théories sont acceptées comme la loi, et bénéficient de la pression de groupe. Pour beaucoup, surtout agés, la théorie est la loi, les amener à considérer qu'en fait il faut la changer... C'est quand même ce genre de raisonnement qui a amené Marshall a devoir se contaminer avec Helicobacter pylori pour prouver qu'il y avait un lien avec les ulcères. Ça lui a valu un Nobel mais bon...