[Immunologie] Rôle des lymphocytes NK
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Rôle des lymphocytes NK



  1. #1
    Meiosis

    Rôle des lymphocytes NK


    ------

    Bonsoir,

    Je n'ai pas compris quelle est la différence entre les lymphocytes T8, les lymphocytes NK et les lymphocytes NKT.
    Les deux exercent une réponse à médiation cellulaire, j'ai cru comprendre que les LT8 ont besoin d'être activés par l'action des LT4 alors que les LNK peuvent lyser les cellules infectées directement sans avoir besoin de l'action des LT4.

    Donc je ne comprends pas pourquoi dans le cas de l'infection par le VIH par exemple on a une forte diminution de la population des LT4 donc les LB et LT8 ne peuvent plus agir mais il reste toujours les LNK, donc pourquoi les LNK ne tuent pas les cellules infectées lors de l'infection par le VIH vu qu'ils n'ont pas besoin des LT4 pour agir ?

    Pour les LNKT ont-ils besoin d'être activés par les LT4 pour agir ? Et quel est leur rôle ?

    Merci.

    -----
    Dernière modification par Meiosis ; 09/07/2012 à 19h27.

  2. #2
    Meiosis

    Re : Rôle des lymphocytes NK

    J'ai trouvé la réponse je crois pour la première question : http://www.sidablog.fr/articles/64/V...ellules-NK.php

    pour la deuxième question j'ai aussi trouvé un élément de réponse, sur wikipedia il est dit que les LT4 activent la réponse des LT, les LNK étant un type de lymphocyte T alors ils ont aussi besoin des LT4.
    J'ai également vu que leur rôle était de sécréter de l'interferon-gamma et de l'interleukine 2 qui va entre autre stimuler la réponse des autres populations lymphocytaires (B et T8).

    Pour ceux qui sont intéressés, voilà.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Immuno. : actions des lymphocytes
    Par invite1661feae dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2011, 10h05
  2. [Immunologie] La sélection des lymphocytes T .
    Par boudiche dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2010, 18h14
  3. [Immunologie] la maturation des lymphocytes T
    Par invitea5912b4f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2010, 18h22
  4. [Immunologie] Rôle des lymphocytes T
    Par invite2af547e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2010, 13h50
  5. Question sur le role des LT (lymphocytes T)
    Par Bruno dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2006, 15h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...