Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[evolution] gestation



  1. #1
    scoubi

    gestation


    ------

    bonjour,
    en parlant d'elephants, on se demandait pourquoi les femelles portent elles leur petit pendant deux ans (a peu pres non?) avant de mettre bas? pourquoi les elephants et pourquoi est ce si long? la baleine, 12 mois, le cachalo, 16 mois, est ce seulement lié à la taille de l'animal? combien de temps etait-ce chez les mamouths? chez quels autres animaux est ce aussi long?
    merci au sage qui saura...

    -----
    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 19h05.

  2. Publicité
  3. #2
    papillon_2_nuit
    Bonjour,

    Effectivement, plus le mamifère est gros et plus la gestation est longue. Je ne confirme que ce que tu as mis. Pour le mamouth ça devrait être pareil que l'éléphant. Exemple pour la souri c'est quelques semaines.

  4. #3
    kinette
    Bonjour,
    Les temps de gestation dépendent en fait de différents facteurs.

    1) la taille de l'animal et celle du bébé:
    en effet, il peut sembler normal qu'on ait besoin de plus de temps pour fabriquer un gros bébé: temps de division des cellules, temps nécessaire pour récupérer toute l'énergie nécessaire pour fabriquer le bébé... selon les animaux, la stratégie sera soit de faire rapidement un ou des bébés de petite taille qu'on fera ensuite beaucoup grandir en s'en occupant beaucoup, soit des bébés de taille déjà importante, pour lesquels on n'aura pas besoin de faire ensuite un apport important de soins et d'énergie.
    (pour la comparaison éléphant baleine, je me demande si le petit éléphant n'a pas à la naissance un taille comparée à celle des adultes bien plus importante que celle des baleines).
    Selon les conditions du milieu la taille du petit peut plus ou moins influencer sa survie. Par exemple en milieu froid, le rapport surface/volume tend à favoriser des petits de taille importante (un bébé de petite taille ayant tendance à se refroidir beaucoup plus vite). De même en environnement aride, la déperdition d'eau est plus importante proportionnellement pour les petits animaux (un des facteurs qui peut aussi expliquer le fait que les éléphants aient de gros bébés).

    2) la disponibilité en énergie et en nutriments de l'environnement: si l'animal est dans un milieu très favorable où il peut rapidement fournir tout ce qu'il faut pour la croissance du petit, l'évolution peut favoriser des gestations courtes. Dans un milieu difficile, saisonnier, les temps de gestation peuvent être allongés (je suppose que pour l'éléphant ça doit être un des facteurs.)

    3) le "choix" de l'espèce pour une reproduction avec de nombreux petits (de taille alors inférieure) ou pour une reproduction avec un seul petit de taille imposante, ainsi que le "choix" de se reproduire une seule fois (semeliparité) en investissant au maximum dans cette reproduction ou plusieurs fois (multiparité).


    On parle couramment de "trade-off" ( "compromis évolutif") pour ce genre de "choix" fait par l'évolution: l'évolution va tendre à favoriser les individus transmettant le mieux leurs gènes, c'est-à-dire ceux ayant le plus de descendance (et la descendance qui elle-même se reproduira le mieux). Selon les condition du milieu, le "choix" optimal pourra être de produire de nombreux petits même si chacun a une espérance de vie faible, ou seulement quelques petits, d'investir dans des petits de grande ou de petite taille... (on parle de "choix optimal", mais parfois il y a différentes solutions aussi optimales les unes que les autres).

    A noter que certaines espèces (ex: blaireau, hermine, chevreuil, adaptent leur reproduction aux conditions environnementales en pratiquant ce qu'on appelle l'ovoimplantation différée (l'oeuf fécondé peut s'implanter dans l'utérus plusieurs mois après la fécondation) ou la fécondation différée (les spermatozoïdes sont conservés parfois plusieurs mois avant fécondation, c'est le cas chez certaines chauves-souris).

    Au passage un petit article comme quoi l'éléphant descendrait d'animaux aquatiques:

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. #4
    scoubi
    merci pour les precisions!
    je reste toujours fascinée par les "tactiques " incroyable de la nature pour permettre la vie d'une espece, comme les orchidees qui "sculptent" la forme d'un insecte femelle pour attirer le male.

    j'ai aussi lu l'article. D'ailleurs il y est ecrit:

    "que l'on ne retrouve que chez les grenouilles, les reptiles et les rares mammifères qui pondent des oeufs"

    c'est peut etre une question bete mais quels mammiferes pondent des oeufs?

  6. #5
    kinette
    Bonjour,
    Euh comme mammifères pondant des oeufs je connais l'échidné et l'ornithorhynque.

    Photo d'échidné:


    Photo d'ornithorynque:


    Si ça t'intéresse de parler de l'intéressante biologie de ces espèces, poste un nouveau fil sur ces deux bestioles (intéressantes à plein de points de vue... l'ornithrynque (le mâle) est par exemple un des rares mammifères possédant un venin...).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Actu - Une Terre en gestation dans HD 113766 ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/10/2007, 20h10
  2. [Divers] Gestation
    Par Darsad dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2007, 16h58
  3. [évolution] Axolotl et évolution : besoin d'avis !
    Par l'Hydroptère dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 22h05
  4. [bibliographie][évolution] Livre évolution
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2007, 13h43
  5. [Evolution] [évolution] Question évolution: les têtons
    Par Steph dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2003, 10h04