aide enzyme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

aide enzyme



  1. #1
    invite346a524a

    aide enzyme


    ------

    voila,j'étudie la catalase du navet.j'ai tracé la courbe "vitesse initiale en fonction de la concentration en substrat".on remarque que la réaction enzymatique augmente avec la concentration initiale du substrat.
    ensuite il est dit que pour les concentration élevée en substrat,l'enzyme est dite saturée.(on voit sur la courbe que 2 points,pour différentes concentration,ont la meme ordonée,je pense que c'est comme cela que l'on voit que l'enzym est saturée.est bon???)
    De plus,je n'arrive pas à comprendre ce que signifie le terme "saturée".si quelqu'un pouvait m'expliquer

    -----

  2. #2
    invite912b92ae

    Re : aide enzyme

    salut,

    Quand tu trace Vi= f ([s] ) tu obtient une courbe qui forme un plateau lorsque la concentration en susbtrat est trés élevée on dit alors que l'enzyme est saturée ce qui signifie qu'elle travaille à vitesse maximale ( la réaction continue mais la vitesse ne varie plus ).
    Pour info, ce type de courbe correspond à une enzyme michaelienne.

  3. #3
    invite346a524a

    Re : aide enzyme

    saturée signifie donc que,lorsque la réaction a atteint sa vitesse maximale,toute les molécules d'enzyme sont "combinée"avec un substrat

  4. #4
    invite346a524a

    Re : aide enzyme

    lorsque je shématise les relations entre les molécules d'enzymes et de substrat pour les différents stade de la courbe,
    avant le palier il y a des molécules d'enzymes et de substrats combinées???
    donc il y a des molécules d'enzymes seule,pareil pour le substrat,et il y a des produits.C'est bon???
    et au niveau du palier,il n'y a plus d'enzymes libres,elles sont tous combinés a un substrat.il y a des produits libres ainsi que des substrats.C bon???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite912b92ae

    Re : aide enzyme

    exact tu as tout compris

  7. #6
    invite912b92ae

    Re : aide enzyme

    Avant le plateau il y a bien des complexes enzymes substrat qui se forment puisque la réaction a lieu d'autre part sa vitesse augmente car il y a de plus en plus de molécules d'enzymes qui se lient à une molécule du substrat .
    Lorsque l'enzyme est saturée , toutes les molécules d'enzyme sont occupées par une molécule du substrat, la vitesse est donc maximale ( le substart est apporté en excés.)

  8. #7
    invite346a524a

    Re : aide enzyme

    Ok je te remercie.
    et la relation qui se met en place entre l'enzyme et son substrat au cours d'une réaction,c'est la combinaion des deux (au niveau du site actif)

    Il n'y a rien d'autre?

  9. #8
    invite912b92ae

    Re : aide enzyme

    oui le susbstrat se fixe au niveau du site actif.
    Il y aussi les constantes cinétiques de l'enzyme mais je ne sais si tu en as besion.

  10. #9
    invite346a524a

    Re : aide enzyme

    je ne pense pas non plus.mais tu pourrais me l'expliquer si sa ne te dérange pas stp

  11. #10
    invite912b92ae

    Re : aide enzyme

    En fait il y a en deux et elles se lisent directement sur le graphique.
    - Vmax qui correspond à la valeur maximale de la vitesse.
    - Km appelé constante d'affinité ou constante de Michaelis-Menten. En fait c'est la concentration en substrat correspondant à Vmax/2. Elle représente l'inverse de l'affinité de l'enzyme pour le substrat étudié ( plus elle est élevée plus l'affinité est réduite ).
    J'espère que tu as compris tu en auras certainement besion un jour.

  12. #11
    invite346a524a

    Re : aide enzyme

    oui je pense.
    merci

  13. #12
    invite912b92ae

    Re : aide enzyme

    sinon n'hésite pas si je t'aidai !!!

    @+

  14. #13
    invite44e97bac

    Re : aide enzyme

    Citation Envoyé par pheebs
    voila,j'étudie la catalase du navet.j'ai tracé la courbe "vitesse initiale en fonction de la concentration en substrat".on remarque que la réaction enzymatique augmente avec la concentration initiale du substrat.
    ensuite il est dit que pour les concentration élevée en substrat,l'enzyme est dite saturée.(on voit sur la courbe que 2 points,pour différentes concentration,ont la meme ordonée,je pense que c'est comme cela que l'on voit que l'enzym est saturée.est bon???)
    De plus,je n'arrive pas à comprendre ce que signifie le terme "saturée".si quelqu'un pouvait m'expliquer
    Pour la saturation, prends l'exemple d'un homme à la poste (un guichetier, enfin qui s'occupe d'un guichet) et
    les personnes qui viennent à la poste, chaque personne
    occupe un guichet et au bout d'un moment, il y aura trop de monde, donc plus de place, et ceux qui s'occupent des guichets au rythme initial prendra aussi le même rythme quand
    il y aura beaucoup de monde, son rythme ne changera pas
    donc c'est la saturation...

    C'est de même pour les enzymes sur la fixation des substrats

Discussions similaires

  1. Différence entre une enzyme synthase et une enzyme synthétase
    Par invite407f5bc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2010, 11h19
  2. [Biologie Cellulaire] enzyme
    Par invited52d4bd8 dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/11/2007, 15h00
  3. enzyme
    Par invite4b78074d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2007, 15h54
  4. Enzyme
    Par invite4b78074d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2007, 16h14
  5. enzyme
    Par invitef8a7e9f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 09h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...