J'aimerais savoir si un enzyme allostérique contient plusieurs sites actifs ou s'il en contient seulement un. Est-ce la même chose pour l'enzyme normal (michaélien)???
J'ai beau chercher.. je ne trouve pas la réponse!
mercI!!
-----
18/11/2006, 15h43
invite1228b4d5
Re : enzyme
je croit que toutes les enzymes n'ont qu'un seul et unique site actif... aprés avoir chercher la définition d'une enzyme allostérique je ne pense pas qu'elle echappe a la régles. Pour moi toutes les enzymes n'on qu'un seul et unique site actif. aprés je peux me tromper...
18/11/2006, 16h17
inviteca524a9b
moi aussi je pense que les enzymzs n'ont qu'un seul et unique site actif.
les enzymes allosteriques, par contre, se caractérisent par un programme d'autorégulation qui leur permet d'être activés ou inhibés par des métabolites autres que leur substats(effecteues allostériques)
20/11/2006, 11h25
Jean-Luc P
Non certaines enzymes agissent sous forme de complexe (structure quaternaire), par exemples les enzymes mitochondriales solubles du cycles de krebs.
En général il y a un site actif par sous-unité catalytique (un peu comme l'hémoglobine si ce n'est que ce n'est aps une enzyme).
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
21/11/2006, 10h55
invite1cb4790d
Bonjour,
Je confirme qu'effectivement les enzymes ne possèdent pas forcément qu'un seul site actif.