Enzyme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Enzyme



  1. #1
    invite6fa82517

    Enzyme


    ------

    Lundi dernier alors que je suivait attentivement le cour de SVT sur les enzymes, je me suis pose une question, comment l'enzyme modifie t'elle son substrat , par quels procedes chimiques ? Un echange d'acide amine ou autre truc du genre ?
    Etant donne que je ne trouvais chaussure a mon pied seul, j'ai demande a ma prof de Bio qui ma alors repondu que c'etait trop complexe pour moi, alors que je comprend normalement tres vite ce que l'on me dit.
    Et c'est donc pourquoi je me tourne vers vous pour repondre a cette question qui me "tracasse" parce que je trouve rien sur le sujet.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : Enzyme

    Salut
    Alors une enzyme est une protéine qui catalyse une réaction, transformant un substrat en produit.

    Les réactions enzymatiques sont diverses, on trouve parmis les plus simple et courrante :

    les hydrolases : enzyme qui va couper certaines parties du substrat
    les transférase : enzyme qui va transferer des radicaux ou fonctions chimique à son substrat

    si tu veux des infos complète (même si tu comprends pas tout dedans c'est bien expliqué) regarde sur wikipédia le classement des différentes enzymes avec leur fonctions.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    invite6fa82517

    Re : Enzyme

    merci j'y vais des maintenant.

  4. #4
    inviteb677f08b

    Re : Enzyme

    En fait, c'est vrai que le mode de fonctionnement de l'enzyme est un peu complexe à ton niveau, mais c'est parce que ça met en jeu des notions que tu ne connais pas...

    Tout d'abord, sache qu'il existe des liaisons entre molécules dites "liaisons faibles" qui ne sont PAS covalentes...

    Ensuite, sache que pour qu'une réaction se produise, il faut lui fournir une certaine énergie, et que plus cette énergie est importante, moins la réaction est facile...

    Et bien, l'enzyme se lie par liaisons faibles à son substrat, et donc, ce faisant, lui communique de l'énergie, abaissant par conséquent la quantité d'énergie nécessaire à la réaction...

    Voilà, je sais pas vraiment si tu peux tout comprendre, mais j'espère t'avoir expliqué du mieux que je pouvais !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Différence entre une enzyme synthase et une enzyme synthétase
    Par invite407f5bc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2010, 12h19
  2. [Biologie Moléculaire] enzyme
    Par invite2264c636 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2007, 12h01
  3. Enzyme
    Par invite4b78074d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2007, 17h14
  4. enzyme
    Par invitef8a7e9f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 10h55
  5. enzyme
    Par invitee3d37385 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2006, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...