[Biologie Moléculaire] enzyme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

enzyme



  1. #1
    invite2264c636

    Exclamation enzyme


    ------

    bonjour voila j'ai plusieurs question:
    -comment expliquer que 2 enzymes(trypsine et chymotrysine) catalysent le même type de réaction mais présentent une spécifité d'action?
    - Comment la nature protéique d'une enzyme explique la spécificité d'action et de substrat de cette enzyme.

    voila si vous pouvez m'aidez s'il vous plait.

    -----

  2. #2
    invite2264c636

    Re : enzyme

    s'il vous plait....

  3. #3
    invite31840caf

    Re : enzyme

    Bonsoir, Ce sont tous les deux des enzymes protéolytiques mais ils sont différents par leur séquence d'acides aminés et par conséquent, leur structure 3D est différente. La structure est importante notamment au niveau du site actif. Imagine que le site actif soit une serrure et que le substrat soit une clé. Si la clé entre bien dans la serrure alors le substrat est fixé au niveau du site actif et l'enzyme peut agir. La trypsine et la chymotrypsine ont des serrures différentes..

  4. #4
    invite17a570c1

    Re : enzyme

    Deux questions, Sassou : et si toutes les protéines avaient la même structure primaire ( = en aa), que se serait-il passé avec les fonctionnalités différentes?
    Et cela servirait à quoi à la cellule que d'avoir deux enzymes catalysant le même type de réaction ET ayant la même "spécifité de réaction", pour reprendre tes termes?

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17a570c1

    Re : enzyme

    Croisement avec Novocaine

    Ce serait quand même cool de faire réfléchir les gens, qu'en penses-tu, Novocaine?
    Les réponses toutes faites ne sont pas très édifiantes pour la construction d'un esprit scientifique, me semble-t-il...

    Cordialement,

  7. #6
    invite31840caf

    Re : enzyme

    Aie aie aie, me fais encore engueuler sur ça Tu as peut être raison..d'ailleurs j'devrais dire vous car tu es du même avis que les modos

    En fait, j'essaie d'expliquer les choses autrement que sur les sites et les bouquins.. (quand je peux) car je considère que s'ils viennent sur le site poser leur question c'est que leur cours ou des livres ne les ont pas aidé. J'essaie de leur donner des images ou une façon amusante de voir les choses. Voir les choses sous un angle différent peut aider parfois. J'sais juste que certains apprécient et je me dis que voir l'image globale peut ensuite aider à comprendre les détails.

    Maintenant je comprends très bien votre point de vue également. C'est vrai que ce que je fais ne sert à rien s'ils n'ont pas réfléchi au préalable.

  8. #7
    invite17a570c1

    Re : enzyme

    Bonjour, Novocaine,

    Je comprends ton point de vue. Mais il faut quand même faire preuve d'un minimum d'esprit critique vis-à-vis des questions posées. Je suis désolée, mais la personne qui a posé cette question ici ne me paraît pas avoir lu son cours.
    Le but du forum est d'échanger, mais l'échange ne peut être constructif que si la personne a déjà des fondements pour discuter; si la personne vient pour qu'on réponde aux exos, il n'y a pas d'échange, il y a "tu donnes, je prends".
    Regarde la manière dont les intervenants te répondent à toi quand tu poses une question : très souvent, on t'en poses d'autres dans le but de te faire trouver les réponses en utilisant tes neurones, sinon ce ne serait pas un forum mais une banque de données bibliographiques et de liens.
    Personnellement, j'apprécie beaucoup ta curiosité, mais en donnant les réponses faites aux autres, tu ne suscites ni leur curiosité, ni leur imagination. Et qu'est-ce qu'un scientifique sans curiosité et imagination?

    Cordialement,

  9. #8
    invite31840caf

    Re : enzyme

    C'est vrai qu'il faut qu'ils utilisent leur propre imagination!
    J'ai reçu un message de la part des modos et ça été réglé. Je vais adopter votre méthode!
    Bien à toi,

  10. #9
    Yoyo

    Re : enzyme

    Je suis d'accord l'important est de les mettre sur la voie sans pour autant leur donner la reponse

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    C'est vrai qu'il faut qu'ils utilisent leur propre imagination!
    J'ai reçu un message de la part des modos et ça été réglé. Je vais adopter votre méthode!
    Bien à toi,
    MAis que ca ne t'empeche pas de continuer a participer

    YOyo

Discussions similaires

  1. Différence entre une enzyme synthase et une enzyme synthétase
    Par invite407f5bc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2010, 11h19
  2. Enzyme
    Par invite4b78074d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2007, 16h14
  3. enzyme
    Par invitef8a7e9f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 09h55
  4. Enzyme
    Par invite6fa82517 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2006, 19h58
  5. enzyme
    Par invitee3d37385 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2006, 08h01
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...