Bonjour,
Dans mon cours de biologie cellulaire, il est indiqué :
"La réplication de l'ADN nucléaire se produit au niveau des fibres chromatiniennes de type A."
Ma question est la suivante : qu'en est-il des fibres chromatiniennes de type B ? Ne sont-elles pas également répliquées ?
Merci
-----

La réplication concerne tout le génome. Lors du cycle cellulaire, des facteurs de contrôle vérifie justement à ce que tout soit bien répliqué et bien partagé entre les deux cellules filles. Il en va du bon devenir de l'organisme. Après réplication, les chromatides soeurs sont identiques...(physiologiquemen t).
). Voilà ce que j'ai trouvé : les fibres A sont les constituants de l'euchromatine, elles sont formées par l'ensemble de nucléosomes enroulés en spirale et liés chacun par un histone H1 (le truc classique, quoi), elles sont de petit diamètre (3-6 angströms); les fibres B sont les constituants de l'hétérochromatine et sont formées par une spiralisation des fibres A, elles ont un diamètre de 200-300 angströms.

Et puis l'adn Z qui correspond à des inversions du pas d'hélice d'adn qui devient un pas gauche et aussi bien répliqué que l'adn de pas d'hélice droit(adn B). Je répéte! Les chromatides soeurs d'un chromosome dupliqué sont identiques après réplication...