Bonjour
Quelqu'un connait il le nom de l'arbre qui produit ce curieux fruit, en forme de chaussette (environ 5 cm).
Cet arbre pousse à Tarbes dans un jardin public et est en fruit début octobre.
merci
-----
08/10/2007, 09h56
invite01e752d8
Re : une pantoufle inconnue
Bonjour,
J'ai pas trop eu le temps de chercher dans des bouquins, mais ça m'intringue ce drôle de fruit. Je me demande si j'ai pas déjà vu ça quelque part...
Bref, je chercherai de mon côté, d'autres forumeurs n'ont peut-être pas vu ce message et connaissent des fois déjà la réponse...
Apus.
08/10/2007, 11h09
kinette
Bonjour,
Vraiment bizarre... la base du fruit (avec les cicatrices de pétales) ma rappelle les magnolia, mais les fruits que je connais sont bien différents!
Je pense comme Kinette qu' il s'agit d'un fruit de magnolia (le pédoncule me rappelait bien quelque chose... mais mes bouquins ne le montraient pas bien ). Quant à l'espèce, la photo du site indiqué par Kinette (où la "chausette" est verte) indique que c'est le Magnolia hybride (Magnolia x soulangeana), l'espèce la plus commune dans les parcs et jardins. Dans mes bouquins j'ai pas tout à fait la même chose pour cette espèce, mais dans un bouquin sur les arbres que j'ai feuilleté, ça y ressemblait... Il doit y avoir une certaine variabilité des fruits...
Sinon, les graines rouges font penser au fruit du Magnolia de Kobé (Magnolia kobus var. borealis)... après j'ignore totalement la couleur des graine du Magnolia hybride... Une identification par la fleur serait plus aisée.
Désormais, je ferais certainement plus attention aux fruits de Magnolias!
Apus.
09/10/2007, 10h16
invite8f193e41
Bonjour,
Je me rends compte grace à ce sujet que les magnolias font généralement des graines oranges, ce qui m'a permis d'identifier un arbre aux fruits oranges dans une enveloppe rose...
et a ma grande surprise il a les même origines que le magnolia (Magnoliophyta)