[Identification] une pantoufle inconnue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

une pantoufle inconnue



  1. #1
    invite8b16eaa4

    une pantoufle inconnue


    ------

    Bonjour
    Quelqu'un connait il le nom de l'arbre qui produit ce curieux fruit, en forme de chaussette (environ 5 cm).
    Cet arbre pousse à Tarbes dans un jardin public et est en fruit début octobre.
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Apus apus

    Re : une pantoufle inconnue

    Bonjour,


    J'ai pas trop eu le temps de chercher dans des bouquins, mais ça m'intringue ce drôle de fruit. Je me demande si j'ai pas déjà vu ça quelque part...
    Bref, je chercherai de mon côté, d'autres forumeurs n'ont peut-être pas vu ce message et connaissent des fois déjà la réponse...


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  3. #3
    kinette

    Re : une pantoufle inconnue

    Bonjour,
    Vraiment bizarre... la base du fruit (avec les cicatrices de pétales) ma rappelle les magnolia, mais les fruits que je connais sont bien différents!

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    kinette

    Re : une pantoufle inconnue

    Finalement mon intuition n'est peut-être pas mauvaise, certains magnolias ont des fruits bizarres:
    http://www.critiquephoto.com/details...&id_photo=4542

    http://www.dkimages.com/discover/Hom...angeana-2.html

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Apus apus

    Re : une pantoufle inconnue

    Bonsoir,


    Je pense comme Kinette qu' il s'agit d'un fruit de magnolia (le pédoncule me rappelait bien quelque chose... mais mes bouquins ne le montraient pas bien ). Quant à l'espèce, la photo du site indiqué par Kinette (où la "chausette" est verte) indique que c'est le Magnolia hybride (Magnolia x soulangeana), l'espèce la plus commune dans les parcs et jardins. Dans mes bouquins j'ai pas tout à fait la même chose pour cette espèce, mais dans un bouquin sur les arbres que j'ai feuilleté, ça y ressemblait... Il doit y avoir une certaine variabilité des fruits...
    Sinon, les graines rouges font penser au fruit du Magnolia de Kobé (Magnolia kobus var. borealis)... après j'ignore totalement la couleur des graine du Magnolia hybride... Une identification par la fleur serait plus aisée.
    Désormais, je ferais certainement plus attention aux fruits de Magnolias!

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  7. #6
    jequinoxe

    Re : une pantoufle inconnue

    Bonjour,

    Je me rends compte grace à ce sujet que les magnolias font généralement des graines oranges, ce qui m'a permis d'identifier un arbre aux fruits oranges dans une enveloppe rose...
    et a ma grande surprise il a les même origines que le magnolia (Magnoliophyta)

    Comme quoi le hasard fait bien les choses!

    Bon OK Hors sujet

Discussions similaires

  1. Equation à une inconnue
    Par invite5f03debe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2007, 21h19
  2. Une nouvelle inconnue!
    Par invite57046850 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2006, 17h10
  3. Une nouvelle inconnue
    Par invite57046850 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/11/2006, 13h37
  4. [identification][résolu] encore une bestiole inconnue
    Par inviteb9039145 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2006, 10h43
  5. Une nouvelle inconnue!
    Par invite57046850 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 31/08/2006, 18h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...