Bonjour,
J'ai quelques questions à propos des araignées, et particulièrement les pholques (araignées à longues pattes). Je précise le contexte, j'ai la phobie de plusieurs petites bêtes et notamment des araignées, ce qui m'handicape pas mal; je suis donc en train de faire une sorte de thérapie, qui implique de se confronter avec l'objet de sa peur jusqu'à qu'elle diminue/disparaisse (ca semble marcher très bien).
Donc, cela implique de devoir capturer de araignées puis les manipuler. Je précise que ca ne ma plait pas de devoir déranger ces animaux, mais je prends ca comme un investissement dans le futur bien-être des bestioles qui pourront vivre leur vie tranquillement lorsque je n'aurai plus peur d'elles .
Donc voici mes questions:
- Tout d'abord, combien de temps puis-je garder une araignée (pholque) dans un bocal sans que ca ne l'affecte trop? combien de temps peuvent-elles survivre sans nourriture? et sans air? (je fais des petits trous dans le bocal mais ca m'intéresse quand même de savoir). Et qu'en est-il d'autres insectes (tipule, papillon de nuit...) ?
- est-ce que les araignées et insectes peuvent ressentir du stress et/ou de la douleur? est-ce que ca les dérange d'être manipulées et enfermées dans un bocal, ou ils ne s'en rendent pas comptent?
- Et enfin, un pholque que j'ai attrapé avant-hier, s'est révélé être une femelle qui a pondu ses oeufs dans mon bocal (une petite boule formée de dizaines de minuscules boules)... Pour moi c'est un peu comme un cauchemar de m'imaginer des dizaines de petites araignées sortant de leur oeuf. Mais en même temps ce serait une bonne occasion d'observer la réalité, qui n'est sûrement pas si terrible que ca. Est-ce que je peux attendre que les bébés éclosent avant de relâcher la petite famille? Et quand devraient-ils éclorent (les oeufs sont sortis avant-hier soir)?
Voilà, merci d'avance à ceux/celles qui pourront répondre à ces questions un peu bizarres!
-----