Questions sur les pholques (araignées)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions sur les pholques (araignées)



  1. #1
    Nimrodel

    Questions sur les pholques (araignées)


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques questions à propos des araignées, et particulièrement les pholques (araignées à longues pattes). Je précise le contexte, j'ai la phobie de plusieurs petites bêtes et notamment des araignées, ce qui m'handicape pas mal; je suis donc en train de faire une sorte de thérapie, qui implique de se confronter avec l'objet de sa peur jusqu'à qu'elle diminue/disparaisse (ca semble marcher très bien).

    Donc, cela implique de devoir capturer de araignées puis les manipuler. Je précise que ca ne ma plait pas de devoir déranger ces animaux, mais je prends ca comme un investissement dans le futur bien-être des bestioles qui pourront vivre leur vie tranquillement lorsque je n'aurai plus peur d'elles .

    Donc voici mes questions:

    - Tout d'abord, combien de temps puis-je garder une araignée (pholque) dans un bocal sans que ca ne l'affecte trop? combien de temps peuvent-elles survivre sans nourriture? et sans air? (je fais des petits trous dans le bocal mais ca m'intéresse quand même de savoir). Et qu'en est-il d'autres insectes (tipule, papillon de nuit...) ?

    - est-ce que les araignées et insectes peuvent ressentir du stress et/ou de la douleur? est-ce que ca les dérange d'être manipulées et enfermées dans un bocal, ou ils ne s'en rendent pas comptent?

    - Et enfin, un pholque que j'ai attrapé avant-hier, s'est révélé être une femelle qui a pondu ses oeufs dans mon bocal (une petite boule formée de dizaines de minuscules boules)... Pour moi c'est un peu comme un cauchemar de m'imaginer des dizaines de petites araignées sortant de leur oeuf. Mais en même temps ce serait une bonne occasion d'observer la réalité, qui n'est sûrement pas si terrible que ca. Est-ce que je peux attendre que les bébés éclosent avant de relâcher la petite famille? Et quand devraient-ils éclorent (les oeufs sont sortis avant-hier soir)?

    Voilà, merci d'avance à ceux/celles qui pourront répondre à ces questions un peu bizarres!

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Questions sur les pholques (araignées)

    Bonjour,

    En ce qui concerne les araignées en général, elles peuvent tenir plusieurs jours voire semaines sabs manger, bien moins sans boire. Il leur faut de l'air, mais je ne sais pas combien de temps elles peuvent tenir dans un bocal fermé. Une araignée connaît le stress, et se rend compte qu'elle est manipulée (mais pas forcément pas quelque chose de vivant; quand elle marche sur notre bras, c'est pour elle un support).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Questions sur les pholques (araignées)

    Bravo d'essayer de faire face à ta phobie... se confronter avec l'objet de sa peur est déjà de pouvoir les "voir"... sur Internet par exemple, il y a une floppée de sites et de forums qui pourraient t'aider !

    Manipuler une araignée... hum... Ce sont de petites bestioles très fragiles et je déconseille toujours de les manipuler... Ton thérapeute t'aide-t-il à les manipuler ? Pourquoi les manipuler...? . Il y a assez d'araignées libres dans la nature (surtout maintenant) que tu peux admirer construire des toiles, attraper des proies, faire des approches "amoureuses" etc...
    Le Pholque est une araignée d'intérieur (enfin, ici, dans le nord) si j'étais toi, je la relacherai dans ma cave par exemple, et je continuerai à l'observer avec ses jeunes... comme ici http://richardunord6.skynetblogs.be/...-araignee.html

    Tes Pholques seront beaucoup plus utiles dans ta cave que dans un bocal... Elles éliminent quantité d'insectes et même d'autres araignées, comme les Tégénaires etc...!
    Ceci dit, certains en élèvent dans des terrariums mais, tu l'auras compris, ce n'est pas mon domaine... Si le terrarium est bien fait, humidité, nourriture etc... certaines espèces peuvent peut-être s'y plairent... mais ça demande des soins !

    Bien sûr qu'elles ressentent le stress... c'est souvent en stress, lorsqu'on les embête, qu'elles se défendent et risque, parfois, de mordre !

    Voilà ce que m'inspiraient tes questions... mais encore bravo de t'intéresser à ta phobie... si on peut t'aider...

  4. #4
    tarninou

    Re : Questions sur les pholques (araignées)

    Juste pour te rassurer et sans vouloir reprendre Richard qui s'y connait bien mieux que moi, n'ai pas peur de te faire mordre par un pholque, tu serais bien le premier.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nimrodel

    Re : Questions sur les pholques (araignées)

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses! Bon, du coup je vais probablement relâcher ma future maman, mais pas dans la cave,je ne suis pas encore au stade où je je relâcherais volontairement un troupeau d'araignées dans ma maison!!
    Merci pour tes conseil richardunord, malheureusement je n'ai vraiment pas d'autre choix que de les manipuler... Car je n'ai absolument aucun problème à voir des araignées en photo, ou même à me tenir près d'une araignée. Ma phobie est qu'elles me touchent, ce qui peut arriver quand on aime se balader dans la nature et camper comme moi... Et pour se débarasser de cette peur, le seul moyen est de m'habituer à ce qu'elles me touchent pendant une longue période de temps (30-45 minutes à chaque fois), ce qui n'est pas trop possible à faire dans la nature.. Mais du coup je me sens encore plus mal maintenant que vous me ditent qu'elles peuvent être stressées... Bon, j'espère que je vais réussir à me débarasser de cette peur rapidement, pour que amies les araignées ne souffrent plus à cause de moi ..

    tarninou, merci de la précision, mais je sais déjà qu'aucune araignée n'est dangereuse dans nos régions. C'est le principe de la phobie, avoir une peur bleue de quelque chose de parfaitement innofensif... J'ai la phobie des araignées, tipules, papillons de nuit, tous doux comme des agneaux, mais je peux avoir une guêpe sur moi sans aucun problème, alors que j'ai déjà été piquée et que je sais à quel point ca fait mal! Comme quoi le cerveau humain est parfois très bizarrement fait...

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Questions sur les pholques (araignées)

    Si tu veux les faire courir sur tes mains, en les mettant l'une à côté de l'autre, sans les manipuler, pas de problème, nous ne sommes qu'un support pour elles. Choisis quand même des petites pour ne pas avoir de mauvaises surprises (je ne parle pas des Pholques, bien sûr)... l'araignée mord, pour se défendre, une fois sur deux à sec car leur venin leur est précieux !

  8. #7
    Something

    Re : Questions sur les pholques (araignées)

    Au fait, un phobie c'est comme un réflexe.
    C'est une réaction dû à l'instinct de survie

  9. #8
    Mariico

    Re : Questions sur les pholques (araignées)

    Bonjour à tous,
    J'ai à mon tour une question sur ces petites araignées pholques.
    Depuis plusieurs semaines, nous vivons avec une araignée suspendu au plafond, au pied de notre lit. Elle est en face de moi, je la laisse afin de permettre à mon compagnon de se "détendre" un peu face aux araignées.
    Nous l'avons vu attraper un petit insecte mais depuis plusieurs semaines, rien.
    De quoi se nourrir t-elle et combien de temps peut-elle rester sans manger ? Comment fait-elle pour boire ?
    Bien souvent, je laisse les araignées parfaitement tranquilles à la maison. Elles font leur vie, se cachent la journée... Bref, on ne s'embête pas mutuellement. Mais là, je me suis presque prise d'affection pour notre colocataire ��
    Elle peut vivre longtemps comme ça ?

Discussions similaires

  1. Questions sur les évaluations d'options Bermuda et sur les martingales
    Par egondragon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2010, 10h24
  2. [Zoologie] Questions sur les araignées
    Par invited19e7fe0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2010, 22h42
  3. quelques questions sur les ocilloscopes et les appareils de mesures
    Par invite5e1e868f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2009, 17h55
  4. tpe sur les araignées
    Par invite8f51fd52 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2008, 13h26
  5. Les questions les plus fréquentes sur les rêves
    Par invite332f5cbe dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2007, 13h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...