Bonjour à tous.
J'aimerai savoir, si l'on a découvert à ce jour, des processus biologiques utilisant des propriétés de la matière à l'échelle quantique.
Merci.
-----
Bonjour à tous.
J'aimerai savoir, si l'on a découvert à ce jour, des processus biologiques utilisant des propriétés de la matière à l'échelle quantique.
Merci.
la photosynthèse
Salut,
toute la biologie se fait à l’échelle quantique.
Par exemple la photosynthèse, la catalyse enzymatique, la chaîne respiratoire...etc tout se passe à l’échelle moléculaire, électronique, photon et même des ondes ( lumière dans la vision et ondes sonores dans l'audition),
Je ne connais aucun processus biologique qui ne se fait pas à l’échelle quantique.
Cordialement
Si l'on utilise les propriétés quantiques de la matière dans divers processus de la vie, il est probable que l'apparition de la vie ainsi que son évolution l'utilisent aussi.
Si certaines interactions quantiques n'existaient pas, la vie serait-elle apparue ?
Par exemple le phénomène d'intrication. Quel rôle joue t-il dans nos processus vitaux ?
En parlant de ca, est-ce que l'on est arrivé à intégré un élément biologique (vivant - plante, organisme de tout poil, etc) dans un ssystème non-vivant ? (exemple à pas cher : dans la science-fiction, les ordinateurs contenant des éléments biologiques, etc).
Corrélat : quel est l'implication quantique d'un tel phénomène (si existant ou possible) ?
Salut,
moi je connais des exemples où il'y a le contraire: des éléments d'ordinateur dans un organisme vivant.
C'est une évidence, car les lois physiques sont apparues avant la biologie. Ce qui me semble important, c'est de définir avec certitude s'il y a ou non une jonction naturelle entre la physique quantique et la biologie.
Il y a déjà beaucoup à faire en biologie au niveau moléculaire, mais il reste énormément de zones d'ombres comme le fonctionnement de la conscience dans le cerveau humain.
J'émets l'hypothèse que c'est à l'échelle quantique que cela fonctionne.
Quoique dans cet exemple, c'est un processus mécanique, et non biologique (le pacemaker est utilisé de facon mécanique pour soutenir un organe). Par contre, des neurones de grenouille dans un microprocesseur...
A moins qu'il n'existe pas de lois au niveau quantique, c'est la même évidence ...C'est une évidence, car les lois physiques sont apparues avant la biologie. Ce qui me semble important, c'est de définir avec certitude s'il y a ou non une jonction naturelle entre la physique quantique et la biologie.Peut être pas la vie telle que nous la connaissons mais il est difficile de croire que les lois physiques ne s'appliqueraient pas dans un corps, vivant ou pas.
Alors, à moins qu'il n'existe pas de règles au niveau quantique comme il en existe à tous les autres "niveaux", ça reste tout aussi évident, quels que soient les mots utilisés.
Cette discussion n'avance guère. Elle n'a même jamais démarré. Il faudrait que la question soit posée différemment, par exemple qu'il soit proposé quel phénomène quantique en particulier serait manipulé par le vivant. Le problème est que c'est plutôt une question de physicien que de biologiste... Le problème aussi est que ce domaine semble encore vastement inexploré, donc les raisonnements peuvent être vastement hypothétiques.
Certains commencent à s’intéresser d'ouvrir de nouvelles pistes de recherche en biologie théorique en proposant de nouveaux principes d’intelligibilité propres aux phénomènes biologiques.
Patrick
C’est effectivement la question posée, mieux formulée.Envoyé par LXRQuel phénomène quantique en particulier serait manipulé par le vivant.